Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Quel format d'écran choisir en salle dédiée ?

Message » 10 Aoû 2021 13:37

En tout j'aime beaucoup l'idée d'avoir quelque chose de polyvalent et donc "d'oublier" ces divers formats via de légers croping.
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 28 Déc 2022 23:56

Je suis surpris que cette question du format de l'écran soit si peu discutée, c'est pourtant un des choix les plus difficiles je trouve quand on fait une salle dédiée.

Alors c'est sûr que si on est 100% films, le choix parait logique mais dès qu'on joue un peu, regarde des séries et des films pas toujours récents, cela se complique sérieusement. Je regarde aussi du côté des hybrides.
Landi
 
Messages: 15
Inscription Forum: 29 Déc 2020 16:33
  • offline

Message » 29 Déc 2022 0:21

Landi a écrit:Je suis surpris que cette question du format de l'écran soit si peu discutée, c'est pourtant un des choix les plus difficiles je trouve quand on fait une salle dédiée.

Alors c'est sûr que si on est 100% films, le choix parait logique mais dès qu'on joue un peu, regarde des séries et des films pas toujours récents, cela se complique sérieusement. Je regarde aussi du côté des hybrides.


le problème ne pose pas vraiment car le format 16:9 s'avère celui le plus compatible avec tous les autres .La valeur 16/9 a été adoptée pour proposer un compromis utile lors de la télédiffusion de films de cinéma à la télévision et s'adapte mieux à la perception oculaire humaine dite panoramique.

Un écran de télévision au format 16/9 peut donc afficher les films tournés au format 1,66:1 ou 1,85:1 lesquels représentent l’essentiel de la production cinématographique, sans trop de rognage ou de perte d'image.

Capture d’écran 2022-12-28 à 23.20.21.png
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Déc 2022 0:27

LGDS a écrit:
Landi a écrit:Je suis surpris que cette question du format de l'écran soit si peu discutée, c'est pourtant un des choix les plus difficiles je trouve quand on fait une salle dédiée.

Alors c'est sûr que si on est 100% films, le choix parait logique mais dès qu'on joue un peu, regarde des séries et des films pas toujours récents, cela se complique sérieusement. Je regarde aussi du côté des hybrides.


le problème ne pose pas vraiment car le format 16:9 s'avère celui le plus compatible avec tous les autres .La valeur 16/9 a été adoptée pour proposer un compromis utile lors de la télédiffusion de films de cinéma à la télévision et s'adapte mieux à la perception oculaire humaine dite panoramique.

Un écran de télévision au format 16/9 peut donc afficher les films tournés au format 1,66:1 ou 1,85:1 lesquels représentent l’essentiel de la production cinématographique, sans trop de rognage ou de perte d'image.

Capture d’écran 2022-12-28 à 23.20.21.png

J'ai toujours lu qu'au contraire, le format cinemascope était le plus adapté à la fameuse vision panoramique :wtf:

Le 16/9 a beaucoup d'avantages, son principal inconvénient étant les bandes noires horizontales en 2.35, qui me semble-t-il est le format le plus utilisé depuis les années 2000.
Landi
 
Messages: 15
Inscription Forum: 29 Déc 2020 16:33
  • offline

Message » 17 Jan 2023 11:03

Landi a écrit:J'ai toujours lu qu'au contraire, le format cinemascope était le plus adapté à la fameuse vision panoramique :wtf:

Notre vision se rapproche plus de l'IMAX et donc du 4/3 :wink:

Le 16/9 a beaucoup d'avantages, son principal inconvénient étant les bandes noires horizontales en 2.35, qui me semble-t-il est le format le plus utilisé depuis les années 2000.

Avec une diffusion en 2.35 tu t'exposes au même problématique sur les formats 16/9 ou autres ... Le pire étant les films qui alterne en 2.35 et 16/9 ... Là sur une diffusion en 2.35 bonjour la cata alors qu'en 16/9, c'est juste parfait ;) .

PS : Les bandes noires ne sont pas gênantes avec un diffuseur capable de faire de beaux noirs (sur un OLED c'est même parfait :siffle: ).
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message