Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, chris31fr, fabrs, Schmilblick91, triangle22, viking44rb, Wladok, ZEPHYR92 et 154 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 17 Avr 2024 12:13

Oui, les Magnepan je les ai connues en 1986, il n'en reste pas moins que le cadre et la technologie a depuis bien évolué. Les LSR sont les modèles premiers prix nommés il me semble "les apéritifs". Les LSR + sont distribués aux US au prix de 995 $ + les 6%, il ne faut pas non plus demander l'impossible. Ce qui justement, du moins pour ceux qui le souhaitent y apporter quelques aménagements.
Dernière édition par Jean-Yves44 le 17 Avr 2024 12:17, édité 1 fois.
Jean-Yves44
 
Messages: 201
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 17 Avr 2024 12:15

La question est : est que ça a une influence objective sur la qualité du rendu sonore (les pieds) ?

Réponse des savants ?

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 17 Avr 2024 12:24

FLB a écrit:La question est : est que ça a une influence objective sur la qualité du rendu sonore (les pieds) ?
Réponse des savants ?

Déjà décollés du sol, autre conception, la réponse va être différente ensuite les oreilles décideront. C'est, comme si tu me demandais éloignées ou non d'un mur, placées dans un coin, pincées ou ouvertes. Magnepan ou pas ça reste des transducteurs.
Jean-Yves44
 
Messages: 201
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 17 Avr 2024 13:02

Oui, mais pas des transducteurs placés dans une boîte (enceinte). Avec les panneaux, l'enceinte, c'est la pièce, ce qui n'est pas du tout pareil.
Dernière édition par FLB le 18 Avr 2024 11:08, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 18 Avr 2024 10:24

Bonjour , Je vous poste ce CR de Marciac en Février 2021 sur HCFR , pour Peter à propos du 1.7 :D
"Je confirme les Magnepan 1.7 avec un AR Vsi75 = mort qui tue.

Alice In the Chain, Rage Against The Machine puis Jimi Hendrix.... Pas des albums faciles hein ?
Ben l'ampli se ba-lla-de, il continue à s'ouvrir, c'est époustouflant comme ça se remarque vraiment. Les voix = qui est entré sans frapper ?
On a l'impression d'être dans l'évènement tout simplement.
Quel naturel, on peut pousser il n'y a aucune dureté, c'est super fluide.
Les batteries et les basses c'est tendu sec et véridique à fendre la pierre.
On entend parfaitement le souffle et le grain des amplis guitares.
Quelle présence. On a l'impression d'y être.
Sur Vodoo Chile (Slight Return) de Jimi Hendrix la scène s'élargit de 2 mètres a droite et gauche des panneaux et les effets stéréos ne sont plus de droite à gauche mais ont un effet rotatif qui fait le tour de la pièce et passe DERRIERE MOI. Il n'y a plus de panneaux, je suis dans l'Electric Ladyland studio aarrk.

Les 1.7 sont de sacrés engins ça passe sans problème on peut mettre des électroniques haut de gamme ils suivent parfaitement. En fait les 1.7 c'est déjà du high end ça retranscrit toutes les améliorations de matériel. Quelle définition. Aucun stress.
Quel naturel, c'est hyper réactif, et quel grave ! (oui oui des panneaux).
Sérieux les 1.7 en qualité/prix c'est l'affaire du siècle !
Et le son du CD8 sort complètement maintenant. Quel piqué. Hyper musical, jouissif

Bon je garde le MoNsTrE. :mdr:
Je redécouvre mes disques, je sais ce que ça veut dire.
Ah Ah vous pouvez rire maintenant pffffffff. Mon revendeur c'est Satan".

...quant à la solidité du panneau , j'ai lu qu'il n'y pas que le MDF qui sert de cadre (et qui ne se déforme pas) , il y a aussi dans le montage une plaque en acier perforé et tout le système quasi ruban-mylar + aimants - est bien fixé dessus et cela repose donc sur ce cadre en acier solide.Tout ceci fixé et collé sera posé dans le grand cadre en MDF.
Dernière édition par Doc Henry le 18 Avr 2024 12:16, édité 3 fois.
Doc Henry
 
Messages: 548
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 18 Avr 2024 10:41

Je confirme, non seulement il y à un cadre très rigide en métal qui supporte le transducteur mais celui ci n'est plus composé de très fin fils de cuivre pour la conduction , mais de ruban en aluminium.

Bref le concept reste le même depuis des lustres mais aux fils des décennies il y à eu quand même des améliorations techniques, par petites touches, mais qui font la différence sur le plan des performances et de la fiabilité. :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 18 Avr 2024 18:35

Merci à vous pour ces informations.

Donc Henry tu te doutes que j’ai parcouru les 2 sujets sur Magnepan et en particulier le CR de Marciac.
Mais ce type d’ampli c’est un budget d’une part, et j’écoute très souvent de la musique, surtout le week-end. Ça fait un gros budget au niveau tubes. D’ailleurs en 20ans les prix ont littéralement flambés.
En plus ma pièce est orientée plein sud et l’été ça chauffe bien, même si je suis en région parisienne :D

D’ailleurs au sujet des amplis, je sais que l’idéal c’est du tube. J’en ai eu quelques uns. De la EL34, de la KT88,6550 et de la EL84.
J’ai souvent lu ici même qu’il fallait trouver un ampli ayant un DF assez faible. Savez-vous pour quelle raison?
PETER77
 
Messages: 9645
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 18 Avr 2024 19:25

Avis aux Magneplanchistes , il y a une paire de Lumley à vendre chez Concept hihi

https://www.concept-hifi.fr/news-1/lumley-wa100

C'est juste excellent sur les panneaux
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1105
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online

Message » 18 Avr 2024 20:12

Bonsoir Francis
Joli bébé et bonne machine ...
Mais pour revenir aux tubes, je préfère quand même les 845 :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 18 Avr 2024 20:31

PETER77 a écrit:Merci à vous pour ces informations.

Donc Henry tu te doutes que j’ai parcouru les 2 sujets sur Magnepan et en particulier le CR de Marciac.
Mais ce type d’ampli c’est un budget d’une part, et j’écoute très souvent de la musique, surtout le week-end. Ça fait un gros budget au niveau tubes. D’ailleurs en 20ans les prix ont littéralement flambés.
En plus ma pièce est orientée plein sud et l’été ça chauffe bien, même si je suis en région parisienne :D

D’ailleurs au sujet des amplis, je sais que l’idéal c’est du tube. J’en ai eu quelques uns. De la EL34, de la KT88,6550 et de la EL84.
J’ai souvent lu ici même qu’il fallait trouver un ampli ayant un DF assez faible. Savez-vous pour quelle raison?

Peter , en gros cela a une relation avec le débattement des HP coniques d'enceintes classiques - un DF élevé est mieux pour ces derniers , mais pour les Maggies ou des électrostatiques genre Quad le son sera "trop sec" pour reprendre le terme d'un expert.Ceci est vrai puisque j'ai testé un ampli Bryston et récemment un ampli Kinki mono bloc, tous les deux avec un DF de plus de 100 en comparaison avec deux amplis ARC tubes.C'est pour cette raison un ampli à tubes convient mieux avec les Maggies mais je crois qu'il existe des amplis à transistors à bas DF qui doit également convenir . Sinon un ampli à tubes ça chauffe ... mais ça répond par ailleurs instantanément aux sollicitations si besoin et même sous canicule ça marche bien.
... trouvé ceci en faisant google : general-haute-fidelite/facteur-d-amortissement-t16288000.html
... rajout
Une petite lecture sur le principe de fonctionnement des Maggies permet de mieux comprendre que le mylar est beaucoup plus léger que la membrane du HP conique
https://europe-audio-diffusion.com/tech ... requences/
Doc Henry
 
Messages: 548
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 19 Avr 2024 19:00

Merci doc. Mais

Je suis quand même fort étonné que les Magnepan soient si sensibles au DF. Car si l’on suit ta réponse 95% des amplis du marché ne fonctionnent pas sur les panneaux.
J’ai quand même très un gros doute…
PETER77
 
Messages: 9645
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 19 Avr 2024 20:19

PETER77 a écrit:Merci doc. Mais

Je suis quand même fort étonné que les Magnepan soient si sensibles au DF. Car si l’on suit ta réponse 95% des amplis du marché ne fonctionnent pas sur les panneaux.
J’ai quand même très un gros doute…


Hello PETER77

Mon MC462 a un DP de 40 et fonctionne très bien avec mes maggies et qui.... de plus est magique sur tout les registres à l'écoute depuis que j'ai trouvé les bons tubes pour le préamp...
le seul conseil que je souhaite te donner c'est de faire des écoutes si tu peux te faire prêter divers amplis...

il ne faut juste pas oublier que les tubes débitent toujours a fond que ce soit en SE (Classe A) ou en PP (Classe AB),
d’où le rapprochement SE à tube et Classe A transistors (qui débitent a fond et chauffe comme pas permis pour la frange écolo bobo :mdr: )

La modulation sonore vient uniquement des potards qui régulent le signal d'entrée sur les tubes de Pré et ou a l'attaque de l'étage de transistors...

le hic :grad: c'est un ampli transistors en AB sous dimensionné qui décrocherait (clipping) et qui pourrait faire des dégâts (bon y a des fusibles sur nos chères et tendres Maggies et puis il y a des sécurités souvent sur les bons amplis)
alors qu'avec les tubes à la puissance anémique... le niveau sonore est bridé et la saturation est la aussi... mais moins violente à l'oreille, cela met plus dans le "mal" l'ampli que les enceintes...

bref si vous aimer écouter fort... un bon gros classe AB avec un DP bas... ça le fait très bien, la fiabilité du transistors en plus ! ! !
si vous avez des écoutes modérés, les puissances des tubes devraient suffire, pas un SE de 300B non plus faut pas exagérer :hehe: j'ai testé

Bonne recherche à vous
viking44rb
 
Messages: 261
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • online

Message » 19 Avr 2024 23:12

D'accord avec Viking44rb
Attention à la capacité de l'ampli. Entre 10 et 30 watts en tubes ça n'ira pas et un transistor de 30 watts non plus.
Un ampli à tubes de 75 watts comme le mien avec des condensateurs de sortie surdimensionnés qui stockent une énergie de 350 joules, ça ne crispe jamais. C'est à mon avis comparable en tenue en puissance à un bon 100 - 120 watts transistors.

L'avantage de la transparence des 1.7 : j'ai essayé avec plusieurs amplis très différents le résultat est effectivement variable et très audible. Tant mieux ça facilite le choix.
Par expérience un 2x50 push pull en tubes ou un 70 watts en transistors suffira pour des 1.7.
Je suis certain qu'on peut obtenir de très bons résultats avec des transistors si ils sont bien dimensionnés en transfo et en étages de sortie.
Il faut essayer les combinaisons.
marciac
 
Messages: 323
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 19 Avr 2024 23:39

Alors comment expliquez vous que, sur mes MG20.1, mes blocs SE845 de 2x20W donnent de meilleurs résultats (principalement dans le grave) que mon ARC VT200mk2 (2x200W) ?
Par ailleurs, ayant essayé plusieurs choses dont un Rotel 2x200W 4ohm, je n'ai pour le moment rien trouvé de mieux que mes blocs SE845.
Néanmoins, l'été, je passe sur un classe D de 2x100W 8 ohm qui s'en sort pas trop mal et qui ne chauffe pas.

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 20 Avr 2024 3:38

FLB a écrit:Alors comment expliquez vous que, sur mes MG20.1, mes blocs SE845 de 2x20W donnent de meilleurs résultats (principalement dans le grave) que mon ARC VT200mk2 (2x200W) ? .../...

Oui, et mon double Mono Sphinx Project 18 qui sortait de révision n'a pas fait mieux quand je suis venu chez toi.
2x 160 W into 8 ohm -- 2x 280 W into 4 ohm -- 2x 420 W into 2 ohm (THD<0.01%) -- (36 V / 43 A)
https://i45.servimg.com/u/f45/19/68/02/49/sphinx10.jpg

Dans la même démarche de puissance un autre exemple :
J'ai récemment fait une écoute "dématérialisée", support dont je ne suis pas vraiment adepte sur des Quad 981. Cette écoute me laisse vraiment de beaux souvenirs.
Si question amplification les *Quad 981 en demandent moins que les MG 20.1, ce système en Nouvelle Aquitaine a été pensé, mûri et modifié avec soin et ses quelques watts ont suffi pour enchanter mes oreilles. L'amplification utilisant du tube 2A3 est faite maison sur les schémas de Tony du Vert. Du très bel ouvrage pour régaler aussi les yeux.

what? La réponse, c'est : 4. Quatre watts qui vous donnent le frisson avec le grave offert en prime. Un beau grave mais surtout avec ce qu'on attend tous pour donner du vivant à la musique, le timbres des notes. Il eut été difficile pour cet audiophile qui est musicien de vivre sans. Je le salue s'il me lit.

-------------
*Enceinte électrostatique large bande
Sensibilité 86 dB / 2.83 V / 1m -- Impédance 8 Ohms --Réponse en fréquence 30 Hz à 20 KHz (-6 dB)

.
Jean-Yves44
 
Messages: 201
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message