Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indebeul, jp_78, marc69 et 39 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Color Banding : Panasonic 65GZ800 vs derniers modèles

Message » 30 Avr 2024 11:33

Bonjour,
Je possède un Panasonic 65FZ800 de 2018 et j’envisage son remplacement par le nouveau 65Z95, mais un point me fait hésiter.
Je constate depuis un certain temps le phénomène de color banding aussi bien sur la lecture de fichiers que sur la TNT et du coup maintenant je ne vois plus que çà.
Voici quelques photos prises lors de la lecture de fichiers avec le media Player du Panasonic donc on ne peut pas incriminer un lecteur ou un câble HDMI.
J’aimerai avoir le retour de possesseur de modèles plus récents afin de m’assurer que ce défaut à bien été résolu depuis 2018.
Je peux vous fournir un lien en MP pour faire le test si vous êtes OK.
Merci d’avance,
ImageImageImage
ImageImageImage
ps: je constate également une dégradation surtout sur les images sombre, comme unes espèce de pixellisation ou de saturation des noir, c'est difficile à expliquer.
j'ai l'impression que sur les images sombre la compression est de mauvaise qualité, le comble c'est que cela est même visible sur France 2 en 4K :wtf:
Avec ce fichier même en 10 bits, le color banding est visible.
https://kdrive.infomaniak.com/app/share ... 4a8324ac54
Image
coucouse
 
Messages: 984
Inscription Forum: 05 Mar 2006 12:01
Localisation: 91 Essonne
  • online

Message » 30 Avr 2024 12:25

... la série FZ n'est pas connue pour montrer de la postérisation (sauf bien entendu sur sources de piètre qualité et/ou très compressées) ... :wink:

Chez Pana, cette postérisation est apparue avec la série JZ, puis toujours là avec les séries suivantes LZ et MZ, tout cela en raison de l'adoption de deux entrées HDMI 2.1 pour satisfaire les joueurs, mais avec toujours le même processeur Mediatek pas assez puissant pour tout faire ... :cry:

Le futur Z95A devant en principe adopter le nouveau processeur Mediatek Pentonic 1000, plus puissant, on peut espérer que la postérisation va disparaitre, à ceci près que le Philips 908 lui aussi doté de ce processeur semble montrer de la postérisation ... :wtf:

Le mieux est donc d'attendre les premiers tests sérieux ... :wink:

Par contre tu sembles dire, mais peut-être ai-je mal compris, que tu n'avais pas ce souci avant ... :wtf:

Si c'est effectivement le cas, soit tu as changé de mode image et/ou certains réglages, ou de box ou de sources etc ...
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14269
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 30 Avr 2024 12:32

Un fichier lu par le lecteur intégré du Pana ( qui n'était déjà pas très folichon en 2018 ) est forcément compressé , tout comme le HDR de France 2 UHD .
Il faudrait vérifier avec une vraie source UHD via HDMI et via le mode Personnalisé ( ou ISF , je sais plus ! ) histoire de confirmer ou pas ce fameux banding :wink:
danywilde36
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • offline

Message » 30 Avr 2024 12:54

danywilde36 a écrit:Un fichier lu par le lecteur intégré du Pana ( qui n'était déjà pas très folichon en 2018 ) est forcément compressé , tout comme le HDR de France 2 UHD .
Il faudrait vérifier avec une vraie source UHD via HDMI et via le mode Personnalisé ( ou ISF , je sais plus ! ) histoire de confirmer ou pas ce fameux banding :wink:


... euh ... tu es sûr ... :wtf:

... perso je ne crois pas, car un lecteur capable de compresser la source qu'on lui donne à lire, en temps réel, bonjour la puissance de calcul nécessaire ...

La source par contre peut être déjà compressée avant d'être lue par le TV, c'est le cas de tous les sites de streaming par ex, et si source de piètre qualité, genre DVD, alors de la postérisation peut très bien apparaitre ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14269
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 30 Avr 2024 12:56

FZ26 a écrit:
Par contre tu sembles dire, mais peut-être ai-je mal compris, que tu n'avais pas ce souci avant ... :wtf:

Si c'est effectivement le cas, soit tu as changé de mode image et/ou certains réglages, ou de box ou de sources etc ...


En fait, le problème était peut être présent avant, mais je n'y prêtais pas trop attention, sauf qu'aujourd'hui je ne vois que ça puisque c'est presque systématique sur les scènes sombres.
Sinon je n'ai rien changé au niveau des réglages excepté les mises à jour qui ont ajouté d'autres réglages.

danywilde36 a écrit:Un fichier lu par le lecteur intégré du Pana ( qui n'était déjà pas très folichon en 2018 ) est forcément compressé , tout comme le HDR de France 2 UHD .
Il faudrait vérifier avec une vraie source UHD via HDMI et via le mode Personnalisé ( ou ISF , je sais plus ! ) histoire de confirmer ou pas ce fameux banding :wink:


je possède un zappiti NEO et le color banding est aussi présent... je vais essayer avec le mode image personnalisé pour voir.
coucouse
 
Messages: 984
Inscription Forum: 05 Mar 2006 12:01
Localisation: 91 Essonne
  • online

Message » 30 Avr 2024 22:08

J'ai avec le mode Personnalisé, c'est moins prononcé mais comme la luminosité est plus faible cela estompe le défaut qui reste présent. :cry:
coucouse
 
Messages: 984
Inscription Forum: 05 Mar 2006 12:01
Localisation: 91 Essonne
  • online


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses



cron