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Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 30 Avr 2024 15:42

PETER77 a écrit:Merci doc, je ne pense jamais a aller sur ces sites.
Des KT120 sur un VSI55, j’ai comme un doute…!

Un VSI55 est à peu de choses près un SP16 + VS 55. pas de KT120, c'est clair (seulement des 6550 ou des KT88).

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
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Message » 30 Avr 2024 16:00

PETER77 a écrit:Merci doc, je ne pense jamais a aller sur ces sites.
Des KT120 sur un VSI55, j’ai comme un doute…!

... mais sur le VSi60 oui : https://www.arcdb.ws/model/VSI60
et le bias a été changé par ARC sur les Vsi55 avec des 6550 C : https://www.arcdb.ws/model/VSI55
le site audiomarket.de est un bon site, j'ai acheté un ampli sur ce site chez un "dealer" transaction impeccable...pas le cas comme sur un site renommé connu.
Doc Henry
 
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Message » 30 Avr 2024 19:39

Oui attention j'ai regardé ces sites c'est pas top c'est la valse des tubes c'est n'importe quoi.
Pour résumer les pièges : regarder le nom des tubes sérigraphié entre les lampes :
si 6550 on ne peut monter que des 6550,
si KT120 on peut monter aussi des KT150 mais pas des 6550.

Le Vsi55 que en 6550 uniquement.
Le Vsi60 est bien supérieur il existe en deux versions 6550 ou KT120, ou bien le Vsi75 KT120 compatible KT150.
Le problème c'est que les propriétaires les gardent.
marciac
 
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Message » 30 Avr 2024 20:09

Oui sur mon ex vs55, c’était des 6550 AR exclusivement.
J’ai vu un vsi60 avec des EL34 :o et l’autre avec des KT120. Je donne pas cher de la durée du transfo d’alimentation
PETER77
 
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Message » 01 Mai 2024 9:51

PETER77 a écrit:Oui sur mon ex vs55, c’était des 6550 AR exclusivement.
J’ai vu un vsi60 avec des EL34 :o et l’autre avec des KT120. Je donne pas cher de la durée du transfo d’alimentation

Bonjour à tous , oui Peter vous avez tous raison , surtout un transfo d'alimentation c'est la pièce maîtresse d'un ampli ... et selon Eric's Lab , cela peut coûter au moins 1500E sans la MO , il y a de quoi réfléchir et ne pas mettre n'importe quoi. Peter je ne savais pas que tu as eu le VS55 :) pourquoi l'avoir vendu ?
Doc Henry
 
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Message » 01 Mai 2024 16:18

Hello doc, en fait j’ai eu plusieurs produits Audio Research. Un VS55, un 100.2, 2 SP16, et un LS26.

Je n’ai pas gardé le VS55, d’une part il chauffait trop, mais c’est bien plus tard que j’ai compris pourquoi. J’avais, en moyenne, 243v à la prise électrique.
De plus le rendu m’a déçu sur des Tannoy Albury 105(hp de 15")
Concernant le 100.2, je n’avais pas de grave avec cet ampli, je n’ai jamais compris pourquoi.

En ce moment, je test un autre ampli en prêt. Un Roksan K3 v2. C’est puissant, ça drive parfaitement mes Maggies, au niveau timbres, ça le rendu sonore d’un ampli à tubes. Ça ouvre en grand. Je connais bien cet ampli et j’étais curieux de l’écouter chez moi sur les panneaux.
Je dois encore tester l’entrée phono.
PETER77
 
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Message » 01 Mai 2024 19:29

Bonjour Peter, la quête du bon ampli qui va avec le 1.7 n'est pas facile :D ... et pourtant le 100.2 que tu avais devrait bien aller avec les Maggies avec un DF =20 , ce sont des Mosfet. Quand tu vois que même ceux comme moi qui ont déjà l'ampli et les Maggies et qu'on teste encore du 4 Ohms ou du 8 Ohms pour voir .... en tout cas pour moi du vinyl, des amplis à tubes ARC DF 8 avec les Maggies , j'adopte définitivement le 8 Ohms plus musical , moins dur.
PS : le Roksan a comme DF 110
Doc Henry
 
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Message » 01 Mai 2024 22:28

PETER77 a écrit:Hello doc, en fait j’ai eu plusieurs produits Audio Research. Un VS55, un 100.2, 2 SP16, et un LS26.

Je n’ai pas gardé le VS55, d’une part il chauffait trop, mais c’est bien plus tard que j’ai compris pourquoi. J’avais, en moyenne, 243v à la prise électrique.


ah ouais 243 Volts quand même :o

Doc Henry a écrit:Quand tu vois que même ceux comme moi qui ont déjà l'ampli et les Maggies et qu'on teste encore du 4 Ohms ou du 8 Ohms pour voir .... en tout cas pour moi du vinyl, des amplis à tubes ARC DF 8 avec les Maggies , j'adopte définitivement le 8 Ohms plus musical , moins dur.
PS : le Roksan a comme DF 110


Comme tu dis Doc Henry, il n' y a pas de règles 4 ou 8 Ohms-> faut tester, c'est souvent subtil mais faut tester :ane:

c'est comme le débat XLR Cinch en modulation, et bien je suis revenu au Cinch avec le couple mcintosh - magnepan
comme quoi il n y a pas de certitude, faut tester...

un peu comme les tubes :zen: quand je vois que le MC va taquiner parfois de ses petites aiguilles les 45 watts et plus en écoute sonore soutenue,
je suis curieux de voir comment s'en sortirai des amplis moins puissant... qui s'en sortent tant que l'on ne va pas au delà d'une limite :ko:

Je me documente sur les SE845 et leurs schémas car c'est une triode bien spécifique (211/ 805 /GM70 aussi) et le choix du tube driver n'est pas a sous estimer... :grad:
viking44rb
 
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Message » 02 Mai 2024 14:16

viking44rb a écrit:Comme tu dis Doc Henry, il n' y a pas de règles 4 ou 8 Ohms-> faut tester, c'est souvent subtil mais faut tester :ane:
c'est comme le débat XLR Cinch en modulation, et bien je suis revenu au Cinch avec le couple mcintosh - magnepan
comme quoi il n y a pas de certitude, faut tester...
Je me documente sur les SE845 et leurs schémas car c'est une triode bien spécifique (211/ 805 /GM70 aussi) et le choix du tube driver n'est pas a sous estimer... :grad:

Bonjour Viking, pour te répondre au sujet du XLR , en écoute dans un auditorium domestique on n'a pas besoin de prise XLR car c'est valable pour les "câbles longue distance sur scène par risque de perturbation du signal audio" (c'est ce que j'ai lu dans l'interview des concepteurs de câbles Esprit et des amplis Yba)
Pour les 845 , FLB est le grand spécialiste ici pour t'en parler... :) en attendant : https://www.club-hifi.com/forum/topics/ ... ang-sg-845
Pour revenir au Magnepan , voici ce que j'ai lu dans une revue spécialisée sur les Magnepan et je cite :"Chaque HP Magnepan se comporte sur la presque totalité du spectre audible comme une résistance ohmique de 8 Ohms "et également ceci :"Magnepan comme son impédance varie peu avec la fréquence, il se peut que ces qualités soient mises en valeur par un amplificateur doté d'un faible taux d'amortissement plus facile d'obtenir avec des tubes" c'est à la suite de ces lectures que je parle de DF et d'amplis à tubes et que je fais des tests d'écoute sur 4 ou 8 ohms :) Pour le damping factor ou facteur d'amortissement des amplis cela a un rapport avec la membrane des HP notamment coniques sur leur débattement spécialement dans le grave qui doit être amorti si le signal l'exige , mais pour le Magnepan , la membrabe Mylar présentée sous forme d'un panneau plan est plus légère que la membrane conique, le DF interviendrait moins.
Doc Henry
 
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Message » 03 Mai 2024 9:09

Bonjour à tous,

Je vais faire un petit résumé de mes écoutes d’amplis sur des Maggies 1.7i dans un magasin parisien. J’y suis allé avec un ami qui a une bonne oreille. Et puis 2 avis valent mieux qu’un seul.

Depuis quelques jours j’ai eu la possibilité de tester 3 amplis différents sur mes Maggies. Mon Onkyo HC RZ900(qui vient d’être vendu), un Yamaha 701, et depuis mercredi après midi un Roksan K3. Différentes signatures, ce qui est finalement intéressant, et me permet de découvrir le rendu sonore des panneaux.
Donc pour en revenir à mes écoutes d’hier, le cahier des charges, un ampli capable de driver les 1.7! Dans un budget contenu de 2500€ max.
Je suis venu avec mon dac, mon câble spdif Viard Audio HD20 et mes cordons de modulations Audiomica.
1er test, un ampli Arcade Radia A25. Sur le papier, ça doit driver les panneaux. 2*100w sous 8 ohms, et 2*165w sous 4 ohms.
1er morceau, un morceau de jazz avec une voix féminine que je connais par coeur. Anette Askvik Liberty. Il y a du son, c’est cohérent, mais rien d’extraordinaire. J’ai même douté de mes oreilles. 2ème morceau, pareil, les panneaux sortent du son, mais rien de transcendant.

L’affaire est entendue si je puis dire. Appareil suivant.
Là on me propose un ampli à tube. Doc, j,ai pensé à toi.
Alors cet ampli? Marque Synthesis, modèle Soprano. Look particulier, puissance ridicule, je me dis que le pauvre ne va sortir aucun son ou se mettre en défaut.
Puissance monstrueuse de 2*12w en classe A. L’ampli était en chauffe depuis 10mn.
1er morceau, le même que pour le 1er test. Et la.. la claque monstrueuse :o :o
Bien sûr le titre est bien enregistré. Mais avec le copain et le vendeur nous nous regardons. J’ai vraiment du mal à croire que ce petit ampli est capable de sortir un son aussi beau, avec une belle bande passante, ça file haut, c’est défini, il y a du grave. C’est beau tout simplement. La musique me porte, je ne me pose plus que questions.
Nous enchaînons plus morceaux, dont certains compliqués. Alors sur du rock bien lourd, l’ampli avoue ces limites, il faut être réaliste. Mais perso j’écoute principalement du classique, du jazz, parfois un peu de funk pop rock.
Ensuite nous restons un autre ampli à tube, marque Taga, modele TTA 1000. 2*60w en classe A. Tubes KT88.
Nous repassons plusieurs morceaux. Beaux timbres, mais pas de dynamique, c’est mou. Je me demande où sont passés les watts. On dirait qu’il est en panne.
Nous finirons par remettre le Soprano et nous avons écouté pas mal de musique différente. Le vendeur, que je connais très bien ( en fait je connais toute l’équipe) ne semble pas du tout pressé de passer à un autre client. Le charme opère à chaque titre écouté.
Cet ampli est vraiment surprenant. Jamais je n’aurai cru qu’avec une telle puissance, il puisse y avoir de la musique sur les Maggies.

Je dois écouter prochainement le Synthesis Roma96 quand ils le recevront.

Mais une certitude( je le savais, mais je ne voulais pas me l’avouer) du très tube sur des Maggies, c’est magique. :siffle:
PETER77
 
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Message » 03 Mai 2024 14:02

Bonjour Peter ,
... Mais une certitude (je le savais, mais je ne voulais pas me l’avouer) du très tube sur des Maggies, c’est magique. :siffle:
le duo Maggie et ampli à tube il n'y a pas mieux et c'est le MUST... et je dirais même plus :D
la quête continue alors :D
Doc Henry
 
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Message » 03 Mai 2024 22:42

Classe A c'est particulier : généralement beaucoup de dynamique et de transparence.
Un bon ampli à tubes est généralement plus dynamique qu'un ampli à transistors à puissance équivalente.
Synthesis Soprano c'est très séduisant à écouter. Pas neutre mais flatteur à l'oreille et tentant. Sérieusement construit.
Ce qui est bien c'est la transparence des panneaux qui révèlent la personnalité de chaque ampli.

Magnepan + tubes ça marche vraiment.
Si tu peux essaies d'écouter le petit dernier Audio Research i50 ou le petit McIntosh MA252. C'est une autre dimension. Ou en transistors Moon Simaudio c'est vraiment top aussi.
Là j’écoute le dernier Pet Shop Boys. C'est fluide naturel équilibré évident juste parfait le plaisir total. J'adore mes Maggies et mon Vsi75. J'ai lu que cet ampli a été peaufiné avec les 1.7. Quel couple heureux, ils filent le bonheur parfait on croirait qu'ils interagissent. Ça fait 3 ans et à chaque écoute c'est toujours woaw quelle présence ça me prend aux tripes. Devrait être reconnu par les autorités médicales. J'ose pas imaginer avec des KT150.
marciac
 
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Message » 04 Mai 2024 6:19

Bonjour à tous, bonjour Marciac,

Oui les panneaux sont d’une telle transparence que chaque électronique ou câble différent s’entends. Alors oui je sais les objectivistes, nombreux sur ce forum, diront que les amplis et câbles n’ont pas de signature sonore. Laissez-moi en douter.
Bref, depuis 2 semaines j’ai testé 3 amplis , et sans que cela me prenne des heures pour entendre des différences significatives.

Et là je dois rendre hommage à ceux qui me suggèrent du tube depuis le début. Ils se reconnaîtront sans peine. Il n’y a que les imbeciles qui ne changent pas d’avis. En même temps, ayant déjà eu des amplis à tubes chez moi, je n’ai été très difficile à convaincre :lol:
Et une écoute a suffit pour enfoncer le clou.
J’ai une pensée toute particulière pour Michof, que je n’ai pas connu, mais que je lisais sur le forum vert, et à vrai dire, je pense être dans la même philosophie et même recherche d’écoute. Quelque chose de beau, mais pas forcément vrai.
Et pour en revenir au Soprano, il doit tricher un peu, mais que c’est beau. Je trouve que les EL84 (j’adore ce tube) sonnent magnifiquement sur ce ampli.
C’est vrai que dans l’absolu,si il y avait un peu plus de puissance, ça n’en serait que mieux.
Début de semaine prochaine, une connaissance devrait passer chez moi avec un ampli à tube de chez Pier Audio. Modèle MS—88 wse.
Et vendredi prochain je retourne dans la boutique parisienne pour écouter le Synthesis Roma 96. J’en profiterai pour écouter l’intégré AR.

Marciac, aurais-tu la référence des fusibles que tu a mis sur tes 1.7? Merci

Je teste actuellement des jumper à base de câble Viard Audio Premium. Et je reviendrais en arrière d’ici la fin du week-end. Je me méfie des effets whaou sur le moment. Nous sommes vite trompé par l’effet placebo.

Ah oui, je suis amoureux de mes Maggies. Ce son que je cherchais depuis toujours…impossible de revenir en arrière. J’ai pu encore écouter hier des enceintes classiques. Comment j’ai pu écouter ça pendant 40 ans…
PETER77
 
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Message » 04 Mai 2024 9:53

Histoire de relancer un peu plus Peter dans ses pérégrinations , voici un post que j'approuve à 200% , post de Kilou sur le Forum vert le 26 Avril 2024 dans le fil de .... Peter :D
"Effectivement, c'est bien Michof qui m'a fait découvrir le McCormack. J'avais aussi essayé un Perreaux 3150 ...mais le mariage n'était pas heureux sur les 3.7.
Et toujours à l'affût des pérégrinations ....je me suis lancé sur des Lumley Réf 120 et là...banco
Voilà bientôt 20 ans que je fait évoluer mon système autour des Magnepan et mon ressenti c'est qu'il me semble plus simple d'atteindre le nirvana avec du tube qu'avec du transistor. Je préfère me coltiner les petites contraintes du tube et prendre mon pied, que l'avoir plus simple et devoir bouquiner pour passer le temps lors des écoutes. Mais le tube a l'avantage également de permettre un ajustement de l'écoute en fonction du choix des tubes, des réglages de bias et autres"
.... de bien sage conseils mais dans des circonstances de quête du Graal de Peter,"atteindre le Nirvana" et "prendre le pied" me conviennent parfaitement :D
"Oui les panneaux sont d’une telle transparence que chaque électronique ou câble différent s’entend" Oui entièrement de ton avis :D les Magnepans ou tout autre HP et amplis aussi méritent de bons câbles.J'ai des MPC sur les Magnepans.
Doc Henry
 
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Message » 04 Mai 2024 12:09

Ah moi aussi j'ai des MPC !
Peter si tu écoutes l'intégré AR ... c'est ton bon vouloir hein :mdr:

Je vous conseille l'écoute du dernier Beyoncé c'est une production très "nature" inattendue sans artifice électronique ni autotune, très "roots", blues / country, que des vrais instruments.
Elle a une TRES belle voix naturelle, révélation ! Elle chante vraiment bien.
Une très belle plage : Blackbird, l'archi connue des Beatles, très très réussie. Idéal pour écouter un système timbres et espace sonore. On a l'impression d'un concert privé à domicile.
Je n'étais pas du tout amateur de ses chansons mais là RIEN à voir. Le résultat de l'âge de la maturité avec le retour aux sources ? Certainement son meilleur album.
marciac
 
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