Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, pierrepauljack et 27 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 21 Nov 2023 8:35

Bonjour,

:bravo:

Sinon, de type fermé, le CELESTEE et le BATHYS à 649€.

Image
Image


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32544
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Nov 2023 20:47

Bonsoir,

CLEAR Mg PRO à 999€ (code FRIDAY - 10% non cumulable).

Image
Image


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32544
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Nov 2023 8:49

Bonjour,

Après avoir rappelé qu'il bénéficie d'une belle réduction en cette période promotionnelle (649€), les tests du BATHYS disponibles en page 1 viennent d'être abondamment augmentés.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32544
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Déc 2023 19:58

Bonjour à tous,

Possesseur d'un focal spirit one j'ai envie d'aller un peu plus loin... Je cherche un casque plutôt sédentaire dans le cadre bureau / maison via mon téléphone avec Qobuz. Je n'ai pas encore ce qu'il faut en source à domicile, ça viendra plus tard en fonction.

J'ai eu la chance d'écouter un stellia et j'en garde un souvenir extraordinaire. Cependant son tarif fait que je ne peux avoir ce Graal. :adieu:

Vu mon utilisation bureau cela me laisse à penser que je ne dois pas viser le Clear sinon je risque de déranger mon entourage (j ai juste?).

Reste donc si je ne me trompe pas l'élégia, le celestee, le bathys le radiance (occasion apparemment) en fermé.

Le bathys pourrait être une voie intéressante avec son dac incorporé, mais je me moque du Bluetooth :-/.
Le réducteur de bruit peut être sympa aussi mais je ne veux pas être trop isolé non plus (je sais je peux ne pas l'activer apparemment).

Ainsi, selon vous entre ces 4 (5 avec CLEAR si j'ai eu faux) lequel se rapprocherait un peu plus de la signature du stellia bien qu'il ne l'égalera pas.

Merci à vous et bonnes fêtes de fin d'année
orki
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Sep 2013 19:56
  • offline

Message » 23 Déc 2023 20:14

Bonsoir

Je suis dans le même cas que toi, une utilisation plutôt sédentaire, j amène mon casque au boulot que je peux utiliser en fin de journée. Du coup, je suis parti sur le Radiance, qui est déjà incroyable comparé à tout ce que j avais avant, comme le Spirit ou le Listen. Le Radiance tout comme le Celestee sont fermés mais réduction de bruit passive assurée ! Je partirais sur le Celestee, ou l Elegia, selon le budget.
À l inverse, moi je cherche un casque ouvert pour le boulot, pour éviter d être trop couper de mon environnement, tout en étant au calme dans mon bureau. Sûrement un Elear ou un Clear selon les offres !

Bonnes fêtes à tous !
Maloro
 
Messages: 207
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Déc 2023 20:27

Merci pour ce retour
effectivement même raisonnement ;-).
Pour le clear j'ai peur d'ennuyer les collègues si ça rayonne trop, après je n'écoute pas fort non plus... mais si je dérange c'est un coup pour rien. Le fait de ne pas être isolé totalement est un grand plus aussi. Comme je n'ai pas envie de me planter sur ce point non plus....
Bref je tourne un peu en rond :-)
Avis sur radiance vis à vis du celestee si cela à pu être fait (il ne semble pas avoir vu quelque chose sur ce point).
orki
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Sep 2013 19:56
  • offline

Message » 23 Déc 2023 20:47

Si l'équilibre du STELLIA t'a convenu, celui qui se rapproche le plus aux mesures est le RADIANCE.

Image

Image
Dernière édition par renecito le 23 Déc 2023 20:51, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6067
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 23 Déc 2023 20:47

Effectivement, il fait être seul dans son Bureau pour ne pas gêner son entourage sinon il vaut mieux partir sur du fermé.
Pour le comparatif, d après mes écoutes (donc subjectif), je dirais que le Radiance démontre un peu plus de basses que le Celestee, lui même étant plus bass eux que l Elegia. Pour les aigus, c est kif kif entre Radiance et Celestee. L Elegia se montre plus "droit", plus en quête de fidélité mais encore une fois c est très subjectif et je voudrais pas influencer le choix qui sera fait :wink:
Maloro
 
Messages: 207
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Déc 2023 21:43

Merci pour vos réponses et les courbes.
@Maloro pas de soucis pour le comparatif celui-ci sera dicté par 1/ le budget ;-) 2/ de ce qui est accessible (radiance occasion mais retour au 1 ) ... :thks:
Bathys dans tout cela ?
orki
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Sep 2013 19:56
  • offline

Message » 23 Déc 2023 22:54

J aime beaucoup le Bathys ! Testé dans le cadre de l Odyssée Sonore d Orange, pas déçu du tout, mais comparaison difficile sans avoir les casques en même temps
Maloro
 
Messages: 207
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Déc 2023 11:20

Maloro a écrit:J aime beaucoup le Bathys ! Testé dans le cadre de l Odyssée Sonore d Orange, pas déçu du tout, mais comparaison difficile sans avoir les casques en même temps



elegia, celeste, bathys, stellia , j'avais oubliè aussi que focal avait cette manie de produire des copies de leurs casques , ici ,j'espère que les différences entre eux sont plus audibles que chez les hifiman ou grado
glamsam
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 27 Déc 2023 1:44

Bonsoir

Sans affiché une gueule de Fan Service, je dirais qu'il y a quand même une différence sur au moins 3 gammes assez distinctes. Je n ai pas eu la chance d écouter un Utopia ou un Stellia mais en tout cas, Radiance, Celestee, et Elegia se distinguent plutôt bien et la différence est sans équivoque avec les gammes Spirit, Listen et Listen Pro.
Le Bathys apporte un peu de modernité par rapport aux autres, dans un monde où les modèles nomades s imposent de plus en plus. Je suis par ailleurs content d expliquer à mon entourage professionnel que contrairement à ce qu'ils pensent, il n y a pas qu'Apple, Bose ou JBL qui proposent des casques.
Maloro
 
Messages: 207
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Déc 2023 9:25

Bonjour,

Dans la mesure où j'ai eu l'occasion d'essayer toute la gamme des casques Focal et dispose des SPIRIT Professional et UTOPIA, je ne peux qu'abonder en ce sens, même, si l'on pourrait évoquer un son Focal globalement identique.

L'évolution a été rondement menée depuis le Spirit One et ses problèmes d'arceau qui craquelaient (remplacé sous garantie et modifié par la suite), puis, la gamme Listen et celle actuelle débutée dans la deuxième partie de l'année 2016 par les ELEAR et UTOPIA.

On retrouve cette même signature maison, que l'on qualifie souvent de - son d'une marque - dans le coeur de gamme des autres fabricants, dont les plus prolifiques peuvent engendrer quelques variantes qui permettront de répondre à des utilisations particulières, à l'évolution du goût du public et à celui d'autres continents.

Constat pouvant être également poussé en matière esthétique. Notamment, depuis que Focal a rapidement compris qu'il était plus judicieux de concentrer son effort sur du haut de gamme teinté de technicité, d'élégance et de luxe, de fabrication française. Et, l'adaptation aux attentes d'une partie importante du public qui ne sont pas forcément celles des puristes de l'équilibre et d'une extrême fidélité (Ex: déclinaison CLEAR Mg / CLEAR).



Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32544
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Déc 2023 1:05

Je confirme que bien que partageant le même transducteur l'Elegia et son évolution Radiance sont différents. J'avais pris un Elegia, dont l'écoute s'est révélée insupportable pour moi, je l'ai renvoyé et remplacé par un Radiance, que je trouve très bien. Malheureusement on ne le trouve plus en neuf, et d'occaz il reste assez cher (car plus recherché que le Celestee).
Ben944s
 
Messages: 115
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

Message » 28 Déc 2023 11:25

Maloro a écrit:Bonsoir

Sans affiché une gueule de Fan Service, je dirais qu'il y a quand même une différence sur au moins 3 gammes assez distinctes. Je n ai pas eu la chance d écouter un Utopia ou un Stellia mais en tout cas, Radiance, Celestee, et Elegia se distinguent plutôt bien et la différence est sans équivoque avec les gammes Spirit, Listen et Listen Pro.
Le Bathys apporte un peu de modernité par rapport aux autres, dans un monde où les modèles nomades s imposent de plus en plus. Je suis par ailleurs content d expliquer à mon entourage professionnel que contrairement à ce qu'ils pensent, il n y a pas qu'Apple, Bose ou JBL qui proposent des casques.


ils proposent des casques bose et apple?
focal est assez recent dans le monde des casques, beyerdynamic, sennheiser,grado et akg sont les maitres references, auxquelles se joignent maintenant hifiman et quelques plus recents comme audeze

perso le clear v1 m'avait plu mais je lui trouvais deux defauts majeurs
-le prix comparé à d'autres concurrents
-les pads et le bandeau se salissent et s'abiment rapidement et coutent un bras à changer
glamsam
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires