Michel
mes enceintes sont un peu spéciales... elles sont déjà dans une pièce de 100M2 non isolée pour l'acoustique avec beaucoup de fenetres...
Il y a tout de même des tapis au sol sur toute la surface ainsi qu'un tapis au mur juste en face des enceintes...
Au niveau des graves, ces enceintes utilisent un système isobarique avec deux boomers de 58cm en opposition dans un caisson fermé pour chaque enceinte. ReferenceAudio (Belgique) modèle unique TITAN développé par Willy Peters 60 ans d'experience en acoustique. Tu peux voir ces enceintes sur leur site internet.
Je connais parfaitement mes oreilles et toutes les vibrations que déclenchent ces enceintes avec certains morceaux de musique depuis quelques années.
Si je dis que j'ai constaté une différence avec les CD depuis l'apport de cette horloge, ce sont mes oreilles qui le disent et rien d'autre.
il y a un gain non négligeable juste à l'écoute de CD même anciens. Cela améliore l'écoute ; je ne suis surement pas doué pour trouver les mots à employer mais je suis quand même agréablement surpris de la différence.
Maintenant en ce qui concerne l'apport avec le streaming en haute résolution, c'est trop tôt comme je l'ai expliqué pour en parler.
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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique
Masterclock Cybershaft OP20A OCXO 10MHz
- joska1753
- Messages: 33
- Inscription Forum: 24 Jan 2015 9:52
Ok,
comme disent certains, ça peut jouer sur le jitter, je n'ai aucune expérience là dessus
juste étonné que ça fasse augmenter le basses, c'est ma formation électronique qui ne voit pas le rapport...
tant mieux si c'est mieux
comme disent certains, ça peut jouer sur le jitter, je n'ai aucune expérience là dessus
juste étonné que ça fasse augmenter le basses, c'est ma formation électronique qui ne voit pas le rapport...
tant mieux si c'est mieux

- MickeyCam
- Messages: 6420
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
Inutile de discuter d'impressions subjectives, un ressenti subjectif est par essence non discutable d'autant plus quand il ne peut pas comme ici être corroboré par une réalité objective.
Juste quelques éléments contradictoires pour permettre à celui qui débarquerait ici pour se renseigner sur le sujet d'avoir un autre son de cloche et bien comprendre de quoi on parle...
https://www.soundonsound.com/techniques ... ster-clock
https://www.audiosciencereview.com/foru ... -ps.30310/
Si on résume ces deux liens, d'autres de Lavry & Co vont dans le même sens, l'emploi d'un générateur d'horloge externe n'a de sens que dans un environnement numérique complexe (encore plus quand il y a de la vidéo) afin de synchroniser les machines entre elles ; là c'est presque indispensable. Une sorte de chef d'orchestre qui bat la mesure et qui permet à tout le monde d'aller au même rythme. Dans le cas ici présent et dans la très grande majorité des configurations audiophiles on ne peut pas réellement parler de "synchronisation" car finalement pour se synchroniser il faut être plusieurs. Ici c'est plus un déplacement d'horloge d'interne vers externe qu'une synchronisation. C'est un peu jouer sur les mots mais ça a son importance car si la synchronisation a du sens, le "déplacement" beaucoup moins comme le démontre les tests ci-dessus.
Quelques morceaux choisis pour aller à l'essentiel:
"The issue here is that it is much easier to design a good clock circuit using a fixed crystal inside the unit than it is to design a circuit which accepts an external clock signal and synchronises to it well. External clocks are likely to acquire some element of jitter (largely because of the inherent effects of clock cabling), and the common slave‑locking circuits can introduce further timing variations of their own, both of which can be quite hard (and expensive) to remove."
"However, in more elaborate and expansive systems, where there are several A‑Ds and lots of other digital outboard, it's often more convenient and practical to have a centralised master clock source, and to distribute clocks from that to all of the other devices, all of which are configured as slaves. All master clock units provide numerous word clock outputs, and often several AES11 clocks too (AES11 is basically a silent AES3 signal, intended specifically for clocking purposes). In this kind of system, though, it would be worth ensuring that the A‑D converters all work well when operating on external clocks, to maximise their audio quality.
The only situation where a dedicated master clock unit is truly essential is in systems that have to work with, or alongside, video, such as in music-for-picture and audio‑for‑video post‑production applications."
" So you don't need an accurate reference clock. You need a clean one and the cleanest one will have no cable, another power supply to create ground loops, etc."
Les tests de ces deux liens, dont un utilise la marque de ce sujet, montrent que l'introduction d'une horloge externe augmente le jitter. La question n'est pas de dire si c'est audible ou pas, et si c'était audible est-ce que c'est agréable ou pas ; le but est juste de démontrer que cet élément extérieur censé faire diminuer le jitter dans l'inconscient (et même le conscient) de beaucoup, en fait l'augmente...
Bref il faut juste avoir conscience qu'avec ce type de machine, dans notre contexte, on va davantage dégrader les performances objectives de nos D/A (audible ou pas ce n'est pas le sujet) en augmentant le jitter plutôt que d'améliorer ses perf. Un comble quand même pour des gens dont un des objectifs est, dans le discours en tout cas, de le diminuer... ce jitter...
Pas une vérité ; juste un autre son de cloche.
Juste quelques éléments contradictoires pour permettre à celui qui débarquerait ici pour se renseigner sur le sujet d'avoir un autre son de cloche et bien comprendre de quoi on parle...
https://www.soundonsound.com/techniques ... ster-clock
https://www.audiosciencereview.com/foru ... -ps.30310/
Si on résume ces deux liens, d'autres de Lavry & Co vont dans le même sens, l'emploi d'un générateur d'horloge externe n'a de sens que dans un environnement numérique complexe (encore plus quand il y a de la vidéo) afin de synchroniser les machines entre elles ; là c'est presque indispensable. Une sorte de chef d'orchestre qui bat la mesure et qui permet à tout le monde d'aller au même rythme. Dans le cas ici présent et dans la très grande majorité des configurations audiophiles on ne peut pas réellement parler de "synchronisation" car finalement pour se synchroniser il faut être plusieurs. Ici c'est plus un déplacement d'horloge d'interne vers externe qu'une synchronisation. C'est un peu jouer sur les mots mais ça a son importance car si la synchronisation a du sens, le "déplacement" beaucoup moins comme le démontre les tests ci-dessus.
Quelques morceaux choisis pour aller à l'essentiel:
"The issue here is that it is much easier to design a good clock circuit using a fixed crystal inside the unit than it is to design a circuit which accepts an external clock signal and synchronises to it well. External clocks are likely to acquire some element of jitter (largely because of the inherent effects of clock cabling), and the common slave‑locking circuits can introduce further timing variations of their own, both of which can be quite hard (and expensive) to remove."
"However, in more elaborate and expansive systems, where there are several A‑Ds and lots of other digital outboard, it's often more convenient and practical to have a centralised master clock source, and to distribute clocks from that to all of the other devices, all of which are configured as slaves. All master clock units provide numerous word clock outputs, and often several AES11 clocks too (AES11 is basically a silent AES3 signal, intended specifically for clocking purposes). In this kind of system, though, it would be worth ensuring that the A‑D converters all work well when operating on external clocks, to maximise their audio quality.
The only situation where a dedicated master clock unit is truly essential is in systems that have to work with, or alongside, video, such as in music-for-picture and audio‑for‑video post‑production applications."
" So you don't need an accurate reference clock. You need a clean one and the cleanest one will have no cable, another power supply to create ground loops, etc."
Les tests de ces deux liens, dont un utilise la marque de ce sujet, montrent que l'introduction d'une horloge externe augmente le jitter. La question n'est pas de dire si c'est audible ou pas, et si c'était audible est-ce que c'est agréable ou pas ; le but est juste de démontrer que cet élément extérieur censé faire diminuer le jitter dans l'inconscient (et même le conscient) de beaucoup, en fait l'augmente...
Bref il faut juste avoir conscience qu'avec ce type de machine, dans notre contexte, on va davantage dégrader les performances objectives de nos D/A (audible ou pas ce n'est pas le sujet) en augmentant le jitter plutôt que d'améliorer ses perf. Un comble quand même pour des gens dont un des objectifs est, dans le discours en tout cas, de le diminuer... ce jitter...
Pas une vérité ; juste un autre son de cloche.
- madmike1978
- Messages: 221
- Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
joska1753 a écrit:Bonjour
l'horloge est en place, le DAC streamer et le lecteur CD sont synchronisés depuis hier.
Déjà un résultat très significatif avec la lecture des CD ! Beaucoup plus de relief, de présence et un gain important dans les basses fréquences! On a l'impression que les CD sont désormais tous en haute définition comme lorsque l'on stream en HD avec qobuz ou Tidal.
Concernant l'écoute avec le streamer en HD , c'est moins significatif pour le moment mais l'horloge demande une trentaine de jours sous tension dans son environnement
A suivre!
Merci pour vos commentaires
Ton DAC, CD sont branchés sur l'horloge ?
J'ai une Grimm CC1 que j'ai connectée en esclave.
Dernière édition par hongkongfoufou le 01 Mar 2024 23:47, édité 1 fois.
- hongkongfoufou
- Membre HCFR
- Messages: 3449
- Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
madmike1978 a écrit:Inutile de discuter d'impressions subjectives, un ressenti subjectif est par essence non discutable d'autant plus quand il ne peut pas comme ici être corroboré par une réalité objective.
Juste quelques éléments contradictoires pour permettre à celui qui débarquerait ici pour se renseigner sur le sujet d'avoir un autre son de cloche et bien comprendre de quoi on parle...
https://www.soundonsound.com/techniques ... ster-clock
https://www.audiosciencereview.com/foru ... -ps.30310/
Si on résume ces deux liens, d'autres de Lavry & Co vont dans le même sens, l'emploi d'un générateur d'horloge externe n'a de sens que dans un environnement numérique complexe (encore plus quand il y a de la vidéo) afin de synchroniser les machines entre elles ; là c'est presque indispensable. Une sorte de chef d'orchestre qui bat la mesure et qui permet à tout le monde d'aller au même rythme. Dans le cas ici présent et dans la très grande majorité des configurations audiophiles on ne peut pas réellement parler de "synchronisation" car finalement pour se synchroniser il faut être plusieurs. Ici c'est plus un déplacement d'horloge d'interne vers externe qu'une synchronisation. C'est un peu jouer sur les mots mais ça a son importance car si la synchronisation a du sens, le "déplacement" beaucoup moins comme le démontre les tests ci-dessus.
Quelques morceaux choisis pour aller à l'essentiel:
"The issue here is that it is much easier to design a good clock circuit using a fixed crystal inside the unit than it is to design a circuit which accepts an external clock signal and synchronises to it well. External clocks are likely to acquire some element of jitter (largely because of the inherent effects of clock cabling), and the common slave‑locking circuits can introduce further timing variations of their own, both of which can be quite hard (and expensive) to remove."
"However, in more elaborate and expansive systems, where there are several A‑Ds and lots of other digital outboard, it's often more convenient and practical to have a centralised master clock source, and to distribute clocks from that to all of the other devices, all of which are configured as slaves. All master clock units provide numerous word clock outputs, and often several AES11 clocks too (AES11 is basically a silent AES3 signal, intended specifically for clocking purposes). In this kind of system, though, it would be worth ensuring that the A‑D converters all work well when operating on external clocks, to maximise their audio quality.
The only situation where a dedicated master clock unit is truly essential is in systems that have to work with, or alongside, video, such as in music-for-picture and audio‑for‑video post‑production applications."
" So you don't need an accurate reference clock. You need a clean one and the cleanest one will have no cable, another power supply to create ground loops, etc."
Les tests de ces deux liens, dont un utilise la marque de ce sujet, montrent que l'introduction d'une horloge externe augmente le jitter. La question n'est pas de dire si c'est audible ou pas, et si c'était audible est-ce que c'est agréable ou pas ; le but est juste de démontrer que cet élément extérieur censé faire diminuer le jitter dans l'inconscient (et même le conscient) de beaucoup, en fait l'augmente...
Bref il faut juste avoir conscience qu'avec ce type de machine, dans notre contexte, on va davantage dégrader les performances objectives de nos D/A (audible ou pas ce n'est pas le sujet) en augmentant le jitter plutôt que d'améliorer ses perf. Un comble quand même pour des gens dont un des objectifs est, dans le discours en tout cas, de le diminuer... ce jitter...
Pas une vérité ; juste un autre son de cloche.
Merci pour les liens, mais les horloges Antelope sont du marketing, Apogée et Mutec me font doucement rire...
Quand au site audiosciencereview.com, je me demande si cette personne a déjà écouter un système haut de gamme...
La Cybershaft OP16 est une entrée de gamme et n'a rien à voir avec la OP20 ou la OP21...
Et la mesure sur le DAC, un SMSL D3, je n'appelle pas cela un DAC....comme les RME ADI...
Tout est dépend comment est mesuré et comment sont faites les mesures....et surtout quels sont ses appareils de mesure sont utilisés et s'ils sont bien employés...et comment ils sont calibrés...et si la calibration est rigoureuse...Et si les appareils qui calibre ses appareils de mesure sont eux-même bien calibrés...
Cela fait beaucoup de SI...
C'est pour cela que le vinyle est bien mieux, pas de jitter...PTDR
- hongkongfoufou
- Membre HCFR
- Messages: 3449
- Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
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