Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

La LG OLED65C3 et la gestion des noirs

Message » 20 Nov 2023 22:02

En remplacement de ma vieille Samsung UE48H6200AW, je viens de prendre une LG OLED65C3.
Hormis par la différence de la taille, au déballage je n'ai pas été impréssioné concernant la qualité d'image par rapport à mon ancienne tv.
Après avoir rapidement survolé le mode cinéma et filmmaker, que j'ai trouvés trop fades, ainsi que le mode vif trop criard, je me suis mis en mode d'image "standard" (imaginant qu'il s'agissait du mode à privilégier par défaut).
Pas habitué à avoir des noirs profonds, ils m'ont semblé exagérés, bouchés et manquant de nuances.
Je me suis donc lancé à faire des réglages en partant du mode "isf piéce sombre" et en réglant, entre autres, la température de couleurs avec l'assistant.
Croyant étre dans le bon (puisque couleurs moins jaunes et image plus lumineuse), je lance un film (le soir) et là au niveau des noirs c'était encore pire ...
D'un manque de nuance c'est passé à une absence de nuance, les cheveux des acteurs avaient l'air d'étre un casque playmobil, les ombres étaient des sortes de trous noirs.
Je commencais sérieusement à douter de mon achat.
Du coup j'ai un peu dévié mon regard sur la G3, qui selon les vidéos comparatives paraît moins sombre et plus nuancée dans les noirs.
Le lendemain j'ai réinitialisé les réglages sur leurs valeurs par défaut, désactivé la luminosité auto et j'ai rebalayé l'ensemble des modes.
Cette fois, contre toute attente j'ai finalement trouvé le mode cinéma convaincant (en journée, volets fermés).
Ni criard, ni exagéré dans les noirs, et surtout avec des nuances.
Sûrement mes yeux s'étant habitués à ce genre d'images.
L'histoire devrait s'arrêter là, mais je crois que le mal est fait. Avoir lorgné la G3 et l'avoir comparé à la C3, ça me fait hésiter et remet en question mon achat.

Le sujet est : La différence de prix vaut elle le coup ?
La G3 serait elle une sorte de C3 sans ses “défauts” ?
Le surplus de luminosité de la G3 apporte une amélioration partout où alors l'intérêt n'est que dans une pièce éclairée ?
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 20 Nov 2023 22:40

Mehdi556 a écrit:En remplacement de ma vieille Samsung UE48H6200AW, je viens de prendre une LG OLED65C3.
Hormis par la différence de la taille, au déballage je n'ai pas été impréssioné concernant la qualité d'image par rapport à mon ancienne tv.
Après avoir rapidement survolé le mode cinéma et filmmaker, que j'ai trouvés trop fades, ainsi que le mode vif trop criard, je me suis mis en mode d'image "standard" (imaginant qu'il s'agissait du mode à privilégier par défaut).
Pas habitué à avoir des noirs profonds, ils m'ont semblé exagérés, bouchés et manquant de nuances.
Je me suis donc lancé à faire des réglages en partant du mode "isf piéce sombre" et en réglant, entre autres, la température de couleurs avec l'assistant.
Croyant étre dans le bon (puisque couleurs moins jaunes et image plus lumineuse), je lance un film (le soir) et là au niveau des noirs c'était encore pire ...
D'un manque de nuance c'est passé à une absence de nuance, les cheveux des acteurs avaient l'air d'étre un casque playmobil, les ombres étaient des sortes de trous noirs.
Je commencais sérieusement à douter de mon achat.
Du coup j'ai un peu dévié mon regard sur la G3, qui selon les vidéos comparatives paraît moins sombre et plus nuancée dans les noirs.
Le lendemain j'ai réinitialisé les réglages sur leurs valeurs par défaut, désactivé la luminosité auto et j'ai rebalayé l'ensemble des modes.
Cette fois, contre toute attente j'ai finalement trouvé le mode cinéma convaincant (en journée, volets fermés).
Ni criard, ni exagéré dans les noirs, et surtout avec des nuances.
Sûrement mes yeux s'étant habitués à ce genre d'images.
L'histoire devrait s'arrêter là, mais je crois que le mal est fait. Avoir lorgné la G3 et l'avoir comparé à la C3, ça me fait hésiter et remet en question mon achat.

Le sujet est : La différence de prix vaut elle le coup ?
La G3 serait elle une sorte de C3 sans ses “défauts” ?
Le surplus de luminosité de la G3 apporte une amélioration partout où alors l'intérêt n'est que dans une pièce éclairée ?


Augmente à ta guise Niveau noir, ça n'est pas interdit d'y touché, de même, il n'est pas interdit de baisser la saturation.

Image puis Paramètres Avancées puis Luminosité:

Niveau Noir 57 sur le mode d'image Cinéma.

Image puis Paramètres Avancées puis Couleur:

Profondeur de couleur à 46.
Si ça n'est pas suffisant dans Ajuster tu te mets en Sélection Utilisateur puis tu ajustes Saturation et Luminosité de chaque Couleur Rouge; Verte; Bleue; Cyan; Magentas; Jaunes.
http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w23_mr2/global/Contents/settings/picture/color_k_u_b_e_c_a_t_j/fre/w23__settings__picture__color_k_u_b_e_c_a_t_j__fre.html


En SDR et en source HDR10 si le signal est 10 bit ou 12 bit parfois dans certains périphériques HDMI, il ne détecte que le périphérique HDMI est en 10 ou 12 bit, se faisant il faut forcer Plage Vidéo sur Plein ou Full au lieu de Auto, note Plage Vidéo est grisé et bloqué sur bas en Dolby Vision et on y peut rien c'est comme ça.

Peut-être dans Général puis Service d'AI activé l'option Paramètres de luminosité AI si tu es dans une pièce éclairée ça peut peut-être aider.

Nan si tu as un LG C3 reste sur le C3, je pense que c'est trop tard et le LG G3 est quasiment aussi bouché que LG C3 va voir la dernière vidéo Youtube de Cobra TV ils se sont pleins que le LG G3 les noirs étaient boucher sur le LG G3.

Je vais être Honni par tout le monde, mais j'assume dans toutes les sources actives le Contraste dynamique automatique mets le sur Moyen ça va déboucher.
Aussi en source HDR active de OLED Dynamique Tone Mapping, je sais que les adorateurs de Cinéma vont me détester, mais j'y peux rien si aucun Téléviseur n'arrive à afficher 4000 cd/m² sur 90% de la surface de l'image.

Les Cinéphiles (au point où on en est!!!) vont me détester aussi dans le menu Image puis Paramètres Avancées puis Luminosité puis activé l'option: Amplificateur d'expression.

ici le manuel interactif de ton LG C3 : http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w23_mr2/global/Apps/w23_mr2_eu03/e_fre/settings.html


https://www.youtube.com/watch?v=fcQeRE3DkQA
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 23 Nov 2023 22:21

Par contre le 77 pouces grosse promo a la Fnac , aux environs de 2030 eurs :o
maxy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 701
Inscription Forum: 21 Juin 2002 19:26
Localisation: marseille
  • offline

Message » 08 Déc 2023 9:02

J'avais une tv comme la tienne avant et j'ai acheté une C1.
J'ai trouvé le bon énorme !
La définition surtout, les couleurs en HD (sur pc et film vision) et les contrastes sont largement suffisants.
Je pense qu'il faut que tu paramètres ta source s'il y en a une ou que tu ajustes selon tes préférences...
La tv est d'origine réinitialisé, je ne comprend pas pourquoi tu as eu une meilleur image après.
Mat2
 
Messages: 24
Inscription Forum: 03 Jan 2016 17:09
  • offline

Message » 08 Déc 2023 9:33

pinlelala a écrit:Augmente à ta guise Niveau noir, ça n'est pas interdit d'y touché, de même, il n'est pas interdit de baisser la saturation.

Image puis Paramètres Avancées puis Luminosité:

Niveau Noir 57 sur le mode d'image Cinéma.

Image puis Paramètres Avancées puis Couleur:

Profondeur de couleur à 46.
Si ça n'est pas suffisant dans Ajuster tu te mets en Sélection Utilisateur puis tu ajustes Saturation et Luminosité de chaque Couleur Rouge; Verte; Bleue; Cyan; Magentas; Jaunes.
http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w23_mr2/global/Contents/settings/picture/color_k_u_b_e_c_a_t_j/fre/w23__settings__picture__color_k_u_b_e_c_a_t_j__fre.html


En SDR et en source HDR10 si le signal est 10 bit ou 12 bit parfois dans certains périphériques HDMI, il ne détecte que le périphérique HDMI est en 10 ou 12 bit, se faisant il faut forcer Plage Vidéo sur Plein ou Full au lieu de Auto, note Plage Vidéo est grisé et bloqué sur bas en Dolby Vision et on y peut rien c'est comme ça.

Peut-être dans Général puis Service d'AI activé l'option Paramètres de luminosité AI si tu es dans une pièce éclairée ça peut peut-être aider.

Nan si tu as un LG C3 reste sur le C3, je pense que c'est trop tard et le LG G3 est quasiment aussi bouché que LG C3 va voir la dernière vidéo Youtube de Cobra TV ils se sont pleins que le LG G3 les noirs étaient boucher sur le LG G3.

Je vais être Honni par tout le monde, mais j'assume dans toutes les sources actives le Contraste dynamique automatique mets le sur Moyen ça va déboucher.
Aussi en source HDR active de OLED Dynamique Tone Mapping, je sais que les adorateurs de Cinéma vont me détester, mais j'y peux rien si aucun Téléviseur n'arrive à afficher 4000 cd/m² sur 90% de la surface de l'image.

Les Cinéphiles (au point où on en est!!!) vont me détester aussi dans le menu Image puis Paramètres Avancées puis Luminosité puis activé l'option: Amplificateur d'expression.

ici le manuel interactif de ton LG C3 : http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w23_mr2/global/Apps/w23_mr2_eu03/e_fre/settings.html


https://www.youtube.com/watch?v=fcQeRE3DkQA

Voilà ce qu'il ne faut surtout pas faire, à moins de vouloir une image "dégueulasse" :siffle: :lol: .

Première chose à s'assurer, c'est que ton appareil et téléviseur sont correctement configurer sur la plage dynamique :

https://www.benq.eu/fr-fr/knowledge-cen ... %A0,sombre)%20que%20la%20RVB%20compl%C3%A8te.

Le niveau de noir doit rester à 50 ... Toutes les options dynamiques ou d'économie d'énergie doivent-être désactivées. La luminosité doit-être entre 34 et 38 sur des sources SDR dans le noir (et régler plus haut dans une pièce avec de la luminosité en fonction du besoin) (le contraste à 90 est bien). En HDR on met la luminosité en fond, le contraste à 90 min, on désactive le DTM et on met luminosité max sur élevée.

Pour les couleurs, il faut juste régler la température des couleurs sur CHAUD44.

Avec ceci, plus de problème :grad: .
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 08 Déc 2023 11:38

Mat2 a écrit:J'avais une tv comme la tienne avant et j'ai acheté une C1.
J'ai trouvé le bon énorme !
La définition surtout, les couleurs en HD (sur pc et film vision) et les contrastes sont largement suffisants.
Je pense qu'il faut que tu paramètres ta source s'il y en a une ou que tu ajustes selon tes préférences...
La tv est d'origine réinitialisé, je ne comprend pas pourquoi tu as eu une meilleur image après.



Parce que tu as tort, en fait c'est d'abord le Téléviseur qu'il faut régler et pour cause si par exemple, tu as le Blu-Ray UHD Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark 2023, ce Blu-Ray UHD te démontre que si tu touches au menu Option puis Paramètres de l'image du Panasonic DP-UB820 et que tu touche dans le menu Réglage de l'image à Dynamique ou Luminosité ou au gamma du Panasonic DP-UB820 et bien du fout la merde dans YCbCr Clipping et ça va clipper à mort le signal vidéo YCbCr lors du Test Colospace Evaluation de Spears & Munsil.
Et même les réglages de netteté du Panasonic DP-UB820 faut éviter d'y touché car ça peut rajouter des ombres grises type dédoublement de l'objet à côté, et aussi certains objets auront des artéfacts noirs ou verts.

Et de toute façon la plupart des péripherique HDMI même platine Blu-Ray UHD en pratique on ne peu pas faire tant de réglage que ça et surtout le risque c'est de casser encore plus l'image.

Dans la platine Panasonic DP-UB faut juste Configurer:

Format vidéo 4K
Sortie 4K(50p/60p): 4K(50p/60p) 4:4:4
Mode de Couleur: 4:4:4
Sortie de couleur Intense: soit 10 bit soit 10 bit
Sortie HDR/Gamme de couleur: HDR/bt2020
dans système puis téléviseur forcé le signal à NTSC pour avoir le 60 Hz.
et ne surtout pas touché à Option puis Paramètres Image puis soit HDR Optimal, lorsque la source est HDR10 et HDR HLG; soit Luminosité lorsque le signal est SDR.
À la limite dans Option puis Paramètres image on peut baisser la saturation et légèrement subtilement toucher à la netteté mais en fait faudrait surtout la baisser plus que de l'augmenter.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 14 Déc 2023 16:58

Bon voilà, j'ai acheté le C3 65", vu que mon TV actuelle commence à donner des signes de fatigue, livraison d' ici Samedi j' espère .
DEDELOULOU
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Nov 2023 19:03
  • offline

Message » 18 Déc 2023 17:37

DEDELOULOU a écrit:Bon voilà, j'ai acheté le C3 65", vu que mon TV actuelle commence à donner des signes de fatigue, livraison d' ici Samedi j' espère .

Bon mon expérience avec le site internet Boulanger ( à fuir ) s' étant mal passé pour l' achat du C3, je l'ai donc finalement prit à cdiscount, livraison normalement vendredi .
DEDELOULOU
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Nov 2023 19:03
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses