Bonjour,
Une oreille éduquée aux sons des boîtes n'est pas toujours prête à accepter des sonorités différentes et les ressentis qui les accompagnent.
Les premières écoutes avec les panneaux en surprennent plus d'un, il y a un pas à franchir plutôt que de faire demi-tour, un effort à faire pour se séparer de certains acquis. Je préviens toujours mes amis, quelques mots suffisent car l'"oreille peut vite se détourner de ces nouvelles perceptions.
En acquérir va parfois entraîner des doutes. Le fait que dans une société qui veut effacer toutes les contraintes, la fragilité des panneaux, leur entretien, leur longévité, la possession ou non d'un animal vont être des paramètres à prendre en compte. Il devient alors plus facile de conserver les bonnes vieilles boîtes. Je passe sur le plaisir qu'ont certains à marier fumée et notes de musique. Ensuite, il ne faut qu'une petite note de musique pour se décider.
Personnellement comme j'ai les boîtes et que je désirais des panneaux, fussent-ils des Quad, ma démarche a été différente. J'écoute principalement les ESL sans pour autant délaisser les Vaughn. Il ne me faut que quelques secondes pour les faire rechanter. Sauf qu'après quelques minutes d'écoute je les laisse se rendormir.
.
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: felipe91, frazap29, Herve71, khaos974, Loug, Olivedu09, renan, Sylvanor et 234 invités
Toutes les enceintes HiFi
Panneaux Magnepan (part.II)
- Jean-Yves44
- Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Ce qui marque le plus les esprits lors d'une première écoute panneaux c'est la scène sonore profond large holographique et c'est une écoute de Martin Logan il y a plus de 40 ans qui fait que je suis encore et toujours panneaux Maggie 3 modèles et maintenant IRS Béta et très peu de chance de tenter autre chose même si je reconnais que certaines enceintes récentes ou anciennes ont plus que des qualités.
- chakiwi
- Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
chakiwi a écrit:Ce qui marque le plus les esprits lors d'une première écoute panneaux c'est la scène sonore profond large holographique et c'est une écoute de Martin Logan il y a plus de 40 ans qui fait que je suis encore et toujours panneaux Maggie 3 modèles et maintenant IRS Béta et très peu de chance de tenter autre chose même si je reconnais que certaines enceintes récentes ou anciennes ont plus que des qualités.
Idem avec les CLS mais je n'en avais pas les moyens. À la même époque, nous avions aussi découvert les Eider asservies Cabasse, un autre approche avec des boîtes aux premiers abords très charmeuses. Dans un espace quand même réduit et bruyant, s'agissant d'une porte ouverte, il était bien difficile d'anticiper le résultat grandeur nature.
.
- Jean-Yves44
Perso en plus de trente années de hifi, j'ai à peu près tout écouté. Du système le plus modeste dans une chambre au système le plus onéreux et le plus sophistiqué dans une grande salle d'écoute dédiée. J'ai pu tester un grand nombre de technologies d'enceintes et je continue de le faire, j'ai récemment écouter en haute savoie des panneaux hybride rubanoide et électrodynamique en baffle plan( et en isère une enceintes 2 voies avec charge en 3/4 d'onde), et je vais découvrir en décembre les grands panneaux référence de chez dyptique.
étant également amateur de concerts à l'occasion (dans tout types de styles musicaux) , je peux dire que je n'ai jamais entendu un système hifi qui soit totalement réaliste, à mon sens c'est scientifiquement impossible. Certains ce rapporche plus de la réalité que d'autres, c'est tout, et chaque technologies proposent sa propre interprétation de la réalité.
Je possède plusieurs types d'enceintes différentes et si j'avais la place, le temps et l'argent j'en possèderais bien plus encore, car toutes ses interprétations différentes de la musique sont intéressantes.
étant également amateur de concerts à l'occasion (dans tout types de styles musicaux) , je peux dire que je n'ai jamais entendu un système hifi qui soit totalement réaliste, à mon sens c'est scientifiquement impossible. Certains ce rapporche plus de la réalité que d'autres, c'est tout, et chaque technologies proposent sa propre interprétation de la réalité.
Je possède plusieurs types d'enceintes différentes et si j'avais la place, le temps et l'argent j'en possèderais bien plus encore, car toutes ses interprétations différentes de la musique sont intéressantes.
- laurent martiarena
- Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
laurent martiarena a écrit:Perso en plus de trente années de hifi, j'ai à peu près tout écouté. Du système le plus modeste dans une chambre au système le plus onéreux et le plus sophistiqué dans une grande salle d'écoute dédiée. J'ai pu tester un grand nombre de technologies d'enceintes et je continue de le faire, j'ai récemment écouter en haute savoie des panneaux hybride rubanoide et électrodynamique en baffle plan( et en isère une enceintes 2 voies avec charge en 3/4 d'onde), et je vais découvrir en décembre les grands panneaux référence de chez dyptique.
Bonjour Laurent,
C'est évident, il est impossible de faire revivre la musique Live surtout qu'en dehors de l'espace qui en est différent "l'atmosphère" qui y est présente ne se transporte pas. Se rapprocher du souvenir de la réalité qu'on a pu en garder est déjà un "exploit".
Se sont des vécus qui nous sont propres et que nous essayons de faire revivre au travers de différentes technologies avec les moyens dont on peut disposer.
.
- Jean-Yves44
Vous avez raison ... Et le principal reste le plaisir d'écoute.
J'ai un viel ami qui a un système qui m'apporte toujours un grand plaisir d'écoute dans sa petite pièce parisienne où trônent sur leurs pieds spécifiques des Rogers LS3/5A très bien mises en œuvre.
On est très loin de mes grandes maggies, pourtant la magie opère, et particulièrement avec la LP12 équipée d'une excellente cellule.
J'ai un viel ami qui a un système qui m'apporte toujours un grand plaisir d'écoute dans sa petite pièce parisienne où trônent sur leurs pieds spécifiques des Rogers LS3/5A très bien mises en œuvre.
On est très loin de mes grandes maggies, pourtant la magie opère, et particulièrement avec la LP12 équipée d'une excellente cellule.
La configuration dans mon profil
EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
-
FLB - Membre HCFR
- Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Ceci dit les scènes live ne représentent pas nécessairement le but ultime à atteindre, tant le rendu proposé est souvent décevant pour ne pas dire plus...
Avec les Magnepan et certaines boites ont peut s'en rapprocher, j'écoute les deux, et je reviens toujours aux Magnepan, elles ont quelque chose de plus, de l'air, de la matière, une restitution jamais fatigante quelque soit la musique écoutée et le niveau d'écoute.
J'ai écouté Diptyque, quasi tous les modèles et encore au salon Dimanche dernier, je n'y arrive pas, il manque des choses, et sur le disque d'un visiteur ce ne fut vraiment pas bon. Idem avec ML, les grands modèles présents déjà écoutés à Munich ne m'ont pas convaincus.
Par contre j'ai trouvé la démo dimanche en fin de salon des Fyne Audio vintage 12 absolument incroyable, et tout à fait au niveau de ce que l'on recherche avec des Magnepans, avec une dynamique, des timbres, une énergie et une articulation dans le grave vraiment excellentes.
Acoustat marchait très bien, j'ai eu des 22 puis des 3300.
J'ai eu des MG20 pendant longtemps, des 1.7i, mes c'est avec des MG12QR et ma pièce actuelle que j'ai le meilleur rendu jamais obtenu.
Enfin, et de plus en plus de voix le disent, ajouter un caisson de grave de qualité bien placé et bien réglé (ce qui est rarement le cas) , que ce soit avec des panneaux ou des boites, transcende littéralement l'écoute. A part ceux qui n'aiment pas le grave, ou n'écoute justement jamais de musique live ou là le grave est toujours énorme et va même trop loin parfois (hormis les concerts classiques ou petites formation de Jazz), personne ne peut nier ce fait. Bon juste mon avis, je ne pense pas non plus que les "anti-caisson" soient idiots ou malentendants, ils recherchent simplement une esthétique sonore différente.
Avec les Magnepan et certaines boites ont peut s'en rapprocher, j'écoute les deux, et je reviens toujours aux Magnepan, elles ont quelque chose de plus, de l'air, de la matière, une restitution jamais fatigante quelque soit la musique écoutée et le niveau d'écoute.
J'ai écouté Diptyque, quasi tous les modèles et encore au salon Dimanche dernier, je n'y arrive pas, il manque des choses, et sur le disque d'un visiteur ce ne fut vraiment pas bon. Idem avec ML, les grands modèles présents déjà écoutés à Munich ne m'ont pas convaincus.
Par contre j'ai trouvé la démo dimanche en fin de salon des Fyne Audio vintage 12 absolument incroyable, et tout à fait au niveau de ce que l'on recherche avec des Magnepans, avec une dynamique, des timbres, une énergie et une articulation dans le grave vraiment excellentes.
Acoustat marchait très bien, j'ai eu des 22 puis des 3300.
J'ai eu des MG20 pendant longtemps, des 1.7i, mes c'est avec des MG12QR et ma pièce actuelle que j'ai le meilleur rendu jamais obtenu.
Enfin, et de plus en plus de voix le disent, ajouter un caisson de grave de qualité bien placé et bien réglé (ce qui est rarement le cas) , que ce soit avec des panneaux ou des boites, transcende littéralement l'écoute. A part ceux qui n'aiment pas le grave, ou n'écoute justement jamais de musique live ou là le grave est toujours énorme et va même trop loin parfois (hormis les concerts classiques ou petites formation de Jazz), personne ne peut nier ce fait. Bon juste mon avis, je ne pense pas non plus que les "anti-caisson" soient idiots ou malentendants, ils recherchent simplement une esthétique sonore différente.
- Progfan
- Inscription Forum: 28 Jan 2015 13:28
Progfan a écrit:Ceci dit les scènes live ne représentent pas nécessairement le but ultime à atteindre, tant le rendu proposé est souvent décevant pour ne pas dire plus...
Ce n'était qu'un exemple car nombreux sont ceux qui les prennent comme étalon. À mon niveau bien sûr, j'ai moi-même réalisé des prises de sons en Live lors de manifestations de Blues... Le casque sur les oreilles, l'ambiance, la ferveur, la concentration sur le matériel font que je pourrais vite me satisfaire de ce que j'ai pu entendre.
Ensuite, à l'écoute, il en est bien autrement. C'est là, que les enregistrements destinés à la "gravure" passent au mixage, du Live plus vraiment.
Mes enregistrements sur bandes conservées précieusement restent des souvenirs, je les ai juste numérisées pour en facilité l'écoute.
.
- Jean-Yves44
Personnellement je pense comme vous que quand on va à un concert que cela soit en plein air ou en salle (Salle Pleyel,Philharmonie de Paris,Opéra Bastille,Opéra Garnier ou le Festspielhaus de Bayreuth ...) ce n'est pas par snobisme , mais par plaisir . C'est pour pouvoir écouter en grandeur nature un piano ,une voix , un orchestre ... avec ses musiciens ,ses instruments comme des violons , une flûte ou une contre-basse , une grosse caisse ....bref qu'on se retrouve plonger dans l'ambiance et le réalisme d'une grande salle ...c'est là que l'on voit qu'il y a quelque chose qui manque quand on écoute chez soi .
Dans la pièce de 40m2 que nous avons chez nous , cela ne permet pas d'avoir cette atmosphère. Les Magnepan se rapprochent certes mais ne valent pas cette écoute en grandeur nature....même un enregistrement aussi parfait soit il ne peut pas reproduire l'ambiance d'une grande salle ...
Dans la pièce de 40m2 que nous avons chez nous , cela ne permet pas d'avoir cette atmosphère. Les Magnepan se rapprochent certes mais ne valent pas cette écoute en grandeur nature....même un enregistrement aussi parfait soit il ne peut pas reproduire l'ambiance d'une grande salle ...
Dernière édition par Doc Henry le 30 Oct 2023 8:58, édité 5 fois.
- Doc Henry
- Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Bonjour,
C'est comme de voir en 3D les pyramides de la Vallée des Rois sur grand écran fusse-t-il de cinéma...
C'est comme de voir en 3D les pyramides de la Vallée des Rois sur grand écran fusse-t-il de cinéma...

- Jean-Yves44
Bonsoir,
Et comment trouvez-vous les enceintes acoustique plane DIPTYQUE AUDIO relativement aux panneaux Magnepan ?

Et comment trouvez-vous les enceintes acoustique plane DIPTYQUE AUDIO relativement aux panneaux Magnepan ?
XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
-
skate - Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
- Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
J'ai eu l'occasion de les entendre (DP160mk2 si mes souvenirs sont bons) récemment au PAVS dans une salle indépendante.
C'était à mon avis, ainsi qu'à celui de la personne qui était avec moi la meilleure écoute du salon (pas du tout confirmé par les divers compte rendus qui ont été fait ici *).
Néanmoins, par rapport à mes MG20.1, à peu près au même tarif en neuf, cela ne m'a pas donné envie de changer
Mais, il faudrait écouter dans des conditions similaires pour émettre une avis cohérent.
En tout cas, ils sont beaux, ces panneaux.
* c'est vrai qu'il y avait au PAVS pléthore de trucs de bourrins pour en envoyer plein les oreilles et faire trembler les murs.
C'était à mon avis, ainsi qu'à celui de la personne qui était avec moi la meilleure écoute du salon (pas du tout confirmé par les divers compte rendus qui ont été fait ici *).
Néanmoins, par rapport à mes MG20.1, à peu près au même tarif en neuf, cela ne m'a pas donné envie de changer

Mais, il faudrait écouter dans des conditions similaires pour émettre une avis cohérent.
En tout cas, ils sont beaux, ces panneaux.
* c'est vrai qu'il y avait au PAVS pléthore de trucs de bourrins pour en envoyer plein les oreilles et faire trembler les murs.

-
FLB - Membre HCFR
J'ai écouté les DP77 il y a deux ans au salon de Paris, puis les nouveaux modèles au salon de Munich (Reference et DP140), cette année, à Toulouse chez ADHF (DP77) et encore à Paris au PAVS (Reference et DP160 ou 140). En ce qui me concerne je trouve ces panneaux très décevants, aucune de mes quatre écoutes ne m'a convaincu, et encore moins la dernière à Paris que j'ai trouvée très décevante ainsi que nombre de mes voisins. Manque de vie surtout, et dès que l'on met un disque de "Monsieur tout le monde" et pas les 3 morceaux hyper bien enregistrés et hyper adaptés aux enceintes (ce qui est le cas un peu partout ceci dit) ben ça devient vraiment pas bien. Les gens de Diptyque ont au moins eu le courage d'accepter un disque venant du public, ce qui est assez rare pour être signalé. Après je pense que 1) Il faut écouter en magasin dans de bonnes conditions, et 2) je pense que les électroniques associées ne se marient pas bien avec ces panneaux, et qu'un gros MC, AR ou Gryphon par exemple irait probablement mieux. Pour moi une Magnepan bien mise en oeuvre reste de loin ce qui ce fait de mieux en panneaux, du moins de ceux que j'ai pu écouter. Au dernier salon de Paris seules les Fyne audio vintage 12 et les Davis "The wall" m'ont parues à leur niveau.
- Progfan
- Inscription Forum: 28 Jan 2015 13:28
Je crains d'avoir le même avis sur ces Diptyques qui ne m'ont pas dut tout impressionnées vs des Maggies 20.1 et 20.7 et pourtant avec du très beau pour les bouger.
- chakiwi
- Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Moi, je les ai trouvé pas mal lors du PAVS. Néanmoins, je pense que mon jugement était faussé par la comparaison presqu'immédiate avec ce que j'entendais ailleurs (principalement du gros boom, boom, à part quelques exceptions).
-
FLB - Membre HCFR
|
|