Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, SCUDERIA et 464 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

1977-2023 : amour de la musique ...et des matos !

Message » 11 Jan 2024 11:50

Fabien.56 a écrit:
rolex a écrit:Que veux tu dire par là?

Je veux dire que quand tu aimes changer de matériel tu trouveras toujours une bonne raison :wink:


Le forum en est la preuve
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 11 Jan 2024 12:15

Sacré parcours, très intéressant !

Le changement de matériel est finalement, 42 ans après ma première chaine, une de mes motivations pour rester dans la hifi, avec des périodes de hauts et de bas. Sinon, in fine, l'un dans l'autre, ma bonne dame, quel est l'intérêt de la hifi, hmmm ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Jan 2024 13:25

Fabien.56 a écrit:
rolex a écrit:Que veux tu dire par là?

Je veux dire que quand tu aimes changer de matériel tu trouveras toujours une bonne raison :wink:


D'autres facteurs objectifs peuvent inciter à changer.
Déménagement, avec plus ou moins de place, environnement permettant d'exploiter plus ou moins son système, goûts qui peuvent changer, et aussi, moyens financiers qui peuvent évoluer.
PAT 94
 
Messages: 14814
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 11 Jan 2024 13:26

Aussi oui :bravo:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 11 Jan 2024 15:08

Fabien.56 a écrit:Aussi oui :bravo:

Changement de femme, ne pas oublier !
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 11 Jan 2024 18:13

cholley a écrit:
Fabien.56 a écrit:Aussi oui :bravo:

Changement de femme, ne pas oublier !


Est-ce le changement de femme qui fait changer l'installation, où la nouvelle installation qui déclanche le changement de femme...? :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14814
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 11 Jan 2024 19:32

les deux sont possibles! :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 11 Jan 2024 22:45

Je dois dire que j'ai eu une épouse très accommodante :bravo: , au moins sur ce sujet !

Mais que la solution de la pièce dédiée , à l'étage , même imparfaite , fut tout de même la meilleure ...


Je me dis parfois que le choix inverse était possible : garder la chaîne de 1977 : les Ditton 66 et le HK 730 , et les faire réparer et réviser régulièrement : composants , hps ...
En me contentant de faire évoluer seulement platine/bras/cellule .
Et en ajoutant un lecteur cd .

J'aurais beaucoup plus de disques mais où diable les mettrais-je ?


J'étais presque sûr d'avoir atteint mon idéal de la restitution sonore avec les QUAD 2905 , mais je ne crois pas qu'on puisse espérer être tranquille , sur la durée , avec des panneaux électrostatiques ...
Alors qu'il me semble que ça reste la meilleure approche technique .


Cela dit , c'est la deuxième fois que j'ai un pb avec la chambre de compression d'une Tannoy .

La fois précédente , le technicien m'avait dit que ça venait de la trompette : :wtf: :wtf:

RS8000_Canterbury-driver-se.jpg


TannoyCutAway.JPG


Je sens que la réparation ne va pas être facile ...


Revenir à des enceintes avec des hps " tout papier" ?

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 12 Jan 2024 10:13

philou3 a écrit:La fois précédente , le technicien m'avait dit que ça venait de la trompette : :wtf: :wtf:


qu'est ce que je disais.... :mdr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 12 Jan 2024 10:17

philou3 a écrit:

Je me dis parfois que le choix inverse était possible : garder la chaîne de 1977 : les Ditton 66

sacrées enceintes; mes anciens voisins s'en souviennent encore 8)
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 15 Jan 2024 12:48

Bonjour à tous. C'est une bonne idée de faire ce fil. Perso., Le premier chèque de ma vie a été pour des HP SUPRAVOX SRT 215 ORTF. Je n'étais pas majeur (21 ans à l'époque) et j'avais eu une dérogation pour ouvrir un compte. J'avais déjà un magnétophone à bandes 18cm, et je "ripais" des 33 tours sur la platine de mon père. Les HP ont été montés en enceintes maison pour mon usage par mon père. Plus tard, et enfin, un REVOX à bandes 27 cm et une THORENS TD165, cellule SHURE à diamant elliptique (91 ? 95 ?) sont arrivés.

Plus tard, la platine Phillips 104 encore bien chère et qui est tombée en panne (comme d'autres Philips 104 qu'avaient mes amis). Découverte de YBA cd3 puis cd1 avec grosse alim extérieure. La cd1 a grillé quand je l'ai touchée et qu'une décharge électrostatique s'est produite. Justement, achat de panneaux électrostatiques Martin Logan QUEST, double amplification YBA et tout le toutim. Ah, la platine a été changée pour une DCS d'occasion et sa "clock" externe. Le changement de bloc optique, le réparateur se souvient de la difficulté et moi de la facture.

En enceintes, après la difficulté d'approvisionner pour la deuxième fois les stators (3 fois au total), je suis passé aux enceintes closes MAGICO S1 entièrement en aluminium (j'ai failli craquer pour des S3, mais il faut leur accorder un volume conséquent). Un caisson SVS 4000 (modèle clos) compense bien la section des basses fréquences. Un préampli et ampli CONSTELLATION remuent bien tout ça. J'aussi un PUREHIFI bien moins consommateur de WATT pour une puissance instantanée restituée tout à fait remarquable.

Entre temps, les CD se sont accumulés au point que une nouvelle entrée est souvent compensée par une sortie (j'écoute TOUS mes cd plutôt que de les collectionner). J'ai perdu la flamme qui vous donne la changite car mon nouveau lieu de vie n'est pas idéal pour une bonne restitution (même avec des panneaux et des aménagements WAF compatibles), et je passe beaucoup plus de temps au concert: donc je mesure régulièrement l'écart qui ne pourra être comblé, et je me régale du direct, j'échange avec les musiciens dont certains deviennent des amis.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 15 Jan 2024 14:24

sax.tenor a écrit:Entre temps, les CD se sont accumulés au point que une nouvelle entrée est souvent compensée par une sortie (j'écoute TOUS mes cd plutôt que de les collectionner). J'ai perdu la flamme qui vous donne la changite car mon nouveau lieu de vie n'est pas idéal pour une bonne restitution (même avec des panneaux et des aménagements WAF compatibles), et je passe beaucoup plus de temps au concert: donc je mesure régulièrement l'écart qui ne pourra être comblé, et je me régale du direct, j'échange avec les musiciens dont certains deviennent des amis.


C’est bien d’aller au Concert :wink: surtout acoustique ..sinon vous n’avez aucune référence à laquelle vous fiez.
Il y’aura très peu d’écart..voir pas.. dans la mesure où votre chaîne HiFi est faite pour ça et les conditions d’aménagement du salon favorable.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 21 Jan 2024 12:01

philou3 a écrit:Je me rends compte que l'YBA ne restituait pas très bien le grave ...


Sur ta photo je vois la "petite" alim. et ce n'est pas le cd1.

Démonstration chez le revendeur : la même platine YBA cd1 avec les alimentation extérieures no 1, no 2 et no 3. La grosse alim resitue bien mieux le grave, c'est évident à l'oreille! Test répété plusieurs fois dans n'importe quel ordre: la grosse alim est toujours identifiée. C'est celle que j'ai choisie !

Le vendeur me glisse : on peut connecter deux grosses alim. (gauche et droite séparés): c'est encore mieux. Mon portefeuille refuse cette amélioration. :mdr:

https://www.vintage-audio.fr/produit/yba-cd1-delta-alim/
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales