Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MERITAN et 26 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Déchiffrer l'expression du ressenti par la technique

Message » 16 Nov 2023 14:10

Bonjour,

Pour ne pas polluer les autres posts, si vous me le permettez, j'aimerais que l'on arrive à déchiffrer l'expression d'un ressenti en s'appuyant d'un phénomène physique.

Je m'explique par un exemple parce que j'ai un peu de mal à me faire comprendre.

Exemple:
Si je dis, "cette voiture accélère très fort"

Objectivement, pour le vérifier, il suffit de regarder le temps du 0 à 100 km/h.
Sauf que la sensation d'accélération peut-être bien différente entre 2 voitures qui ont pourtant le même chrono pour le 0 à 100.

Pourquoi ? parce la variation du taux d'accélération (m/s²) entre les 2 voitures n'est pas la même. L'une va accélérer de façon constante, et l'autre va accélérer très fort mais plus tard. Au final le chrono est le même. Laquelle est la plus agréable à conduire ou apporte plus de sensation ?

Tour ça pour dire que le ressenti ne correspond pas forcement aux mesures et à ce que l'on cherche à obtenir.

Pour revenir à quelque chose en lien avec des câbles et de l'audio.

Quand un ressenti est exprimé ainsi: "Les aigus sont précis, les basses tendues et les médiums articulés."

Comment déchiffrer ça avec un peu de technique ?
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 16 Nov 2023 14:39

Houlà, sujet vaste et surtout compliqué à définir puisque la sensation, le ressenti est propre à chacun et quelqu'un qui trouvera des aigus précis pourra en fait avoir une déficience auditive dans les aigus mettant dans ce cas l'auditeur B n'ayant pas de déficience dans l'aigu dans une situation désagréable puisque lui entendra un aigu agressif ... alors qu'à la base on est sur la même source sonore :)

Délicat. Mais je crois avoir déjà croisé un article qui traitait de ce sujet ...

D.
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Retourner vers Câbles