philou3 a écrit:Enfin , le mélomane vieillissant dispose d'outils efficaces pour corriger la situation:
- les réglages de haut médium et d'aigu de nombreuses enceintes hdg , en façade ou à l'arrière
- l'utilisation d'un égaliseur numérique
- le réglage de la balance , si déséquilibre gauche/droite des oreilles .
Attention ! Il y a d'abord une baisse de perception des fréquences hautes que tu peux corriger avec une égalisation. Puis, tu n'entends plus du tout ces fréquences même si tu montes le niveau. Dans mon cas, si tu essaies de me faire entendre du 13 kHz, tu auras beau monter le volume, je n'entendrai rien du tout. En revanche, entre 10 et 12 kHz, je n'entends plus aussi bien qu'avant mais il suffit de monter le niveau dans ces fréquences pour que je retrouve à peu près ce que j'entendais sans correction avant.
philou3 a écrit:La bande FM va de 50 Hz à 15 000 Hz " seulement " : qui a déjà trouvé qu'une retransmission de concert sur France Musique ou Radio Classique manquait de grave et d'aigu ?
C'était vrai, il y a longtemps. Les retransmissions de concert par France Musique en FM ne sont plus de bonne qualité depuis plus de quinze ans à cause de la compression dynamique et d'autres tripatouillages qu'Haskil t'expliquera mieux que moi

De toute façon, depuis une douzaine d'années, je n'écoute plus la FM à la maison. J'écoute la radio via Internet. Je suis à peu près sûr que les stations de Radio France en AAC LC 192 kb/s sont aussi bonnes qu'en FM.