Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, Hote Fidelite, JG Naum, JO95, queguiner, rolex, tovarich007, ZEPHYR92 et 459 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

BI-AMPLIFICATION

Message » 10 Nov 2023 19:28

j_yves a écrit:
Atreillou a écrit:utiliser 2 amplis pas assez puissant pour alimenter l'enceinte dans le cas des deux mêmes (et donc doubler la puissance d'alimentation),
dans le cas de deux amplis différents cela permet lorsque l'on a une enceinte à haut rendement d'utiliser un amplis silencieux pour la trompette et un puissant pour le medium/grave.

Ceci dit, le vrai intérêt de la bi amp et bien de se passer des filtres passifs qui mangent de la puissance et ne sont jamais transparents à l'écoute vs des amplis avec dsp qui permettent de faire le la phase linéaire entre autre.

lol .... avec des klipschorns???


Je répondais à la question Generale du dessus concernant la bi amplification avec filtres passifs.

Si on se limite aux chiffres on peut imaginer qu’un ampli à tubes de 4w suffirait largement à se faire plaisir à 4m de position d’écoute et pas besoin de bi amp pour ces enceintes mais si il a envi de s’amuser ce n’est pas moi qui vais le contredire, je donnais juste quelques cas d’usage à la bi amp avec du filtrage passif.
Dernière édition par Atreillou le 10 Nov 2023 21:45, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • online

Message » 10 Nov 2023 20:31

Pourtant, dans ce cas là, chacun des deux amplis amplifie l'intégralité du signal et le balance à l'enceinte.
Donc, je ne vois pas l'intérêt.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 10 Nov 2023 21:29

La manip n’a aucun intérêt si ce n’est pour le vendeur du deuxième amplificateur :)
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 10 Nov 2023 21:46

Hoian a écrit:Pourtant, dans ce cas là, chacun des deux amplis amplifie l'intégralité du signal et le balance à l'enceinte.
Donc, je ne vois pas l'intérêt.

On peut espérer que la charge d’un filtre passe haut est inférieure à un hp de 30cm par exemple.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • online

Message » 10 Nov 2023 21:47

Bonsoir,

Hoian a écrit:S'il n'y a pas de filtre actif, ça sert à quoi de faire de la bi amplification ?


Dominique-Tanguy a écrit:Mais quel est l’intérêt ?

L'intérêt est généralement faible, à moins de désirer un amplificateur avec un gain moindre sur la partie médium/aigu à cause d'un bruit de souffle pas assez atténué par l'atténuation sur cette partie. Par contre il faudra régler les niveau entre ampli pour retrouver la linéarité désirée entre le bas et le haut de la bande :wink:
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales