Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adriana et 21 invités

Onduleurs et projecteurs laser

Message » 07 Oct 2023 17:05

Hello à tous.

Depuis une petite dizaine d’années, j’ai investi dans un vrai onduleur on-line afin de protéger les projecteurs à lampe qui se sont succédés chez moi. Je suis passé il y a peu sur un Epson LS12000, laser donc, et je me demande si l’utilisation d’un onduleur on-line est encore justifiée puisqu’il n’y a plus le souci de la lampe à refroidir lors d’une coupure de courant franche et le souci des micro coupures qui peuvent avoir un impact sévère sur les projos à lampe.

Merci de vos retours :wink:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Oct 2023 21:20

Tout dépend de la qualité de ton réseau électrique, mais avec leur miniaturisation les cartes électroniques sont devenues de plus en plus sensibles aux perturbations électriques, surtensions et microcoupures.
Puisque tu as déjà l'onduleur je pense que c'est une bonne idée de le conserver.

Chez moi j'ai déjà mesuré des pointes de 250 V sur le réseau EDF à certains moments de la journée. Il est possible que les installations photovoltaïques et micro-centrales hydroélectriques situées dans les alentours aient une influence.
Du coup je protège l'ensemble de mon matériel hifi et vidéo avec un régulateur de tension APC du même type que celui qui est utilisé dans les onduleurs de la marque.
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 09 Oct 2023 7:59

Merci pour ce premier retour :wink:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Oct 2023 8:04

La ventilation sur un VP reste primordiale, il n'y a pas que la lampe à refroidir (ou le laser) mais aussi les matrices qui sont à proximité.
Un laser chauffe, moins qu'une lampe mais chauffe quand même. Sur les lasers puissants (j'ai un xw7000) ils rajoutent même un ventilateur supplémentaire par rapport aux modèles moins lumineux à cause de l'augmentation de la chaleurs dû au laser de fort puissance.

Donc oui, c'est mieux de l'onduler maintenant si on a une ou deux coupures durant la vie de l'appareil cela ne lui changera pas sa durée de vie.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 10 Oct 2023 17:46

Merci de ce retour :D
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Oct 2023 0:55

Je suis dans une zone de micro coupures et déjà vécu cette année 2 coupures de moins de 10 secondes pendant une projection et je dois agir car je ne suis pas relax dès qu'il y a un fort vent et comme c'est souvent aussi en journée....

Quel type de matériel onduleur vous avez ou que vous préconisez?
patoun
 
Messages: 627
Inscription Forum: 11 Sep 2002 0:21
Localisation: Lausanne - Suisse et Nazaré -Portugal
  • offline

Message » 18 Oct 2023 9:55

Bonjour Patoun. Quelle est la puissance de ton vidéo projecteur ? De ton ou tes amplis audio (celle indiquée au dos de l'appareil) ?

C'est eux qui conditionneront la capacité de ton onduleur.
Infosec (UPS) est une marque sérieuse et offre une garantie sur le matériel connecté, mais ce n'est pas la seule. APC (Schneider Electric) en est une autre. Ceux à double conversion sont les plus aptes à protéger les ordinateurs et électroniques sensibles.

https://www.infosec-ups.com/fr/
https://shop.se.com/fr/fr/produits/multiprises-et-batteries-de-secours.html
https://www.se.com/fr/fr/product-category/8000-onduleurs-ups/
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 18 Oct 2023 11:15

J’ai 700 watts en moyenne sur le disjoncteur connecté pour le matériel de la salle HC quand elle fonctionne.
Je cherche avec batterie lithium car les batteries acides (comme mon APC) consomment jusqu’à 25 watts rien branché dessus. Le seul que j’ai c’est pour les postes de travail que j’éteins complètement quand on bosse pas pour cette raison.

J’ai déjà des mini UPS sur le matériel domotique, Box, réseau Mesh et ordinateur+écran comme on home travaille à 100% comme on y est 6 mois de l’année.

Par contre ma question c’est plus si on doit prendre du spécifique pour l’image et le son?
patoun
 
Messages: 627
Inscription Forum: 11 Sep 2002 0:21
Localisation: Lausanne - Suisse et Nazaré -Portugal
  • offline

Message » 18 Oct 2023 12:29

A ma connaissance non.
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 18 Oct 2023 13:31

Je suis pas convaincu qu'un onduleur online soit la meilleure solution, les sinusoides qui en sortent sont rarement parfaites et selon l'alimentation du produit qui est en face cela pourrait être un problème.

Sur un offline on a un temps de mise en place du courant ondulé à la coupure mais au moins le reste du temps c'est du courant normal qui passe.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 19 Oct 2023 8:08

JPforU a écrit:Chez moi j'ai déjà mesuré des pointes de 250 V sur le réseau EDF à certains moments de la journée. Il est possible que les installations photovoltaïques et micro-centrales hydroélectriques situées dans les alentours aient une influence.
Du coup je protège l'ensemble de mon matériel hifi et vidéo avec un régulateur de tension APC du même type que celui qui est utilisé dans les onduleurs de la marque.


Salut je profite de ce post et du retour de l'hiver pour la protection de mon matériel.
Moi c'est plutôt l'inverse j'ai de grosse baisse de tension l'hiver, j'ai déjà relevé 203V à la prise et j'ai donc peur pour mon matériel...
Est-ce qu'un régulateur de tension permet de compensé le manque ? Sachant que ça peut rester sous les 220V pendant au moins un heure...
Je ne sais donc pas si il me faut un onduleur ou un régulateur de tension, ou autre..

Si vous arrivé à m'aider c'est top :bravo:
Dim74200
 
Messages: 187
Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51
  • offline

Message » 19 Oct 2023 9:33

Bonjour Dim74200.

Si tu as de telles baisses de tension prolongées je pense effectivement qu'un régulateur de tension peut aider a alimenter et protéger correctement ton matériel sauf cas d'alimentations à découpage (typiquement alimentation externe d'ordinateur portable) ces dernières pouvant déjà s'adapter à des plages de tension de 100 à 240 V.
Un onduleur qui intègre un tel régulateur aide en plus à lutter contre les microcoupures ou les coupures brèves de courant en prenant le relais à l'aide de la batterie le cas échéant même si ce n'est en général que pour quelques minutes.
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 19 Oct 2023 10:38

Merci pour ton retour rapide !

Quelles sont les caractéristiques pour choisir un régulateur de tension ? Tu as des modèles à conseiller ?

Pour l'onduleur ce n'est pas une nécessité car jamais eu de coupures pour l'instant, mais est-ce nécessaire pour compenser la tension qui manque ?

C'est principalement pour mon ampli, ma console, et ma TV.

Et est-ce qu'il y a un risque réel pour le matériel avec des chutes de tension ?

Merci encore !
Dim74200
 
Messages: 187
Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil