Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DEDELOULOU et 57 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Micro-coupures sur installation TV/FDA

Message » 15 Mar 2023 16:41

Bonjour à tous :)

je rencontre un souci de micro-coupures que je n'arrive pas à résoudre, peut-être que vous saurez m'aiguiller !

Je possède le matériel suivant :
- TV LG C2
- Freebox Player (exclusivement via ligne ADSL)
- Switch optique CSL 2 entrées
- FDA SMSL Q5 Pro

La Freebox est reliée en HDMI à la TV.
De la TV je sors en optique vers le FDA.

Cette installation a fonctionné pendant des années avec ma précédente TV, mais depuis que j'ai la LG C2 je suis impacté.
Lorsque je regarde les chaines de TV avec le player de chez Free, des micro-coupures de son interviennent aléatoirement, de manière non régulière mais 1 à 2 fois par minute.
Ca provoque comme un petit décrochage du son, plus ou moins perceptible selon la scène sonore, et c'est particulièrement pénible.

Voici ce que j'ai fait comme tests de connexion :
- changement de câble optique : aucun changement, ça ne vient pas du câble
- lien optique direct TV vers FDA : aucun changement, ça ne vient pas du switch optique
- sortie optique du player Free en direct vers le FDA : aucun changement, ça ne vient pas du câble HDMI du player

Donc j'en suis à me dire que cela vient du player, de la TV ou du FDA... pas beaucoup plus avancé. J'ai modifié les quelques réglages audio du player Free, sans succès.
J''ai également trifouillé dans les options audio de la TV au cas où, mais je n'ai pas trouvé de réglage qui permette de résoudre le problème.
J'ai demandé à un ami de me prêter sa barre de son, une Samsung HW-MS650, afin de faire d'autres tests.

Tests avec barre de son :
- connectée en HDMI sur l'eARC de la TV : fonctionne parfaitement, aucune coupure
- connectée en optique sur la TV : fonctionne parfaitement, aucune coupure

Ca ne semble donc pas venir du player Free...
Et pourtant ça ne semble pas venir non plus de la TV, car sur les applications WebOS (Netflix, Prime, etc) par exemple ou à partir de ma PS5 branchée dessus, aucun souci.
Pour finir ça ne semble pas venir non plus du FDA car avec un Chromecast Audio en direct dessus je n'ai aucun souci, et ça complète aussi l'utilisation via les applications WebOS ou via ma PS5 sans problématique particulière...

Qu'est-ce que j'ai pu rater dans mes tests ? Ou est-ce qu'il y a une limitation quelconque que j'ignore dans cette configuration particulière ?
Merci d'avance !
Kivlov
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Mar 2023 16:02
  • offline

Message » 15 Mar 2023 16:49

ça vient du Cable HDMI, prend un câble HDMI Certifier ULTRA HIGH SPEED HDMI, ou encore Certifier ULTRA PREMIUM HDMI ça fonctionne bien aussi juste que le premier est plus futur proof que l'autre et plus cher.

de préférence un câble HDMI avec Ethernet il parait que pour la gestion du CEC c'est mieux, mais pas sur.

le prix de 0,5 mètres à 10 mètres pas plus de 13-14€ le Cable, évite de payer cher un câble ça ne coute que quelques centimes à fabriquer et la licence HDMI à un certains prix mais pas au point que le Cable coute plus de 1,5€.

parfois ce qui gène c'est d'être en HDMI Deep Color: 4K ou 8K ça peut foutre la marde dans l'audio.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 15 Mar 2023 18:14

pinlelala a écrit:ça vient du Cable HDMI, prend un câble HDMI Certifier ULTRA HIGH SPEED HDMI, ou encore Certifier ULTRA PREMIUM HDMI ça fonctionne bien aussi juste que le premier est plus futur proof que l'autre et plus cher.

de préférence un câble HDMI avec Ethernet il parait que pour la gestion du CEC c'est mieux, mais pas sur.

le prix de 0,5 mètres à 10 mètres pas plus de 13-14€ le Cable, évite de payer cher un câble ça ne coute que quelques centimes à fabriquer et la licence HDMI à un certains prix mais pas au point que le Cable coute plus de 1,5€.

parfois ce qui gène c'est d'être en HDMI Deep Color: 4K ou 8K ça peut foutre la marde dans l'audio.


Merci pour ta réponse :)

si le câble HDMI du player Free était la cause, pourquoi le son serait impacté en sortant en optique directement depuis le player Free vers le FDA (et HDMI sur la TV pour l'image bien sûr) ?
Après je peux tester, je n'ai en effet pas changé le câble HDMI du player Free et à la vue des tests effectués je n'ai pas vu de lien avec celui-ci. J'en ai chez moi je vais tester.
Kivlov
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Mar 2023 16:02
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses