Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Le Spaghetti

Message » 18 Déc 2022 21:51

pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 18 Déc 2022 22:19

Le seul problème avec ce genre de câble de qualité mécanique basique ce sont les faux contact au niveau des fiches qui se produisent souvent Cela arrive après quelques manipulations. Sinon niveau respect du signal c’est conforme à ce que l’on attend d’un câble, c’est à dire rien… :mdr:
Baboulinet
 
Messages: 275
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 18 Déc 2022 22:48

Ce genre de câbles, livrés avec tous les électroniques à l'époque, de longueur entre 1m et 1m50 sont vraiment bien. Beaucoup ont des prises RCA de bonne qualité, et totalement compatibles avec les appareils actuels (ce n'est pas le cas des rca des câbles actuels qui ne rentrent pas (ou qui ne ressortent pas) de façon fluide dans les prises. On dirait que chaque fabricant de prises interprète les normes avec beaucoup de fantaisie.

J'ai ressorti ces câbles (j'en ai un certain nombre) pour connecter mes appareils (anciens et récents), en remplacement de ceux des marques à la mode et je n'ai pas constaté de baisse de qualité d'écoute, mais j'ai gagné en encombrement derrière les appareils.
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Déc 2022 9:38

Ben oui... aucune différence d'écoute entre ces câbles standard livrés avec les appareils par les grandes marques autrefois, certains câbles quand même plus qualitatif en terme de robustesse d'aspect et de fabrication, mais identiques du point de vue écoute.

Ils ont un défaut : leurs prises sont assez fragiles parfois. Une qualité : on n'a pas besoin de tirer dessus comme un malade pour les sortir de la prise châssis de l'appareil... et une autre : leur souplesse fait que oui ils prennent moins de place derrière les appareils.

Et on pourrait en dire autant des câbles HP : le bon vieux câbles électrique souple et multibrins de bon diamètre est parfait pour alimenter les enceintes les plus performantes qui soient comme les moins performantes.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Déc 2022 9:42

+1
haskil a écrit:Ils ont un défaut : leurs prises sont assez fragiles parfois. Une qualité : on n'a pas besoin de tirer dessus comme un malade pour les sortir de la prise châssis de l'appareil... et une autre : leur souplesse fait que oui ils prennent moins de place derrière les appareils.

Pi on est pas en train de les brancher et les débrancher tous les 5 minutes (enfin normalement :mdr: )
Anonyme65
 
  • offline

Message » 19 Déc 2022 13:44

haskil a écrit:Une qualité : on n'a pas besoin de tirer dessus comme un malade pour les sortir de la prise châssis de l'appareil... et une autre : leur souplesse fait que oui ils prennent moins de place derrière les appareils.


Et une autre : les câbles pour véhiculer respectivement le canal de gauche et le canal de droite sont accolés l'un à l'autre sur presque toute la longueur du cordon, ce qui limite au maximum la surface de boucle de masse entre les deux canaux. C'est la forme parfaite d'un cordon de modulation stéréo deux canaux.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2022 14:23

haskil a écrit:Ben oui... aucune différence d'écoute entre ces câbles standard livrés avec les appareils par les grandes marques autrefois, certains câbles quand même plus qualitatif en terme de robustesse d'aspect et de fabrication, mais identiques du point de vue écoute.

Ils ont un défaut : leurs prises sont assez fragiles parfois. Une qualité : on n'a pas besoin de tirer dessus comme un malade pour les sortir de la prise châssis de l'appareil... et une autre : leur souplesse fait que oui ils prennent moins de place derrière les appareils.

Et on pourrait en dire autant des câbles HP : le bon vieux câbles électrique souple et multibrins de bon diamètre est parfait pour alimenter les enceintes les plus performantes qui soient comme les moins performantes.


C'est clair net et précis ! :grad:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Déc 2022 15:54

Bonjour,

perso, j'ai pas mal de spaghettis en service sans problèmes, mais c'est vrai que certains ont trois poils de c*l en simili cuivre comme blindage, c'est un peu limite
dans un environnement calme, ça va mais dans un environnement perturbée, beueu...
pour vérifier, je branche un côté sur l'analyseur de spectre, je court-circuite l'autre côté, s'il est bien blindé il n'y a rien à l'écran, s'il est mal blindé je vois des porteuses de radios FM, de relais téléphoniques et autres
côté mesures c'était il y a longtemps :

cables-haute-fidelite/mesures-cables-modulation-que-conclure-t30100152.html?hilit=mesures%20sur%20les%20cables%20mickeycam%20mesure%20sur%20les%20cables%20que%20conclure

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Câbles