Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, Mattias17 et 50 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson de basse pour salle dédiée 11m2

Message » 18 Jan 2023 21:52

Bonsoir,

Je viens chercher vos éclairages car je suis en train de préparer mon emménagement dans un nouveau logement où je compte profiter d'une pièce dédiée Home Cinéma.
Mon matériel actuel comprend une scène frontale à base de Focal 1008be2 (biblio) + la centrale de cette gamme avec un unique caisson BK Electronics P12-300SB. Mon ampli est un Arcam AVR20.

La configuration de ma pièce qui est parfaitement rectangulaire est assez simple, mur du fond de 3m de large où sera positionné la scène frontale, longueur de 3m50 avec la position d'écoute à 2m50 environ des enceintes avant, elles mêmes écartées de 2m50 pour former un triangle équilatéral. La hauteur sous plafond je l'estime à 2m50-3m.
Ma question concerne la marche à suivre pour un rendu idéal dans une pièce de taille relativement modeste comme celle-ci au niveau du ou des caisson(s) de basse.

De ma connaissance, si on peut avoir 4 caissons, un dans chaque coin avec un traitement actif de bonne qualité (c'est le cas de Dirac en multisub) c'est l'idéal pour un grave équilibré mais est-ce que ça vaut aussi dans 10,5m2 ?! De la même manière, les caissons avec de très gros HP descendent en général plus bas dans l'infra mais à nouveau cas très extrême est-ce que mettre un 46" dans une pièce comme ça pour gagner du répondant en bas du spectre se justifie ou serait ridicule au vu de la puissance démesurée de l'engin ?
Voilà ma question c'est de savoir en dehors de toute considération financière et esthétique, quelle serait la solution idéale au niveau du nombre et de la dimension des caissons pour ma pièce ?

Merci pour vos réponses.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 25 Jan 2023 17:41

Petit up...

Personne pour m'instruire sur cette question ? Merci !
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 25 Jan 2023 20:51

Hello,

Pour moi, si la pièce fait 11m2, un caisson bien placé (et bien réglé) suffit amplement !
Quand je dis bien placé, c'est dans un angle de la pièce pour que les basses "résonnent"

Après tout dépends de ce que tu recherches, mais avec 4 caissons, tes oreilles vont saigner :o

Et si tu recherches des vibrations, installe un buttkicker sur ton fauteuil :roll:

Tout ceci reste mon avis :thks:
Juju0037
 
Messages: 26
Inscription Forum: 23 Jan 2023 11:34
  • offline

Message » 26 Jan 2023 15:27

Bonjour Abraxare
J'ai un pièce de la même taille que la tienne. J'ai fait des simultions sous REW pour mon système (Sono et non home-cinéma). Comme tu le dis, l'idéal est le placement d'un sub à chaque angle. Je comprends l'envie d'un sub de 46, j'en ai plusieurs, tous identiques. Un diamètre important de membrane apporte beaucoup. Cependant, sur l'impact, c'est très moyen en raison de la masse à déplacer (pour la partie kick de 80 à 120 hz, je passe ainsi en 38 cm). Est-ce exploitable, oui avec toutes les pincettes à prendre sur la définition de l'exploitabilité. Est-ce utile avec une amplification adaptée ? Très honnêtement, pour 11 m2, NON . Au quotidien je ne tourne qu'avec quelques watts (et encore souvent à moins d'un watt voir 2 en raison de la sensibilité de mes subs, de leur couplage car espacés de moins d'une demi de lambda etc...). Je n'utiliserai donc jamais le potentiel de mes 46 et de mes amplis. Je te dirai donc ok pour un 46, mais pas plus car après, si tu ne peux pas les placer idéalement, tu auras dans ta pièces des points de croisement avec toutes les conséquences que celà entraîne. De plus, si tu rajoutes un 46, perso je te dirai enlève ton P12-300 SB et pas d'overlap. Hp différents donc pour moi bouillie si même plage fréquentielle. Choisi bien ton 46 afin de ne pas être déçu. Sur ce point, je ne peux pas te conseiller car comme je le disais, je suis du "monde" de la sono. Nos attentes et besoins ne sont pas les mêmes.
@ +
BRUNOB94
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Sep 2020 12:26
  • offline

Message » 30 Jan 2023 19:22

Merci pour les réponses !

Ma demande était volontairement provocatrice, car je n'ai pas réellement vocation à mettre 4 subs de 46 dans ma pièce mais c'est vrai que j'avais prévu plutôt de partir sur 2 ou 4 caissons "raisonnables" autour de 30cm ou un seul gros caisson de 46.

Au départ, je comptais racheter le même modèle que mon caisson actuel mais je n'ai plus vocation à faire de la hifi donc il est moins pertinent d'avoir un modèle aussi polyvalent mais plutôt quelque chose qui crache fort en HC. Des SVS PB2000 pro voire PC2000 qui m'intriguent par leur format en 2 ou 4 exemplaires, voire des PB à l'avant et des PC à l'arrière si les deux peuvent se combiner...
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message