Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Tonipe et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HP à excitation : comment ça marche ?

Message » 16 Fév 2024 16:26

Bonjour tous ,

certains rares modèles en proposent : Strad Lemda avec des hps Fertin , Focal Grande Utopia EM , je crois ...

Je dois dire que je comprends pas vraiment le principe de fonctionnement .

Temps de chauffe du hp : ?

Fiabilité ?

Les avantages mais aussi les inconvénients .

Est-ce que , en théorie , un 21 cms large bande , selon ce principe et tout seul , peut prétendre donner du grave " de qualité " et en quantité suffisante ?

Si qq peut m'éclairer :idee: ...

La configuration dans mon profil

Westminster GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 /AR SP 16/Coda / LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma MC-2- Uphorik/Magnum Dynalab 101/ GigaWatt / Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer Épilogue , Studio Connections / socles Stabren Mesure
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44

Message » 16 Fév 2024 16:34

Hello,

Le principe est le même qu'un simple relais/contacteur,
des spires traversées par un courant créent une boucle magnétique.

On peut obtenir des champs/flux supérieurs aux aimants permanents selon le courant ,
peut-être 1.6-1.8 Tesla, (=HP bien amorti, Qts bas ).

Il faut par contre une grosse alim, vraiment bien stabilisée,régulée.
Avec la moindre ondulation, surtout à 50/100 Hz, Le HP va ronronner comme un tigre...

Image

Image
thierry38d

Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31

Message » 16 Fév 2024 17:41

Est-ce que , en théorie , un 21 cms large bande , selon ce principe et tout seul , peut prétendre donner du grave " de qualité " et en quantité suffisante ?

La réponse dans le grave dépend des paramètres T&S du haut-parleur, et pas de la technologie d'aimant employée.
Un électroaimant est, avec un gros raccourci, une technologie d'aimant particulière.

Quand le champ magnétique est important, le Qts est souvent faible, cela fait moins de grave dans une enceinte classique (avec évent, close) qu'avec un champ magnétique moins important et un Qts plus élevé.

Un électroaimant permet de jouer sur le champ magnétique en changeant la tension l'alimentation.
Cela permet d'avoir le Qts optimal pour l'enceinte souhaitée.
La question subsidiaire est :
Pourquoi mettre très cher dans un électroaimant, alimenté sous une faible tension, si un aimant conventionnel pas plus gros qu'une boite de cachou permet d'avoir la même chose pour moins cher.
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 18 Fév 2024 20:48

philou3 a écrit:Je dois dire que je comprends pas vraiment le principe de fonctionnement .

Au lieu d'utiliser un aimant permanent comme tout le monde, tu utilises une bobine parcourue par un courant continu.
Ca fonctionne aussi, particulièrement à une époque où on savait pas faire des aimants performants.

philou3 a écrit:Les avantages mais aussi les inconvénients .

C'est pas écologique
tcli

Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40

Retourner vers Enceintes