Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Cristal77, Dav1172, Goan, Hoian, JO95, jybliste, Nonaud, P.LM, PAT 94, rolex, ronron92, Taisetsu458, ZEPHYR92 et 506 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

diametre de fil de bobine hp

Message » 06 Jan 2024 22:26

bonjour à tous et bonne année 2024

je cherche un tableau de correspondance , de diametre de fil bobine hp par rapport à sa puissance RMS , afin de construire une serie de bobine en 8ohms pour renovation de hp TAD ,en 10" essentiellement , les hp sont des basses woofers ou boomers ( comme vous voulez )
les bobines sont hs et completement cramés ,mais une mesure au pied à coulisse digital , me donne 0.2 mm de diametre , pour une hauteur de bobine , de 11 mm ,et un diametre de 37 mm

comme je veux augmenter un peu leur puissance, que me conseillez vous , pour avoir plus de jus , manque de rendement flagrant à l'origine

merci et bon weekend
VECTRA
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Sep 2023 10:07
  • offline

Message » 06 Jan 2024 23:19

Tu veux rebobiner les bobines de HP ? :o
Ce qui compte c'est non seulement le diamètre mais le nombre de spires et pas que
tu vas trouver pas mal d'infos sur le calcul ici
http://www.tsf-radio.org/forum/im/20726 ... lfs_v2.pdf
mais c'est loin d'être trivial ...pour augmenter la puissance tu vas peut être tenté de prendre une section de fil légèrement supérieur mais dans ce cas, à nombre de spires égal la bobine va être plus lourde ,donc modifier l'equipage mobile, et plus grosse donc gros risque de frotter ou même ne pas pouvoir rentrer dans l'entrefer ...
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 07 Jan 2024 1:37

Comme chaque éléments à une influence les uns par rapport aux autres.. ça caractérise les paramètres Thiele/Small qui eux définissent les possibilités du HP. C’est une étude globale mécano-électro acoustique qui est nécessaire dans ce que j’ai lu. Diable transformer des TAD… :o je les appellerais quand même par précaution.. :)
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Jan 2024 9:36

merci les gars , oui vous avez raison

- pour l'equipage mobile , je pense je vais garder sagement , les specs existants recommander les memes cones et spiders surtout ça
- Tad , n'existe plus racheté par pionner je crois , pas de sav , et dire que j'ai essayé j'avais envoyé des emails aucune reponse faut dire que les modeles sont vintage

en fait je voulais juste un tableau de correspondance , en general , diametre du fil , par rapport à la puissance rms independement de toute autre consideration

pour les tad , c'est 0.2mm de diametre pour , 37 mm de diamt bobine , pour 8 OHMS resistance dc mesurée , 11 mm de hauteur de bobine
mais comme la courant admissible est surtout lié , au diametre du fil , je voulais connaitre , un peu plus ,

par exemple pour 100 Wrms , 150 W rms
d'ailleurs en hifi c'est inutile de depasser ces puissances , vu que c'est plutot le rendement qui doit etre , important .

A+
VECTRA
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Sep 2023 10:07
  • offline

Message » 08 Jan 2024 17:01

TAD Technical Audio Devices a toujours été une division de Pioneer
j'imagine que tu as déjà essayé de les contacter par ce biais?
https://form.jpn.pioneer/en/tad-labs/contact/
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 12 Jan 2024 11:48

oui je pense , directement sur le site japonnais mais pas de reponses nada

pas grave de tout facon , je continue , merci
VECTRA
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Sep 2023 10:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message