Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: OlivierG et 93 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

CÂBLAGE BASS Shaker en série vs parallèle

Message » 10 Mar 2024 16:44

Bonjour

Je souhaiterais savoir et avoir des conseils sur le câblage de 4 bass shakers identique en 4Ohms

J ai deux choix qui arrivent au même résultat du 4 Ohms en arrivée sur l ampli

À) je câble deux bass shakers en série donc 4 + 4 Ohms. Donc 8 Ohms pour deux.. Et ces deux bass shakers sont en suite regroupe en parallèle (avec les deux autres) je redescend à 4 Ohms

Mais il y a une autre possibilte

B) je câble deux bass shakers en parrele donc 4 + 4 Ohms. Donc 2 Ohms pour deux.. Et ces deux bass shakers sont ensuite regroupe en série (avec les deux autres) je remonte à 4 Ohms

Donc quel est l impact final. Vaut il mieux câble de la façon À ou B. L ampli serait un reckhorn 800w rms en 2 Ohms. Qui peut aussi tourné en 4 Ohms avec une puissance réduite.

Donc n étant pas un expert en physique. Y a t il une insidence pour chacun des branchement

Merci pour vos conseils.

Cdlt
Chris
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 13 Mar 2024 1:58

Hi beepbeep5372,

A) ou B) = kif kif bourricot, résultats parfaitement identiques pour l'ampli :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Mar 2024 6:38

salut

merci déjà d'avoir répondu . j'avais bien vu que le résultat final en impedance .

mais au vu des tensions demandées au niveau de l'ampli .. on voit que dans un schéma de câblage
- on monte à 8 Ohms pour redescendre à 4 Ohms
dans le second
- on descend à 2 Ohms pour remonter à 4 Ohms

donc ne rappelant plus beaucoup de mes cours physique il y a bien longtemps .. je m'nterroge

cordialement
beep
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 13 Mar 2024 9:41

Bonjour
Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 13 Mar 2024 10:57

salut

pour le schema ,je n'avais pas de soucis ..

c'etait juste pour savoir si la demande de tension au niveau de l'ampli est la même selon qu'on monte à 8 Ohms pour redescendre à 4 Ohms VS 2 Ohms pour remonter à 4 Ohms.. c'est vrai qu'au niveau du bornier ampli on est dans les deux cas à 4 Ohms .

de plus dans le cas d'un montage de 4 bass shakers .. sur un canapé d'angle ... Vaut il mieu faire une install avec tout les bass shakers installer du bas vers le haut ( deux par coin de canapé) ... Ou bein faire une espece d'install 3D , c'est a dire que chaque coin de canapé aura un bass shakers installer en horizontal et un second en vertical (afin d'avoir un MVT sur les 3 dimensions)

cdlt
beep
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message