Pendant 20 ans, grosso modo de 2000 à 2020 les plateformes, les scénaristes, les réalisateurs et les acteurs nous ont fait des GoT, Breaking Bad, The Wire, Six Feet under, Peaky Blinders, Mad Men, House of Cards, Big Bang Theory, 24h chrono, Prison break, Les Soprano, Narcos j'en passe et non des moindres bien sur, mais j'ai le sentiment que la veine se tarit, qu'Hollywood a essoré tout le le jus, que l'internationalisation (séries coréennes, allemandes, nordiques...) et que la multiplication des plateformes se fait à un niveau plus bas, que le niveau moyen se médiocrise.
Je suis volontairement polémique, tant il est évident que pendant ces 20 ans il y a eu également un paquet de séries nanars de tous poils !
Et vous qu'en pensez vous ?
|
10 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )
Est ce que l'age d'or des années 2000/20 est terminé ?
La configuration dans mon profil
Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
-
autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
le niveau moyen oui c'est sur vu qu'il y a sur-production de série mais par contre on trouve toujours de bonnes choses heureusement 

- FGO
- Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
Je ne considère pas que les années 2000-2020 constituaient un "âge d'or" à proprement parlé. En vieillissant les goûts peuvent changer. Certaines personnes peuvent avoir tendance à dire que "c'était mieux avant".
Personnellement, ce que je constate c'est que l'offre est de plus en plus prolifique. Certaines séries TV sont qualitatives d'autres beaucoup moins. C'était déjà le cas auparavant.
Personnellement, ce que je constate c'est que l'offre est de plus en plus prolifique. Certaines séries TV sont qualitatives d'autres beaucoup moins. C'était déjà le cas auparavant.
- evangelion77
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
evangelion77 a écrit:Je ne considère pas que les années 2000-2020 constituaient un "âge d'or" à proprement parlé. En vieillissant les goûts peuvent changer. Certaines personnes peuvent avoir tendance à dire que "c'était mieux avant".
Je comprends, je parle d’âge d’or parce que c’est dans cette période que la qualité est passée du cinéma vers les séries, avec des stars qui ne s’y sont pas trompées et qui ont basculé vers les séries, ou les scénaristes avaient pris le pouvoir.
A l’exception notable d’amicalement votre, les séries des années 60 a 90 n’avaient consacré que des acteurs de série dont certains n’en sont jamais sorti (Patrick McNee, …)
La configuration dans mon profil
Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
-
autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
autrichon gris a écrit:Pendant 20 ans, grosso modo de 2000 à 2020 les plateformes, les scénaristes, les réalisateurs et les acteurs nous ont fait des GoT, Breaking Bad, The Wire, Six Feet under, Peaky Blinders, Mad Men, House of Cards, Big Bang Theory, 24h chrono, Prison break, Les Soprano, Narcos j'en passe et non des moindres bien sur, mais j'ai le sentiment que la veine se tarit, qu'Hollywood a essoré tout le le jus, que l'internationalisation (séries coréennes, allemandes, nordiques...) et que la multiplication des plateformes se fait à un niveau plus bas, que le niveau moyen se médiocrise.
autrichon gris a écrit:Je comprends, je parle d’âge d’or parce que c’est dans cette période que la qualité est passée du cinéma vers les séries, avec des stars qui ne s’y sont pas trompées et qui ont basculé vers les séries, ou les scénaristes avaient pris le pouvoir.
A l’exception notable d’amicalement votre, les séries des années 60 a 90 n’avaient consacré que des acteurs de série dont certains n’en sont jamais sorti (Patrick McNee, …)
Je situerais plutôt l'âge d'or dans les années 1960 avec des séries cultes comme The Avengers, The Prisoner, Mission Impossible Versus the Mob. Dans les années 1970, on peut aussi citer les premières saisons de Columbo.
Parmi les séries que tu cites, je n'ai vu que quelques épisodes de Six Feet under et 24h chrono. Je n'ai pas été enthousiasmé. Tu cites uniquement des séries US. Or, les séries US de ces trente dernières années véhiculent trop de culture anglo-saxonne et de soft power pour emporter mon adhésion. Et certaines sont franchement ridicules comme Game of Thrones : j'ai regardé le pilote et quand j'ai vu la mise en pli de Sean Beam et les marques de bronzage sur les seins de Emilia Clarke, j'ai hurlé de rire et je n'ai pas été plus loin.
Il y a eu pendant les décennies 2000 à 2020 d'excellentes séries françaises comme Engrenages ou Le Bureau des Légendes et d'excellentes séries européennes allemandes, danoises, italiennes, britanniques.
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
En effet y'a pas que les américains. D'autres scénaristes peuvent faire aussi bien.
- Cool-Spot
- Inscription Forum: 28 Mar 2021 14:54
Normal ils tirent sur la corde à tout va. Dès qu'ils trouvent un concept qui marche on a des séries à rallonge saison 5-6-7 inutiles et creuses qui n'apportent rien au spectateur et surtout qui privent d'autres productions d' excellents acteurs . Bref c'est l'industrie.
Ajoute à cela les scénaristes qui sont pris pour des esclaves. Plutôt moribonde la situation.
Les grosses séries modernes avec du budget conséquent moi je situe ça avec X-Files (qui ont bien tiré sur la corde!), ensuite Urgences, Sopranos etc..
Ajoute à cela les scénaristes qui sont pris pour des esclaves. Plutôt moribonde la situation.
Les grosses séries modernes avec du budget conséquent moi je situe ça avec X-Files (qui ont bien tiré sur la corde!), ensuite Urgences, Sopranos etc..
- themaster1
- Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:47
evangelion77 a écrit:Je ne considère pas que les années 2000-2020 constituaient un "âge d'or" à proprement parlé. En vieillissant les goûts peuvent changer. Certaines personnes peuvent avoir tendance à dire que "c'était mieux avant".
Meme avis
Pour Moi il n'y a pas eut d'age d'or mais des evolutions du format que ce soit dans sa durée mais aussi de sa facon d'être scenarisée du fait que les destinataires diffuseurs ne sont plus les memes
Il y a 20-30 ans les Séries étaient écrites à destination de la TV avec des risques de diffusions parfois à flux tendus, aleatoires voir carrement dans le désordre.
On avait souvent dans une meme saison plusieurs épisodes autonomes qui pouvaient se regarder indépendamment les uns des autres
Avec parfois une ecriture pensée pour placer les moment de suspension sur les coupures pubs
Aujourd'hui massivement les Séries produites sont à destinations du Streaming.
La Méthode de diffusion a changée notamment grace a Netflix avec la mise à disposition des nouvelles saisons en 1 fois Day One.
Le succés ne s'évalue plus uniquement sur le nb de spectateurs mais aussi sur la completion et le temps de visionnage
Très logiquement par conséquent le format a dut evoluer ainsi que que la façon d'écrire les séries.
Le passage de 26 à 12 episodes max.
Des durées d'épisodes plus variées, Pratiquement plus d'episodes indépendants. etc...
- Darkhan
- Membre d'Honneur - Contributeur
- Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
Darkhan a écrit:Pour Moi il n'y a pas eut d'age d'or mais des evolutions du format que ce soit dans sa durée mais aussi de sa facon d'être scenarisée du fait que les destinataires diffuseurs ne sont plus les memes
Il y a 20-30 ans les Séries étaient écrites à destination de la TV avec des risques de diffusions parfois à flux tendus, aleatoires voir carrement dans le désordre.
On avait souvent dans une meme saison plusieurs épisodes autonomes qui pouvaient se regarder indépendamment les uns des autres
Avec parfois une ecriture pensée pour placer les moment de suspension sur les coupures pubs.
A l'origine, il y avait une distinction, du moins en Europe, entre le "feuilleton" et la "série". Le feuilleton était la version télévisée du feuilleton radiophonique ou du roman feuilleton publié dans la presse, ses épisodes s'inscrivaient dans une suite logique ou chronologique. La série est une innovation britannique et US des années 1960 : les épisodes sont indépendants les uns des autres, seuls les personnages principaux et le cadre de l'action constituent un fil commun. C'était le cas par exemple de The Avengers, de Mission: impossible ou de Columbo. On pouvait donc les diffuser dans le désordre. A partir des années 1980, il y a une confusion qui s'instaure entre feuilletons et séries en partie à cause de la pauvreté de l'anglais ("serials" désigne aussi bien un feuilleton qu'une série). Par la suite, en français, on parlera de "série feuilletonnante" pour distinguer les feuilletons des véritables séries.
Depuis une vingtaine d'années, les "séries" diffusées sous forme de différentes saisons sont presque toutes des feuilletons avec des épisodes qu'on ne peut pas diffuser dans le désordre et qui sont soumis à des règles strictes de durée (25 ou 50 mn en général) et de découpage publicitaire pour les chaines commerciales. Les vraies séries sont devenues rares et sont en fait des téléfilms réunis par une même thématique comme la série Meurtres à... de France Télévision.
Darkhan a écrit:Aujourd'hui massivement les Séries produites sont à destinations du Streaming.
La Méthode de diffusion a changée notamment grace a Netflix avec la mise à disposition des nouvelles saisons en 1 fois Day One.
Le succés ne s'évalue plus uniquement sur le nb de spectateurs mais aussi sur la completion et le temps de visionnage
Très logiquement par conséquent le format a dut evoluer ainsi que que la façon d'écrire les séries.
Le passage de 26 à 12 episodes max.
Des durées d'épisodes plus variées, Pratiquement plus d'episodes indépendants. etc...
Tout à fait d'accord. Les séries sont devenues des films très long métrage qui permettent aux scénaristes et réalisateurs de ne plus être contraints par la durée d'une projection en salle de cinéma. Ils peuvent adopter la durée qu'ils souhaitent, de 2h30 à 8h30 en général. Autrefois, seuls quelques très rares films de cinéma pouvaient se permettre de dépasser les 2h30. La série Salade grecque de Klapisch sur Amazon Prime est un bon exemple, elle lui permet de donner une suite à sa trilogie dans un format de 6h (hors générique et résumé des précédents épisodes).
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Ou des films longs (en duré) qui ressortent en minisérie : Ex. Love Exposure film 4h ou Série 10 épisodes
- ppierre
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
|
10 messages
• Page 1 sur 1
|