Je viens en quête de vos avisés conseils concernant mon matériel hi-fi. J'en suis globalement satisfait mais quelques éléments m'embêtent un peu et mon idée serait d'en revendre une partie (ou tout) afin de financer mon changement.
L'intention n'est pas forcément de monter en gamme d'ailleurs, ou alors sur du matériel d'occasion, car je suis tout à fait satisfait de la qualité d'écoute (à part sur un aspect, mais j'y viens.)
Je suis donc équipé de :
- enceintes folia jubilé
- amplificateur Rega Brio (pas le R)
- DAC Teac UD 301
- lecteur réseau fait à partir d'un petit NUC sur lequel j'ai installé Daphile.
- lecteur CD yahama CDX 397 mk2
- platine Sony (mais ça c'est assez anecdotique j'écoute peu de vinyles même si j'aime avoir la possibilité de le faire de temps en temps)
La pièce d'écoute fait environ 20m2 mais ouverte sur cuisine sur le côté depuis laquelle j'aime entendre la musique tout en cuisinant

J'ai 2 sources de questionnement.
La 1ère concerne la partie sources et amplification. Le côté multi appareils commence à être encombrant et finalement peu intuitif :
- sélection des sources sur l'ampli ou le DAC (pas intuitif)
- difficulté pour ma moitié à écouter ce qu'elle veut
- appli Daphile datée et peu ergonomique pour l'écoute streaming, notamment deezer
- pas de BT
La seconde concerne les Folia Jubilé : Elles sont trop chouettes, j'apprécie tout ce que j'écoute dessus ! Tout ? non... les morceaux qui demandent un peu de basse résistent toujours aux Folia... En effet, les basses sont belles et précises mais manquent un peu d'ampleur sur du rock ou musiques modernes...
Je me pose donc la question de tout remplacer en m'équipant d'un ampli connecté avec lecteur CD (en lui adjoignant un pré amp pour la platine), et d'enceintes de même niveau de qualité sonore mais disposant d'une plus grande plage de fréquence sur les basses.
Concernant le lecteur, je pensais au MCR 612 de Marantz (ou version précédente) qui semble faire l'unanimité.
Mais pour les enceintes, le choix est plus délicat d'autant qu'il n'est pas aisé de faire de nombreux tests d'écoute là où je suis. (petite ville)
La configuration de ma pièce m'oblige également à placer les enceinte assez proche du mur (d’où la nécessité d'évents latéraux, comme les Folia, ou frontaux)
J'ai pensé à des colonnes, mais dans un budget limité par la revente de l'ancien matos (avec possibilité d'un apport supplémentaire), ça ne me semble pas envisageable.
Je serais donc ravi de lire vos pensées sur ces questions

Merci!