Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fredouille83, gardfield77, martinst4, Mr Eric, ozomoseur, papinova, sauce, sceint, TELLOUCK, Thierry.P et 114 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Vous et vos motos

Message » 26 Jan 2023 20:12

mariofan de triangle a écrit:il y a vraiment des champions du monde quand même... :mdr:


Bah ... la première fois que j'ai posé le jouflu sur une grosse cylindrée je n'en menais pas large :mdr: ... suis revenu à la casa à 70-80 sur l'autoroute .. après deux semaines je commençais à dépasser le 100 ... après trois je trouvais que les freins devenaient insuffisants. :hehe:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 26 Jan 2023 20:37

oui la moto, seul ceux qui ont essayer savent ce que c'est... :love: les autres croient imaginer

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 26 Jan 2023 20:46

mariofan de triangle a écrit:oui la moto, seul ceux qui ont essayer savent ce que c'est... :love: les autres croient imaginer



:bravo:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 27 Jan 2023 18:52

Houla , faites attention a vos motos , ma ninja qui ne roule que quand il fait bon , contrairement au scoot et la crf , était tres limite niveau batterie apres 2 mois d'arrêt , je viens de la sauver de justesse bêtement , par hasard , en essayant mon nouveau chargeur de batterie optimate 5 qui s'est mis en mode "save".
15 jours de plus et elle commençait a sulfater et mourir
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 27 Jan 2023 19:19

En principe l'optimate 5 permet de désulfater une batterie jusqu'à 1V de tension... mais ce n'est pas l'idéal j'imagine quand même de descendre aussi bas.
Dimanche dernier j'ai essayé de démarrer le bi ... pas moyen ... elle n'aime pas que je la laisse la grosse mémère ... les deux pistons étaient lents .... hûû ...hûu...hûû... nada que dalle. Pourtant elle ne quitte pas l'optimate qui est dessus h24. C'est un moulin qui a été largement préparé .. arbre à cames .. pistons haute compression .. du coup quand elle n'a plus tourné et qu'il fait froid elle a du mal ... vas-y aussi trouver le bon coup de poignet et de choke .. l'essence évaporée du gros carbu. Je réessaye ce dimanche avec le booster.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 27 Jan 2023 20:45

oui il faut faire attention aux batteries, moi ma moto j'ai roulé deux fois avec en 2022 et la deuxième elle a toussé un peu mais ça va... ah oui, c'est une Honda :mdr:
sinon, depuis, même pas remise en route... faudra que j'essaies un de ces 4 :oops:
c'est moche de vieillir...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 27 Jan 2023 23:05

Normalement il ne faut pas laisser l'Optimate branché en permanence, des cycles réguliers de 48h suffisent
martinst4
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Juil 2006 11:50
  • online

Message » 28 Jan 2023 12:11

Hello !
Qu'est-ce qu'il a de particulier ce chargeur Optimate 5 ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 28 Jan 2023 13:02

LeBienHeureux a écrit:Hello !

Qu'est-ce qu'il a de particulier ce chargeur Optimate 5 ?


Les chargeurs "basiques" type chargeur de voiture chargent en général "fort" et vite genre 4 ou 5 Ah mais il ne faut pas oublier de les débrancher en ayant calculé le temps nécessaire (au pif généralement selon la capacité de la batterie). Les chargeurs type optimate (c'est Belge une fois :siffle: ) les premiers de la gamme chargent plus spécifiquement les batteries de moto (plus petite que celles des voitures .. la mienne c'est une 20Ah ce qui est déjà très gros pour un deux roues .. en général on oscille entre 4 et 10Ah). D'oû le courant de charge tourne dans les 0,6Ah (modèle 1 ... 0.8Ah modèle 2 et 3 ...1Ah modèle 4) pour ne pas faire chauffer les petites batteries. Après il y a des modèles plus évolués ... qui testent la batterie avant de lancer une charge et préviennent si il y a un problème (batterie en cours circuit .. sulfatée .. un ou plusieurs éléments morts ..etc) . Après les modèles plus évolués se coupent tout seul ... attendent 12h puis retestent la batterie pour vérifier si la charge a tenu ou si la batterie a besoin d'un deuxième cycle de charge ...etc .. ce qui permet de laisser la batterie sur l'optimate H24 pendant l'hiver. Perso j'ai le modèle 6 (sur les 8 modèles de la gamme). Il permet de s'attaquer à des batteries de 3 à 144Ah
Image
Il ajuste automatiquement le courant en fonction de la taille et de l'état de la batterie (peut monter jusqu'à 5Ah en courant de charge). Compensation thermique: la tension est réglée plus haut lors de températures basses et plus basse lors de températures élevées.
Peut récupérer une batterie qui aurait été stockée longtemps "à plat" ou sulfatée en partant d’une tension de seulement 0,5V (je demande à voir mais c'est prétendu par le constructeur).
Après le modèle 7 est identique sauf qu'il peut "monter" à 10Ah en courant de charge ... et le 8 est dédié plutôt aux batteries lithium. Certains modèles sont aussi plus adaptés aux batteries "start&stop" de certaines voitures.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 28 Jan 2023 14:04

Bon bah j'ai toujours l'Optimate ... 1 acquis il y a plus de 20 ans, maintenant !!!
Et il fait toujours le job, certes basique, mais grâce à lui, je peux tirer les batteries plus de 5 ans ....

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 28 Jan 2023 14:17

itofa a écrit:Bon bah j'ai toujours l'Optimate ... 1 acquis il y a plus de 20 ans, maintenant !!!
Et il fait toujours le job, certes basique, mais grâce à lui, je peux tirer les batteries plus de 5 ans ....



J'ai eu le 1 sur une autre bécane il y a des années .. une Suze 1200GSX .. batterie de seulement 4Ah .. avec les 0.6Ah de courant de charge fallait quand même une dizaine d'heure pour une charge complète .. maintenant avec une batterie de 20Ah ce serait beaucoup trop long.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 28 Jan 2023 14:21

Ce qui est super pratique chez optimate c'est la prise/système qui se raccorde sur les bornes de la batterie et qui ressort sous la selle .. ça évite de tout démonter. De plus j'ai mis cette option qui possède un indicateur de l'état de la batterie.

Image

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 28 Jan 2023 14:22

Certes, mais comme je ne me sers pas des Kawa tous les jours, ça charge la nuit, tranquillou .... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 28 Jan 2023 15:45

Pour la moto j’ai un optimate, mais quand la batterie est bien fatigué (avant que je n’achète une vraie batterie), il ne suffit pas à la redémarrer.
J’ai investi dans un chargeur Fronius Activa Easy 1206.
Il charge, maintien la batterie.
Il permet également de tester l’alternateur et la capacité de démarrage.
Excellent produit, batterie de 9ans sur la moto, aucun problème.
Il charge aussi la batterie de la voiture, 110 A/h.
Une bonne batterie, Odyssey, increvable, ou bien une Dekka.
sceint
 
Messages: 171
Inscription Forum: 16 Jan 2003 10:42
Localisation: Sud Loire
  • online

Message » 29 Jan 2023 20:34

griosu a écrit:
LeBienHeureux a écrit:Hello !

Qu'est-ce qu'il a de particulier ce chargeur Optimate 5 ?


Les chargeurs "basiques" type chargeur de voiture chargent en général "fort" et vite genre 4 ou 5 Ah mais il ne faut pas oublier de les débrancher en ayant calculé le temps nécessaire (au pif généralement selon la capacité de la batterie). Les chargeurs type optimate (c'est Belge une fois :siffle: ) les premiers de la gamme chargent plus spécifiquement les batteries de moto (plus petite que celles des voitures .. la mienne c'est une 20Ah ce qui est déjà très gros pour un deux roues .. en général on oscille entre 4 et 10Ah). D'oû le courant de charge tourne dans les 0,6Ah (modèle 1 ... 0.8Ah modèle 2 et 3 ...1Ah modèle 4) pour ne pas faire chauffer les petites batteries. Après il y a des modèles plus évolués ... qui testent la batterie avant de lancer une charge et préviennent si il y a un problème (batterie en cours circuit .. sulfatée .. un ou plusieurs éléments morts ..etc) . Après les modèles plus évolués se coupent tout seul ... attendent 12h puis retestent la batterie pour vérifier si la charge a tenu ou si la batterie a besoin d'un deuxième cycle de charge ...etc .. ce qui permet de laisser la batterie sur l'optimate H24 pendant l'hiver. Perso j'ai le modèle 6 (sur les 8 modèles de la gamme). Il permet de s'attaquer à des batteries de 3 à 144Ah
Image
Il ajuste automatiquement le courant en fonction de la taille et de l'état de la batterie (peut monter jusqu'à 5Ah en courant de charge). Compensation thermique: la tension est réglée plus haut lors de températures basses et plus basse lors de températures élevées.
Peut récupérer une batterie qui aurait été stockée longtemps "à plat" ou sulfatée en partant d’une tension de seulement 0,5V (je demande à voir mais c'est prétendu par le constructeur).
Après le modèle 7 est identique sauf qu'il peut "monter" à 10Ah en courant de charge ... et le 8 est dédié plutôt aux batteries lithium. Certains modèles sont aussi plus adaptés aux batteries "start&stop" de certaines voitures.

Merci pour toutes ces explications :bravo:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema