Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Problème crachement sortie Front Right

Message » 24 Déc 2022 10:45

Bonjour à tous.

Je me permets d'exposer mon souci , si jamais une âme charitable aurait une réponse ou une piste à explorer , je serais heureux.

J'ai acquis il y a 15 jours d'occasion un Onkyo TX-SR876. Modèle assez haut de gamme à l'époque, en 2008, car il valait entre 1500 et 1800€ de ce que j'ai pu lire.

En très bon état physique et parfaitement fonctionnel dès la première utilisation, lorsque je l'ai branché, j'ai eu vite une désagréable surprise au bout de 2 jours. J'ai constaté un "crachement" parasite occasionnel, sur la sortie front right uniquement. Ca ressemble à un souffle mais pas continu, avec des hauts et des bas, un volume aussi aléatoire, desfois assez fort, desfois très léger. Puis parfois pendant 1 journée ça ne le fait plus du tout. Et puis ça revient parfois dès l'allumage (donc ampli froid) , et desfois au bout de 4 heures d'utilisation, ampli bien chaud.
Il n'y a pas de règle. Et impossible de prévoir à quel moment ça va le faire. Sur un film d'action ça ne s'entend pas, mais sur une partie "dialogues", on entend que ça !

J'ai d'abord regardé en modifiant les réglages de mon ampli et notamment la bi-amplification que j'ai mise dès le début. Je l'ai ôtée, ça n'a rien changé (a ce propos, je précise que en bi-amp, l'impédance maxi des enceintes est de 6 ohms sur cet ampli, alors que mes klipsch sont des 8 ohms .... ça peut poser problème ?)

J'ai cru au début que c'était la source qui était en cause (j'ai 2 sources , un ordi portable et un lecteur blu-ray, tous deux branchés en HDMI). J'ai donc cherché de ce côté là, mais en fait j'ai constaté que les 2 sources posent le même problème. J'ai donc pensé que ça venait de mon enceinte avant droite. J'ai branché l'enceinte arrière droite à la place : problème identique. J'ai ensuite pensé que ça pouvait être un appareil source de parasites. J'ai donc , pendant que le crachement se faisait entendre, débranché tour à tour plusieurs appareils électriques, et déplacé les cables d'alim de ceux ci, car ils couraient le long des cables d'enceinte .... ça n'a rien changé. J'ai même débranché mon sub au cas où ... idem. J'en déduis que c'est bien l'ampli qui a un souci.

Je l'ai ouvert et j'ai "soufflé" l'intérieur pour virer la poussière, bien qu'il n'y en avait pas beaucoup. ==> problème identique.
J'ai refait correctement toutes les extrémités de mes cables d'enceintes en les dénudant juste ce qu'il fallait, et en vérifiant la connection parfaite avec les bornes de l'ampli et des enceintes. Je précise que j'utilise du cable de bonne facture, en 2.5². J'ai vérifié aussi que je ne me suis pas trompé dans le sens de cablage (+ et - ).

J'ai lu sur le net que d'autres ont eu le même problème sur la sortie avant droite avec d'autres modèles d'Onkyo. J'insiste sur le fait que ça ne le fait QUE sur la sortie avant droite. Aucune autre enceinte n'est affectée.

Je précise que le cable d'alim n'est pas prévu pour la terre sur cet ampli. D'ailleurs sur la prise femelle à l'arrière de l'ampli, il n'y a que 2 broches. La 3eme pour la terre est absente.

Pensez vous qu'il serait possible en ouvrant l'ampli de lui faire une connection à la terre (je pense relier un cable entre la prise en y ajoutant une 3eme broche, et la carcasse de l'ampli) ? Est ce que ça pourrait changer qq chose ?

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire.

lolo
maverick1970
 
Messages: 121
Inscription Forum: 07 Nov 2009 12:51
Localisation: Bouchet
  • offline

Message » 26 Déc 2022 10:20

A priori, ce problème arrive aussi sur de amplis d'autres marques, et c'est une plaie. Pour vérifier que c'est bien la sortie de l'ampli qui fautive, le test est de brancher l'enceinte sur une autre sortie, et de voir si le pb est présent -ou non.
Si le pb n'est plus là, la solution sera de brancher l'enceinte sur une sortie alternative, certains amplis offrent deux sorties front.
A savoir : si tu disposes dans le menu "sorties" de l'affichage des enceintes réellement présentes, tu peux changer de sortie, et passer sur la 2ème paire d'enceintes avant. L'ampli s'en accommode .. s'il est à jour côté "firmware" ("micro logiciel"). Je pense que ce pb vient d'une soudure interne défectueuse, et pas grand'chose à faire, mais je peux me tromper
Le 8 ohms est un quasi standard, un ampli s'adapte automatiquement de nos jours.
Si on peut imposer le 4ohms, le niveau sera plus puissant, mais dans quel but?
Le 16 ohms a qui disparu, sans doute pour la raison inverse.
H266
 
Messages: 772
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 26 Déc 2022 19:17

H266 a écrit:A priori, ce problème arrive aussi sur de amplis d'autres marques, et c'est une plaie. Pour vérifier que c'est bien la sortie de l'ampli qui fautive, le test est de brancher l'enceinte sur une autre sortie, et de voir si le pb est présent -ou non.
Si le pb n'est plus là, la solution sera de brancher l'enceinte sur une sortie alternative, certains amplis offrent deux sorties front.
A savoir : si tu disposes dans le menu "sorties" de l'affichage des enceintes réellement présentes, tu peux changer de sortie, et passer sur la 2ème paire d'enceintes avant. L'ampli s'en accommode .. s'il est à jour côté "firmware" ("micro logiciel"). Je pense que ce pb vient d'une soudure interne défectueuse, et pas grand'chose à faire, mais je peux me tromper
Le 8 ohms est un quasi standard, un ampli s'adapte automatiquement de nos jours.
Si on peut imposer le 4ohms, le niveau sera plus puissant, mais dans quel but?
Le 16 ohms a qui disparu, sans doute pour la raison inverse.


Merci beaucoup pour ta réponse !
Sur mon onkyo j'ai possibilité de brancher une zone 2 et une zone 3. Je vais voir du coup peut etre qu'en branchant mes front sur ces sorties là ça disparaitra ? Mais est ce que le son sera toujours en 5.1 dans les films .... ça c'est à voir.
maverick1970
 
Messages: 121
Inscription Forum: 07 Nov 2009 12:51
Localisation: Bouchet
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma