Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: myocastor, Sylvanor et 49 invités

Viellerie VS moderne

Message » 08 Oct 2023 1:17

La compression sonore est une forme de distorsion, même si elle n'est pas harmonique.
La justesse des timbres n'est pas un vrai problème, car l'on reconnait les voix et les instruments, même si les équilibres ne sont pas conformes.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 08 Oct 2023 8:50

wipeout2097 a écrit:Puisque l'excès de distorsion supposée serait sur les casques Sennheiser alors que ce sont ces derniers qui gomment la dynamique :ko:

Non, non, non : c'était une question — pas une affirmation.

wipeout2097 a écrit:C'est un peu comme les timbres et leurs justesses, alors que l'on ne sait pas ce qu'a voulu faire l'ingé son :zen:

Ça, c'est bien autre chose. Lorsque, sur les enregistrements sortis chez Calliope, les instruments du Quatuor Talich sont tellement sombres qu'on croit manquer d'oxygène, on n'a pas besoin de la métaphysique complète de Platon pour savoir que l'ingé, quoi qu'il ait voulu faire, s'est lamentablement planté et que c'est très regrettable.
Et de même, un casque qui transforme la guitare de Django en guitare romantique de la seconde moitié du XIXè siècle est tout simplement mauvais — exactement comme une photographie de papillon qui montrerait une mouche.

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 08 Oct 2023 18:16

Ceci dit, le caque qui m'a servi d'étalon, l'ATH-R70X est tout à fait remarquable et l'EQ n'est franchement pas indispensable :ohmg:
wipeout2097
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31

Message » 08 Oct 2023 18:48

Excellent modèle à mon avis ! :wink:

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 08 Oct 2023 19:41

wipeout2097 a écrit:
glamsam a écrit:
la série hd 540 reference v1 v2 et gold (similaire aux sus cités à par le prix ) et le hd 560 ovation sont mes favoris pour les écoutes plaisirs

J'ai acheté mon HD540 phase I en 1989, j'ai eu un phase II récemment qu'un camarade belge d'un forum vintage m'avait donné et j'ai comme je l'écrivais plus haut acquis récemment un HD540Gold , sur les trois les drivers sont différents, conception, diffuseur devant la membrane, amortissement sur le Gold, certes subtil, au moins physiquement et si les 540 I et II sont en 300 ohms, le 540 Gold est en 600 ohms.

... à voir les photos, ce ne sont pas les pads d'origine... ⁣

mon hd 540 ref 1 est en 600 ohms , j'ai la notice d'époque
glamsam

Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37

Message » 08 Oct 2023 22:06

https://youtu.be/Zv9Pl559CEU?si=O61pz1r307SdfmYF
Visiblement Sennheiser changeait les spécifications sans pour autant en informer le client final, mais était-ce important :ohmg:
Perso, j'ai tout de même une préférence pour mon Gold plus rond globalement, tellement doux et séduisant :love:
Le 560 est à mon sens plus exclusif, son équilibre différent me le fait ressentir avec un médium/aigu tellement "analytique" que son grave, pourtant d'après la courbe de réponse quasi équivalente, me semble plus court.
Ce qui est fabuleux sur ces 3 casques, c'est, et surtout pour le 560 dont l'effet de "loupe" ne tolère aucun défauts, c'est que rien n'est douloureux.
J'aime beaucoup l'ATH-R70x, mais et je ne peux pas me l'expliquer techniquement, je préfère avoir l'un de ces trois Sennheiser sur les oreilles, notamment le référence Gold.
Je reconnais mon manque d'objectivité :ane: je me revois écouter Monty Alexander Trio "Montreux" sur ma platine vinyle avec le HD540 Référence sur les oreilles :love: :oldy:
Le mien est en 300 ohms, mais à l'époque ne se posait pas toutes les questions, impédance de sortie, puissance de l'ampli , on le branchait sur le jack 6.35 mm de l'ampli et ça jouait :zen:
Image
wipeout2097
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Oct 2023 23:04

tout pareil j'ai beau écouter des casques récents à pas de prix , mes hd 540 et 560 sont ceux que je préfére , ils offrent une écoute douce et respectueuse des instruments , le medium y est tellement beau

jamais écouté le gold, un jour je m'en procurerai un , mais j'avoue que les hd 540 et 560 me procurent beaucoup de plaisir

quant à l'appairage, vu que j'utilise un ampli vintage puissant et musical, cela s'accorde parfaitement avec ces deux joyaux

dans les récents , le k 812 de akg me plait beaucoup, tout comme le he 500 d'hifiman, mais celui ci n'est pas considéré maintenant comme récent, loin de là

alors des défauts sur ces casques ? oui du plastique partout, mais 30 ans plus tard, toujours comme neuf, donc c'est une qualité

et autre grande qualité le grand confort qu'ils offrent , quand je pense à un kennerton fait de metal et bois à pas de prix et qui a tenu 10 mn sur ma tete tellement il etait inconfortable ,je me demande si modernité rime avec progrés
glamsam

Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37

Message » 09 Oct 2023 0:23

:oldy:
Dernière édition par wipeout2097 le 09 Oct 2023 4:39, édité 2 fois.
wipeout2097
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Oct 2023 0:56

Le gold fait un peu plus de 210 grammes, il n'y a pas un bout de métal certes, à part la fine grille dorée.
Si tu y rajoutes un serrage vraiment faible et des pads de grandes tailles (11 cm) en velours excessivement doux, c'est à mon avis un trio gagnant.
Des prix élevés sont justifiés maintenant pas techniquement, mais par la "noblesse" des matériaux utilisés :grr:
J'ai eu du bol de trouver un Gold en parfait état de fonctionnement et esthétique.
Il m'a été proposé par un camarade de jeu sur un forum vintage suite à une demande d'aide.
Une lettre dorée sur la boîte est partiellement effacée et un driver faisait un "bzzz"mais le problème avait été localisé, cette bague était semble-t-il pas enfoncée comme il fallait. (voir photo)
Rien n'était sûr, d'autant que quelques mois après, le problème est revenu.
Pour la somme à laquelle, 110 euros, j'ai réussi à l'avoir, j'ai pris le risque vu son état, je n'ai pas résisté, je ne regrette pas, j'ai retiré l'anneau, nettoyé l'anneau et la membrane et remis le tout en place en le collant et à ce jour plus
Image
Image
wipeout2097
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Oct 2023 5:27

À propos des pads, j'en ai essayé un certain nombre sur mon 540 Référence et aucun ne m'a convaincu :cry:
Dans 100% des cas, le grave et bas médium était plus ou moins relevé, le haut médium systématiquement baissé et les aigus comme le grave/bas médium plus ou moins relevés, le résultat le plus intéressant fut obtenu avec des pads de Beyer 1990 Pro, ceux avec les gros trous.

Pads testé sur 540 Gold :
Image
Image
Sur toutes ses faces, ces pads en simili sont perforés. La bague a été prélevée sur les vieux pads de mon HD 560 Ovation.
Le cerclage plastique des pads de 560 se fixe (pas terrible) à peu près sur les vielles série 540 Référence, mais l'inverse, ne fonctionne pas :grr:
Image
wipeout2097
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Casques sédentaires