» 02 Oct 2024 9:18
Et PAF! ...à quoi s'attendre sous peu:
- je viens de lire "dans l'journal" que U-tube ambitionne de créer un plateforme (déjà existante) - mais plus conviviale- pour aligner un nombre qu'on peut "conjecturer" considérable de chaînes "hors sol", bien plus universel que la "terrestre". Le but? : convertir une fractiondes téléspectateurs (une majorité?) sans doutes des jeunes, mais pas que, à un sélection de niches audiovisuelles individualisées, en quelque sorte. Pas gagné non plus, mais cependant déjà en marche :
- les publicistes du casse vitrine ou de la bouffe qu'on aime? pas sûrs qu'ils goûtent celle là..
- le grand public? il est déjà souvent renvoyé de la tnt vers des sites web pour plus de renseignements, on leur scie la branche!
- les héritiers des "sans filistes", devenus chasseurs de "feeds" (faisceaux d'échanges tv à l'international, aujourd'hui sévèrement codé)?
On peut pousser les hauts cris (1).. mais c'est déjà en route : les grands spectacles glamour payants passent dans les salles de ciné (notamment des opéras),
On peut pousser les hauts cris (2) mais d'ores déjà, les FAI poussent à passer en "sans fil" -sauf fibre. Là ils vont avoir un sérieux pb de concurrence : la difficulté à faire payer cher (fibre) pour une qualité que peu de gens demandent par rapport à l'image tnt.
Conséquences :
- toutes les nouveautés en matière d'audio et définition d'image ne pourront pas rapporter grand'chose au regard du coût de leur développement, donc malheureusement : coup de frein prévisible.
- la vidéoprojection dans tout ça? amha ça baigne pour elle, c'est même cocasse : le public la plébiscite déjà dans la rue, les stades etc..(replay, gros plans et écrans vidéo multiples..
- un facilité "dérisoire" de création audiovisuelle, une vague "submersion" ou un tsunami pour le PAF, à terme.
Ca laisse un peu songeur, surtout le caractère implacable de cet avenir, surtout si les smartphones adoptent la projection courte focale!
Note : actuellement on peut voir une centaine -au moins- de canaux gratos, pas en audio 13.1, naturellement!