Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: McManaman et 32 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Raspberry PI & Airplay

Message » 26 Jan 2023 13:25

Hello les amis

J'ai recyclé mon petit raspberry pi 3b + en lecteur audio pour dégager un cable optique de 5m...
J'ai mis dessus HiFiberryOS, ils utilisent https://github.com/mikebrady/shairport-sync pour Airplay.

Malheureusement j'ai un bon délai d'une seconde à la louche, entre le moment où je lance un morceau et où je l'entends, je ne m'attendais pas à un tel délai.
Donc première question:
Est-ce que d'autres OS font mieux de ce coté, ou est-ce que ce délai est inhérent à Airplay ?
Existe t-il des solutions pour réduire au maximum ce délai ?

J'utilise principalement mon mac mais j'aimerais aussi parfois utiliser mon PC sur Windows pour transmettre de la musique sur le PI.
J'ai essayé AirFoil qui fonctionne mais ce n'est pas une solution optimal car ce n'est pas bien intégré dans Windows (on ne peut pas utiliser le mixer audio par ex) et l'application n'est plus en dev...
D'où cette seconde question:

Est-ce que un autre OS sur le raspberry pi pourrait faire mieux de ce coté ? Quelle est la solution la plus pratique pour Windows ?

Merci beaucoup par avance :bravo:
BaaM

Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58

Message » 26 Jan 2023 15:39

Salut

HiFiberryOS n'a jamais fonctionné avec moi et je n'ai pas vraiment insisté car je suis déjà très satisfait avec Moode Audio.

Image

https://blog.ch0ww.fr/moodeaudio-rpi/

Mon Raspberry Pi 4 me sert de lecteur autonome avec Moode Audio. Mon audiothèque est sur une clé usb de 128 Go. Piloté depuis un navigateur web, par tablette principalement.

Quand je veux diffuser un fichier audio depuis mon PC Windows je n'utilise pas Airplay, qui est spécifique aux appareils Apple et compatibles, mais l'UPNP-DLNA, qui transmet aussi sur le réseau local, disponible avec Windows Media Player.
Dans le centre réseau et partage, il faudra valider la diffusion multimedia pour activer le DLNA.
Si on n'aime pas trop Windows Media Player, on peut aussi utiliser d'autres serveurs comme par exemple Logitech Media Server.

Mon Pi zero 2W dans la cuisine me sert pour les webradios, de lecteur Bluetooth (smartphones) et de lecteur DLNA (PC).

Dans mon Pi 4, j'ai validé la lecture Bluetooth pour mon smartphone, la lecture DLNA pour le PC et la diffusion DLNA pour le Pi zero.

Voilà.
Elric17

Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49

Message » 26 Jan 2023 22:00

BaaM a écrit:Hello les amis
J'ai essayé AirFoil qui fonctionne mais ce n'est pas une solution optimal car ce n'est pas bien intégré dans Windows (on ne peut pas utiliser le mixer audio par ex) et l'application n'est plus en dev...
D'où cette seconde question:

Est-ce que un autre OS sur le raspberry pi pourrait faire mieux de ce coté ? Quelle est la solution la plus pratique pour Windows ?

Merci beaucoup par avance :bravo:

ITunes et WMP12 sur PC. Tuneblad fonctionne très bien pour AirPlay. Les fichiers Alac et Flac sont aussi pris en charge par WMP, l’utilisation reste simple, pratique écoutes et classement.
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 27 Jan 2023 14:09

Merci pour vos retours :)
Il n'y a pas eu de tests sur les délais Airplay entre les différents OS du coup ? :(
J'aimerais capturer tout le son du PC sans devoir utiliser une app comme WMP12. TuneBlade a l'air très bien. Merci !
BaaM

Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58

Message » 07 Avr 2024 12:12

Bonjour à tous.

Je viens de monter un dac Allo sur un rasb pi4 pour me faire un lecteur autonome .
J'ai installé Moode Audio .
Jusque là tout va bien :) !
Sauf que je n'ai pas de son avec mes sorties analogiques rca.
Les radios se lancent bien sur mon écran ...mais j'ai l'impression que le dac n'est pas reconnu ? Faut il installer un driver pour le dac ? je me trompe peut-être étant novice en la matière...
Elric a la même configuration que moi ? si vous avez une solution niveau paramétrage ?

Cdt,Alex.
alexfuu

Inscription Forum: 07 Avr 2024 11:46

Message » 07 Avr 2024 13:51

Bonjour.
Dans Menu / Configure / Audio il faut indiquer le modèle précis du DAC. Sinon pas de son.

Image

(capture d'écran de ma version 7.30. Les nouvelles versions 8.xx ont une présentation un peu différente mais le principe reste le même).
Elric17

Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message