Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, spads, tix, tovarich007, ZEPHYR92 et 119 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment relier un magnétophone à bande sur PC ?

Message » 03 Nov 2022 9:53

Pio2001 a écrit:Bonjour,
Avez-vous pensé qu'un magnétophone a une bande passante qui ne dépasse pas 20 kHz ?

Si on lit une bande enregistrée en 4.75 cm/s à la vitesse de 9.5 cm/s, toutes les fréquences au-delà de 10 kHz seront perdues, car la tête de lecture du magnétophone n'arrivera pas à suivre. La bande va lui présenter le 20 kHz sous forme de 40 kHz !


Il n'y a rien au dessus de 10-12 kHz sur une bande magnétique en 4,75 cm enregistrée sur un magnétophone quatre pistes... juste du bruit, du souffle...

Au pire, donc au mieux, ce qui va se passer c'est qu'une partie du bruit de bande situé au dessus de ces fréquences sera effacé...

Personnellement je suis intéressé par ce que va faire notre ami pour qu'il nous raconte le résultat.
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Nov 2022 13:15

Il me semble (je peux me tromper) que RIKO14 n'est pas dans une démarche de recherche HIFI et de numérisation, mais plutôt dans la curiosité de découvrir le contenu des bandes acquises avec le magnéto hors service (le risque des achats en vide grenier).

Dans cette démarche, je crois que le plus simple (et sans doute le moins onéreux) est de trouver un magnéto en état de fonctionnement capable de lire à 4,75 cm/s.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 03 Nov 2022 13:45

sax.tenor a écrit:Il me semble (je peux me tromper) que RIKO14 n'est pas dans une démarche de recherche HIFI et de numérisation, mais plutôt dans la curiosité de découvrir le contenu des bandes acquises avec le magnéto hors service (le risque des achats en vide grenier).

Dans cette démarche, je crois que le plus simple (et sans doute le moins onéreux) est de trouver un magnéto en état de fonctionnement capable de lire à 4,75 cm/s.



Il me semble qu'il veut les numériser pour les copier
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Nov 2022 13:55

haskil a écrit:Il n'y a rien au dessus de 10-12 kHz sur une bande magnétique en 4,75 cm enregistrée sur un magnétophone quatre pistes... juste du bruit, du souffle...


C'est à cause de l'obsolescence du format que les performances sont si mauvaises ?

Parce que je viens de vérifier sur un fichier audio issue d'une cassette audio (4.75 cm/s) de type IV (metal), avec Dolby HX Pro + Dolby C. Mon fichier est coupé à 19 kHz par la compression numérique avec pertes utilisée (Musepack), mais sur le sonogramme, on voit clairement que le spectre musical monte à 18.7 kHz, et il serait probablement monté au-delà sans la compression Musepack. Et sur une simple cassette.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9000
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Nov 2022 14:30

Pio2001 a écrit:
haskil a écrit:Il n'y a rien au dessus de 10-12 kHz sur une bande magnétique en 4,75 cm enregistrée sur un magnétophone quatre pistes... juste du bruit, du souffle...


C'est à cause de l'obsolescence du format que les performances sont si mauvaises ?

Oui, ce type de magnétophone à bandes bas de gamme a disparu au début des années 1970, remplacé par les magnétophones à cassette. N'ont subsisté pour quelques années que les magnétophones à bandes plus haut de gamme à 9,5 ou 19 cm/s.

Pio2001 a écrit:Parce que je viens de vérifier sur un fichier audio issue d'une cassette audio (4.75 cm/s) de type IV (metal), avec Dolby HX Pro + Dolby C. Mon fichier est coupé à 19 kHz par la compression numérique avec pertes utilisée (Musepack), mais sur le sonogramme, on voit clairement que le spectre musical monte à 18.7 kHz, et il serait probablement monté au-delà sans la compression Musepack. Et sur une simple cassette.

Les cassettes "Metal" enregistrées avec Dolby HX Pro + Dolby NR C datent de la fin des années 1980. J'en ai encore quelques-unes (y compris des neuves) au grenier. Effectivement, à l'écoute, impossible de les distinguer du CD original. Mais leur utilité était réduite à l'écoute au salon, elles étaient inutilisables en voiture ou sur baladeur.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 03 Nov 2022 16:39

Pio2001 a écrit:
haskil a écrit:Il n'y a rien au dessus de 10-12 kHz sur une bande magnétique en 4,75 cm enregistrée sur un magnétophone quatre pistes... juste du bruit, du souffle...


C'est à cause de l'obsolescence du format que les performances sont si mauvaises ?

Parce que je viens de vérifier sur un fichier audio issue d'une cassette audio (4.75 cm/s) de type IV (metal), avec Dolby HX Pro + Dolby C. Mon fichier est coupé à 19 kHz par la compression numérique avec pertes utilisée (Musepack), mais sur le sonogramme, on voit clairement que le spectre musical monte à 18.7 kHz, et il serait probablement monté au-delà sans la compression Musepack. Et sur une simple cassette.


Non, c'est parce que les magnétophones à bandes libres quatre pistes qui acceptaient d'enregistrer et lire en 4,75 ces ne le faisaient qu'à titre d'archivage ; ils n'atteignaient pas du tout les performances des platines K7 dont les têtes d'enregistrement et de lectures étaient développées dans ce seul but...

Et en plus, comme ils servaient à archiver des LP ou surtout des émissions de radio : on ne risquait pas de trouver du 18,7 kHz en signal musical sur un signal issu d'un tuner FM stéréo dont la sous porteuse à 19 Khz associé à son filtre de dés accentuation faisait qu'il n'y avait plus grand chose au dessus de 15 kHz. Pour le LP : ceux qui avaient réellement un signal musical à 18,7 kHz devaient se compter sur les doigts de la main...

Si tu as un magnéto K7 sous le coude essaie d'enregistrer à 0 dB un signal de 18,7 Khz et dis nous ce qu'il en reste... 8)
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2022 19:56

Bonjour et cela fonctionne déjà dans l'autre sens j'imagine?
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message