Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

2216+D2430K-------->copie M2

Message » 02 Jan 2023 15:24

Dans 20m² j'alimente sans problème des enceintes de 93db comportant des 38cm avec n'importe quel ampli, du ta2021b de 2x10W est suffisant à couvrir mon besoin en niveau SPL. Si j'ai cherché autre chose c'est pour des raisons qualitatives mais pas pour augmenter la puissance.
Et pour avoir comparé avec de très gros amplificateurs en class A/B, D, j'en ai déduis qu'il était parfaitement possible de vivre avec quelques W sur des hps à rendement confortable.
Depuis j'ai opté pour du Hypex également avec un IMG STAGE LINE STA-400D

Pour moi Hypex reste la valeur sûre même si Purifi va un peu plus loin à la mesure je ne sais pas si cela se ressent vraiment à l'écoute.
0.1% de distortion pour le pire Hypex.
Noricha
 
Messages: 454
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • online

Message » 02 Jan 2023 15:54

Le mieux est quand même de prendre un peu de marge pour la puissance de l'ampli afin qu'il ne fonctionne jamais a 100% de sa puissance, en général on prend 3 a 6dB de marge. Prévoir également un peu de marge si on compte faire un peu d’égalisation dans le grave/bas médium avec la salle.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Jan 2023 18:00

"je suis donc a la recherche des éventuels gaspillages energetiques a la maison. les installations home cinema et hifi comptent quelques 7 amplis grignotant chacun environ 4/500w..."

En fait, si il s'agit d'amplis en classe AB plutôt qu'en classe A, ils ne vont pas chacun consommer 4/500W en permanence, à moins de les faire fonctionner tout le temps à pleine puissance..

Si on imagine un courant de repos de 100mA et une alim de +/-60V par ampli et par canal, il y aura une vingtaine ou trentaine de Watts par ampli consommés au repos ou à faible puissance.

Soit moins qu'un ampli 2x30W classe A par exemple, (puissance qui serait sans doute suffisante sur du moyen-haut-rendement en usage domestique, soit dit en passant).
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 05 Jan 2023 19:20

Toujours aussi belles tes M2 replica, ça fait rêver! Je vais suivre ton fil de près, je songe aussi à remplacer mes amplis par des Hypex, ou pourquoi pas du Neurochrome... Tiens nous au courant!
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline


Retourner vers Enceintes