Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Musique vivante : musiciens, instruments, festivals & concerts..

Ils nous ont quittés

Message » 26 Mar 2024 9:49

Bonjour,

Découvert que très tôt ce matin le décès du grand pianiste italien que nous avions immédiatement adopté lorsque nous l'avions découvert avec un ami pianiste. Et, dont nous prenions grand soin de tous les disques qu'il enregistrait pour parfaitement les conserver (un seul passage pour enregistrement sur bandes pour les très nombreuses écoutes suivantes).
Ils sont d'ailleurs toujours là, dans l'état de leur prime jeunesse qui nous quitte peu à peu jusqu'à ce que nous parvenions au terme de notre sillon.
Auquel, ne peuvent malheureusement pas non plus échapper, ceux qui en ont gravé d'aussi beaux et nous ont offert tant de bonheur que le regretté Maurizio.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Mar 2024 18:40

jbpfrance a écrit:Le choc ! Abbado lui ouvre sûrement grands les bras...

Je garde ce que je considère comme son meilleur live à Vienne au Musikverein, Grosser Saal, 1 & 2/1997.



Merci je l'écoute à l'instant !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Mar 2024 11:28

autrichon gris a écrit:
jbpfrance a écrit:Le choc ! Abbado lui ouvre sûrement grands les bras...

Je garde ce que je considère comme son meilleur live à Vienne au Musikverein, Grosser Saal, 1 & 2/1997.



Merci je l'écoute à l'instant !


... Superbe disque !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Mar 2024 11:55

Bonjour,

La Polonaise-fantaisie de Frédéric Chopin interprétée par Maurizio Pollini avait remporté l'écoute en aveugle de La Tribune des critiques de disques, devant Vladimir Horowitz et Martha Argérich, il y a trois semaines (10 mars 2024).

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Mar 2024 9:43

ajr a écrit:Bonjour,

La Polonaise-fantaisie de Frédéric Chopin interprétée par Maurizio Pollini avait remporté l'écoute en aveugle de La Tribune des critiques de disques, devant Vladimir Horowitz et Martha Argérich, il y a trois semaines (10 mars 2024).

Bonne journée.


Effectivement, les critiques ont applaudi cette interprétation:
Parti pour le bronze, il obtint l’or. L’interprétation toute de noblesse de Maurizio Pollini ne se laisse pas apprivoiser d’emblée, mais livre patiemment ses calculs raffinés, d’un clavier qui invente des mots sous chaque note. Dosée, marmoréenne, tendre et intrépide, avec une rage et des emportements tout à coup tempérés par des épisodes contemplatifs, cette Polonaise-Fantaisie est un modèle d’intégrité. « 100% Chopin », lancent les critiques.

Maurizio a laissé quantité d'oeuvres magistralement interprétées. Je parlais surtout de la qualité de l'enregistrement (mon dada) qui n'était pas le point fort de cette version (quoique pas si mauvaise non plus). A Vienne, on a l'impression d'y être, c'est surtout çà.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique vivante : Musiciens, Festivals, Concerts