Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brubru, Eames, jaoued, Landi, Malran, MrBond, Patrick-HC, porciprince, toussu et 55 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m² [On Profite]

Message » 23 Fév 2024 20:01

Polopretress a écrit:@Tazz24
Merci pour ton feedback très interessant qui va me faire gagner du temps. C'esrt vrai que j'ai pas tenté de voir ce que le "haute vitesse" donnait sur la courbe de gamma. Ton résultat de revenir sur un gamma stable est surprenant.
Quaund au choix des selections REC709/BT2020 avec/sans Flag , tes résultats sont aussi surprenants car si flag BT2020 dans madVR alors il me semble que cela va commuter dans le mode HDR du VP...(puisque c'est la technique quand tu restes en mode PassThrough HDR)

Si on part du principe que le laser en "normal" n'a pas le temps de changer d'intensité pour être capté par la sonde car effectivement les mires passent plus vite sur la fin ça semble logique qu'en haute vitesse la mesure soit meilleure, je vais tester à nouveau en allongeant le temps sur les mires.

Oui le flag report bt2020 de l'onglet calibration fait basculer l'espace de couleur en HDR sur le projecteur mais le DTM Madvr reste actif contrairement au Passthrough HDR où c'est le "DTM" du projecteur qui prend la main, quand j'ai testé les 2 avec profil il n'y avait pas photo mais bon sans calibration HDR du projecteur ou edid spécifique c'est normal.

Polopretress a écrit:Bizarre, c'est ce que j'ai mis en place dans madvr pour comparer le mode passthrough du mode DTM (via touche de raccourcis clavier" et cela fonctionne parfaitement et c'est meme beaucoup + rapide que sur le Sony a basculer d'un mode a l'autre)
En +, j'ai creée un profil rule pour basculer automatiquement selon le type de film lancé (FullHD, UHD HDR et FullHD 3D) via l'expression:
if (3D) "3D"
else if (HDR) "HDR DTM"
else "SDR"

Je pense que l'on ne pourra éviter, par contre, d'avoir une action manuelle sur le VP pour changer de preset. C'est a dire que l'on ne pourra pas rester sur "Neutral" pour tout ou alors si c'est neutral, il faudra enregistrer des memoires "image" afin de personnaliser qq réglages liés au basculement REC709 / BT2020 et les conséquences sur la personnalisation d'ajustement du point blanc, température des couleurs etc...

Faut que j'analyse + ta réponse avec tes différents essais et je reviendrais poser des questions si nécessaire.

J'ai testé le switch HDR Passthrough / DTM et ça fonctionne bien, le crash je l'ai quand je passe de DTM BT2020 case report bt2020 coché / DTM REC709 case décochée, je pense que ça vient de la case report, tu testeras à l'occasion.

Oui je suis d'accord avec toi sur les mémoires pour "Naturel", après je ne sais pas si je le ferais car ça me galère d'avoir 2 profils sur le vidéoprojecteur d'autant que je suis à 62 nits à 75% donc ça passe pour le SDR.
Merci pour le code à insérer ça va me permettre de faire le switch automatique et je remettrai la 3D quand je repasserai sur un JVC si la prochaine génération en est toujours équipée.

Je surveillerai tes retours sur tes tests sur les espaces de couleurs ça sera intéressant.
Ce week-end je ferais peut-être quelques tests mais ce qui est sur c'est qu'on va regarder des films :D
Tazz24

Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41

Message » 23 Fév 2024 20:58

Oui le flag report bt2020 de l'onglet calibration fait basculer l'espace de couleur en HDR sur le projecteur mais le DTM Madvr reste actif contrairement au Passthrough HDR où c'est le "DTM" du projecteur qui prend la main, quand j'ai testé les 2 avec profil il n'y avait pas photo mais bon sans calibration HDR du projecteur ou edid spécifique c'est normal.

Ce qui gene dans la déparche , c'est que tu vas passer par 2 couches de traitement HDR. La premiere avec madVR via son DTM et la seonde coté VP en "lui laissant penser" via ce flag BT2020 (dans "calibration" qu'il est attaqué en HDR alors qu'il l'est en SDR (sans cocher "output in HDR mode" dans l'onglet "hdr", non ?

J'ai testé le switch HDR Passthrough / DTM et ça fonctionne bien, le crash je l'ai quand je passe de DTM BT2020 case report bt2020 coché / DTM REC709 case décochée, je pense que ça vient de la case report, tu testeras à l'occasion.

Le planté vient peut etre de là. La case "report BT2020" alors que tu attaques en SDR
Ca plante aussi si tu coches "output in HDR mode" dans le DTM avec un setting du DPL a 4000 minimum ?

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 23 Fév 2024 21:24

Attention bt2020 c'est l'espace couleur rien a voir avec le HDR.
On peut très bien être en SDR sur un espace couleur bt2020, dans ce cas l'epson affiche SDR bt2020

Envoyé de mon SM-A546B en utilisant Tapatalk

Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON QB1000 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00

Message » 23 Fév 2024 21:28

Patou100 a écrit:Attention bt2020 c'est l'espace couleur rien a voir avec le HDR.
On peut très bien être en SDR sur un espace couleur bt2020, dans ce cas l'epson affiche SDR bt2020

Sur le principe, tu as raison. Et c'est comme ça que fonctionne madVR.
Mais pour ce qui concerne les fichiers vidéo, j'ai constaté dans 100% des cas :
- SDR --> BT.709, eotf gamma 2.2
- HDR --> BT.2020, eotf HLG ou PQ (avec parfois DCI-P3 encapsulé dans BT.2020)
Dernière édition par dr rotule le 24 Fév 2024 0:03, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 23 Fév 2024 21:54

Il faut vérifier effectivement si le projecteur bascule en HDR avec la case cochée dans l’onglet calibration, il y a un menu dans l’epson qui l’indique, ce qui reviendrait effectivement à doubler les traitements. :ko:

Le but recherché est evidemment uniquement de modifier l’espace de couleur pour être en SDR BT2020, encore quelques tests à faire :hehe:
Tazz24

Message » 23 Fév 2024 22:59

Avec laser à 65%, gamma 0 et Contraste Dyn sur Normal

Image

Image
Gort'h

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 23 Fév 2024 23:55

Patou100 a écrit:Attention bt2020 c'est l'espace couleur rien a voir avec le HDR.

oui je ne confond pas; Mais pour moi, le fait d'activer le tag BT2020 fait croire justement au VP que le signal d'entrée est HDR.
A confirmer mais il me semble.
Après, effectivement , je n'ai pas fait cette manip et donc pas vérifier si le signal vu par la VP était bien SDR bt2020, auquel cas, oui, ce que j'ai dit précédemment ne tient plus.

@Gort'h
Donc, toi effectivement, tu n econstates cette remontée de gamma avec Constrast Dyn = Normal !
Faut que je vois ce temps d'intégration de cette sonde.(c'est 300msec par défaut, je pousse a 1000)

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Message » 24 Fév 2024 0:29

Test fait a 1000 = pareil sur "Normal"
Mieux sur "rapide" mais pas encore flat

Polopretress

Message » 24 Fév 2024 0:43

ok, j'ai trouvé le perturbateur.
Ce sont les algo "amélioration image" dont "reduction de bruit" qui n'etait pas a OFF

A present la courbe gamma est strictement identique qqsoit le setting du contrast dyn et plate a 2.21 de 0 a 90 IRE

resultat global tres bon.
une petite dominante rouge sur point blanc , un micro chouille de bleu en moins. ce qui donne plutot 6400K. je vais re equilibrer l'offset rouge et voir le bleu le gain

Polopretress

Message » 24 Fév 2024 1:24

Pour le bt2020 je ne peux parler que pour le 9400.
Il ne bascule en HDR qu'avec le flag HDR, sinon il reste en SDR Bt2020.

Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON QB1000 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00

Message » 24 Fév 2024 2:19

ok
sinon point blanc fait en reprenant tres peu RGB = :love:
(offset R 48 et B 51 == :love: == car DE moyen 0.63 et max 0.90 donc temperature revenue a 6500K et cela, sans impact sur résiduel et max nits. :bravo:

je passe au CIE, y a un leger manque sur vert.

edit ; le souci étant que je n'ai pas trouvé un seul réglage dispo pour ajuster les points RGB aux positions extremes du CIE, comme on peut le faire avec du Sony en éditant l'espace de couleurs selectionné...
une soluce ou pas possible sur Epson ?
je m'arrete là. Je me concentre, pour l'instant, sur le REC709 SDR. On verra le UHD HDR après.

Au passage, vu que je suis laser 65% qui convient sur FullHD REC709 SDR avec 66 nits / 19 FL , c'est fou le niveau de nuisance sonore et thermique de ce VP :love:
il est inaudible et ne chauffe pas la pièce !!! ca fait peut etre 2heures que je suis dans la salle sans le système audio ON et si je ferme les yeux, j'entends rien sauf le léger souffle de ma VMC

Polopretress

Message » 24 Fév 2024 4:03

Je donne ici mes mesures REC709 mode naturel ajusté laser 65% pour 66Nits/19FL avec point blanc fait.
L'image et la colorimétrie est top déja même sans avoir repris les saturations.
Le fichier ColorHCFR : https://drive.google.com/file/d/1fZaABjTRBudurLKrwDd2m8dEvsm5E-A5/view?usp=sharing

Et les screens :

Image
https://drive.google.com/file/d/1uUj6d4 ... sp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1PACB-U ... sp=sharing
Image

L'ajustement RGB a été fait en ne reprenant que les Offsets:
- du rouge : passage de 50 a 48
- du bleu : passage de 50 a 51

Pour être totalement transparent, a noter tout de même que si je fais plusieurs mesures de suite, cela fluctue et monte parfois a des valeurs Delta E de 1.5 sur certaines valeurs.
L'équilibrage RGB , dans ce cas, est inchangé et pareil sur la température a 6500K.

J'ai, ensuite ce soir, commuter sur du film UHD HDR sans mesurer et chercher très loin.
Déjà, le mode "naturel" même poussé au niveau laser ne me parait pas adapté. Ni non plus le mode "Dynamique" qui est beaucoup trop clair avec l'emploi du DTM madVR; Peut etre en PassThrough HDR, est-ce + viable.

Le mode "Cinéma Lumineux" chez moi a 80% laser est juste terrible en descendant, a l'arrache, le gamma a -1.
Et cela en restant en REC709 !!!

Ensuite, j'ai testé rapidos, plusieurs combinaisons coté madvr/VP sur les espaces de couleurs.

1. déjà, je n'ai pas eut le souci évoqué par Tazz24 quand on bascule sur BT2020 VP et DCI-P3 madvr avec/sans flag BT2020 coché. la bascule est immédiate sans écran noir.

2. Pour moi, je pensais que le choix DCI-P3 madVR et BT2020 coté VP serait le + adapté (a noter que cocher BT2020 n'a aucun effet sur le rendu de l'image si ce n'est de permettre le basculement automatique du VP donc c'est tout bon !!)
Et bien ce choix montre que l'on est un peu trop saturé en couleurs. c'est beau, j'aime bien mais too much.

3. Il faut donc positionner , si on ne passe pas par la case "calibration" , l'onglet "calibration" de madvr a bt2020. Franchement, vu rapidement sur des scènes de Black.Panther.2018 bien colorées, j'ai pas vu de grandes différences avec REC709.
Sur cela, il faudra gratter et constater de la valeur ajoutée après calibration.
En l'état, franchement, j'attend + en étant en DCI-P3 coté madvr et après calibration. Mais comme l'espace n'est pas éditable , cela sera peut etre un point bloquant a cela. peut etre qu'une 3D LUT résoudra le souci...

4. Ayant commuté en PassThrough HDR sur ces essais en UHD HDR, je prefere largement l'emploi du DTM madVR même si ce mode est bien géré coté Epson. Ce qui m'a fait bizarre, c'est que cela me modifiait ma colorimétrie alors que précédemment, je n'en voyais pas ... ce ci est aussi a investiguer car pas sur de ma conclusion sur cela...

5. en mode UHD HDR avec DTM madvr , j'hésite franchement a me mettre a 100% laser qui me donne, avec ma toile micro-perf, un max nits a 105. Dans ma salle Black, 85 nits étant déjà assez puissant et me fait ressentir une puissance + importante que ce que j'obtenais avec le SONY en lampe max qui, pourtant me donnait aussi 82 nits. Je pense que je tenterai cela avec une 3D LUT.

Bon , grosso modo, vous l'avez probablement ressenti a mon ton, mais ce VP m'emballe de + en +.
Je ne lui vois aucun défaut dès qu'on lance un film et même ceux dont je parlais (précision pixel sur bureau Windows et profondeur des noirs) sont encore présentes mais dès qu'on lance un film , c'est juste sublime et jamais je n'ai eut cela sur mon Sony 590ES meme si , paradoxalement et justement, ses noirs étaient plus profonds et le bureau Windows paraissent plus précis (sur certaines zones seulement).

Pour ceux qui hésitent encore. perso, je dis "foncez dessus".
Le prochain winner est peut etre le NZ7 mais ca coute 2 fois + cher !

Polopretress

Message » 24 Fév 2024 10:02

Les sommets du triangle RGB ne sont pas éditables sur mon LS10500.
Dernière édition par dr rotule le 24 Fév 2024 16:47, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 24 Fév 2024 11:23

Top ce CR, merci pour le tips de l'algo de réduction de bruit il fallait penser à aller le désactiver pour calibrer le gamma.

2. Même constat, des couleurs trop saturées, un rendu pas naturel, top si la case BT2020 permet juste de basculer l'espace de couleurs sur le VP !

4. étrange en effet, en passthrough HDR il se positionne sur BT2020 sur le VP et ensuite le "DTM" interne du VP gère la luminosité avec les profils HDR10/HDR10+... mais logiquement l'espace de couleur étant le même qu'avec le DTM Madvr ça ne devrait pas varier à ce niveau, j'avais noté une image globalement plus sombre sur le passthrough je regarderai plus attentivement sur les prochains tests.

5. J'avais échangé avec Kaz sur les valeurs cible avec Madvr et il m'avait recommandé 16 ftl pour le SDR et 30 ftl (100nits) pour le HDR, si tu peux monter à 100% sans être gêné par le bruit pourquoi se priver ? :)

Emballement partagé ! un projecteur très bien réglé en usine, bonne conception hardware (lumineux, silencieux, peu de chauffe), pour un prix vraiment contenu !
Le NZ7 fait certainement un peu mieux mais pour 2 fois le prix et à 6 mois du renouvellement de gamme JVC je ne pense pas que ce soit super opportun d'investir sur ce modèle maintenant.
Tazz24

Message » 24 Fév 2024 12:12

4. étrange en effet, en passthrough HDR il se positionne sur BT2020 sur le VP et ensuite le "DTM" interne du VP gère la luminosité avec les profils HDR10/HDR10+... mais logiquement l'espace de couleur étant le même qu'avec le DTM Madvr ça ne devrait pas varier à ce niveau, j'avais noté une image globalement plus sombre sur le passthrough je regarderai plus attentivement sur les prochains tests.

doublement étrange dans la mesure ou je n'avais pas constaté cet écart il y a 2 jours (mais j'étais resté peut etre en REC709 car lors de mes manip, je l'avais forcé manuellement)

Polopretress

Retourner vers Installations HC dédiées