Je crée ce Sujet parce que je souhaite allonger artificiellement la distance de projection de mon projecteur XGIMI Horizon Pro UHD qui n'est pas un projecteur courte focale.
Son rapport de projection est de 1.2:1
Avec mon ancien projecteur Full HD je pouvais remplir mon écran de 120" avec un recul entre 1,50 et 2 mètres de l'écran.
Mon XGMI est au raz du mur à près de 3 mètres face à l'écran de projection et je ne peux le reculer davantage.
Alors un truc fou vient de me passer par l'esprit : "et si j'allongeais optiquement la distance du chemin optique de mon XGIMI à l'écran" pour le rendre plus "courte focale" ?
NB : Renvoi deux fois et à 45° du rayon lumineux par des miroirs spéciaux plans dont la couche réfléchissante se trouve sur la surface (chez un miroitier).
C'est du bricolage qui demande de parfaitement aligner les deux miroirs à 45° par rapport à l'axe de la lentille du XGIMI.
Un miroir serait posé à 45° juste devant la lentille et l'autre, plus grand, placé à 45° verticalement au dessus pour renvoyer le faisceau lumineux vers l'écran, schématiquement l'ensemble se présentant comme un périscope.
Les réflexions sur les deux miroirs vont perdre la puissance lumineuse du faisceau original (selon leur indice de réflexion, leur taux d'absorption) mais le XGIMI en a à revendre... par contre ne pense pas qu'on perde en colorimétrie mais vraisemblablement en piqué vu le grossissement des pixels à même distance de visionnage...
Exemple pour reculer artificiellement mon projecteur de 30 cm => le plus grand miroir aurait une base de 25 cm (rapport de projection du XGIMI 1.2:1).
La société Audipack fabrique des systèmes de support de projecteur avec renvoi par miroirs mais cela ne correspond pas à mon besoin :
https://blog.eavs-groupe.com/actualite- ... -audipack/
Je me demande si cela vaut le coup d'essayer en DIY, et si l'idée n'est pas trop saugrenue ?