Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, aurelien2023, La Bastille et 82 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

[2024] KEF Q Series Meta

Message » 14 Oct 2024 17:33

Une marque bien connu et dont on parle assez peu finalement mais que j'apprécie beaucoup depuis que je suis passé sur mon installation avec une paire de R7 (non meta) et une R200C en centrale.

Devant les prix Indécents de certaines (beaucoup) enceintes du marché HC ou Hi-Fi voici une gamme "abordable" qui sur le papier à l'air d'avoir des arguments.

J'ai découvert la sortie de cette gamme hier soir avec cette video :

Voici le liens vers la page KEF Q series : https://fr.kef.com/collections/q-series

Et les spécifications trouvés sur le site ASR que je me permet de copier/coller ici :

Image

Vivement quelques mesures et des retours d'expérience sur ces différents modèles.
yoyoman

Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00

Message » 14 Oct 2024 19:01

La Q Concerto Meta me paraît très intéressante pour un format bibliothèque. Le fait de retirer la reproduction du grave du haut-parleur coaxial permet à la membrane du woofer entourant le tweeter de servir de guide d'ondes statique, là où un coaxial reproduisant le grave (iQ30, Q300 ...) constitue un guide d'ondes mobile au tweeter. Ce qui dégrade les qualités acoustique dès lors que le haut-parleur prend du débattement.

De plus, sur la Q Concerto, le volume de caisse supplémentaire et le boomer conçu pour reproduire du grave sans le compromis de reproduire du medium, permettent d'avoir un grave avec plus d'extension et de qualité.

Enfin, sur les colonnes, il y a maintenant plusieurs woofers motorisés, au lieu d'avoir 1 motorisé + 2 passifs (Q*00 et Q*50), ce qui devrait se ressentir positivement sur la tenue en puissance.

La centrale Q6 Meta pourrait constituer une enceinte LCR à priori de bonne qualité, avec un double 16cm dans un format compact et un medium-aigu coaxial.

Sur papier, beaucoup de positif pour cette nouvelle gamme.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 20 Oct 2024 19:23

Avis et mesures des Kef Concerto Meta par Erin's Audio Corner.

Elles ont l'air de tenir les promesses.

https://www.youtube.com/watch?v=O-7b6sqDOus

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk
yoyoman

Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00

Message » 23 Oct 2024 18:22

Super ! Et leur réponse en fréquence plutôt douce dans l'aigu permettra une grande polyvalence.

Seul revers de la médaille, leur sensibilité plutôt faible. Pour en tirer le meilleur, il faudra des amplis costauds derrière. Le fait qu'elles soient quasiment toutes en 3 voies aidera aussi à contenir, sur les hauts volumes, la distorsion du médium provenant de la sollicitation des boomers.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 07 Mai 2025 20:59

Je suis intéressé par la Q7 meta.
Pour un salon de 40 m carré , les 2woofers devraient le faire.

Mais je n'arrive pas à les trouver pour les écouter !

Autre point , très inquietant aux premiers abords :
https://sites.google.com/site/tweakradj ... certo-meta

- Les composants du filtre sont très bas de gamme. Un condo chimique en série sur le signal du medium ,bof bof..
Mais si cette enceinte sonne très bien , un petit upgrade du filtre devrait les transcender , comme le gars propose sur le site ci-dessus.

- La caisse n'est pas terrible non plus.
Refaire une caisse beaucoup plus rigide ( comme la série R) , pourrait peut être rapprocher cette Q7 meta de la R7 meta.
difficile de dire..
jot

Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14

Message » 08 Mai 2025 16:11

Bonjour , Jot , c est toujours préférable d écouté , tester les enceintes avant de passé à la caisse

Vu le tarif ; se lancé dans du bidouillage : un peu risqué , à moins d en trouvé en seconde main ça te donnera l occasion d avoir un aperçu de leur rendu
c est aussi en fonction de ton ampli , ensuite ajouté un bon caisson de basse

Perso , j ai " l ancienne" série IQ90 , choix surtout pour la forme ; elles ont un son excellent claire et de bon grave , les voies ,les instruments sont bien détaillés , plaisir d écoute de musique même à volume contenu

J ai rajouté plus de mousse (sorte de laine de verre grise ) , peut-être ensuite renfort en tasseau au milieu de la caisse
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 09 Mai 2025 21:29

Le mod proposé c'est :

- augmenter le volume du tweeter (par la diminution de la valeur de la résistance associée).
- diminuer le volume du medium (par l'ajout d'une self sur air à la résistance série plus élevée que celle d'origine).

Autant le faire avec un EQ c'est plus facile et moins cher :hein:

La seule intervention pertinente dans ce que je vois, c'est d'améliorer l'amortissement de la cavité du medium, car les constructeurs ont parfois tendance à sous-amortir sur leurs gammes plus basses pour rendre le son moins propre par une moindre absorption des résonances. Il suffit de constater la différence d'amortissement entre les gammes pour s'en convaincre. Un ajout raisonné peut faire du bien si défaut constaté. Attention cela peut parfois légèrement modifier la tonalité de l'enceinte selon les fréquences absorbées qui seront un peu moins audibles.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 10 Mai 2025 22:04

Bonjour , il n 'y a pas que ça.
Il y a aussi le changement des capa chimique -> MKP.

Il y a des choses que je ne comprends pas sur cette série Q meta:
Certaines enceintes sont montées avec un tweeter de 19 mm , d'autre avec un tweeter de 25 mm.
On voit que systematiquement ,les enceintes avec un tweeter de 19 mm montent moins haut qu'avec un tweeter de 25 mm. (zone 15-20 kHz)
Meme si je n'entends rien dans cette zone , j'aimerai bien comprendre.

Voir le "livre blanc" de Kef ci-dessous :
https://images.salsify.com/image/upload ... aa104a.pdf
jot

Message » 10 Mai 2025 23:52

Bonsoir

c est quoi qui ta amené à faire le choix Kef ?
Il y a des marques Françaises , comme : Davis Olympia 3 , Triangle Antal EZ ......; qui sont aussi bien pour l écoute de musique
même d anciennes séries

Acheter du Kef ou autres ; sans écoute préalable ; risqué
en plus la grande majorité sont du " made in China "

Ou ; Prendre la série R : KEF R 300 + un bon caisson de basse

Image
HADSIDI

Message » 11 Mai 2025 22:14

Bonsoir, là je prends celle de gauche ! :-)
J'ai déjà entendu le son kef , c'était des R3 non meta chez un ami.
L' equilibre tonal etait vraiment bien ( hormis le grave) , mais surtout la directivité était hallucinante. :o
C'est ce qui me plait. Ecouter la musique en mode apero : se mettre en face, a gauche , et avoir un son qui est toujours cohérent.
Ce qui me derangeait sur la r3 c'etait le grave un peu trop dominant , comme pour masquer un manque de sous grave.

Wafette m'a imposé un cahier des charges : pas de sub , et les enceintes ne doivent pas depasser 1.00 m de haut.( sinon on ne sait plus ouvrir la fenetre...)
Ca limite très fortement le choix.
D'où le choix de cette petite colonne kef.
L'idée serait de commander ces enceintes ,et de les ecouter pendant les 30 jours d'essais. Si ça ne me plait pas =>retour chez KEF.

Sinon je suis ouvert sur d'autres marques.
Recital Audio avec ses Illumines m'avait bien tapé dans l'oeil. Mais elles sont trop hautes...
jot

Message » 12 Mai 2025 0:10

Hello ; 30 jours d essais c est bien pour les tester ; à mon avis tu ne sera pas déçu
Juste bien ajusté le réglage sur l ampli
l écoute de la chanson de Sting : Fragile ; est vraiment top , claire , vibrant , émouvant .

Reste à choisir la couleur de ces kef en famille
HADSIDI

Message » 13 Mai 2025 8:10

j opterai pour la R5 meta plus équilibré que la R3 meta je pense, et surtout a cause de la tenu du grave de la R3 en dessous de 80 Hz.
https://www.erinsaudiocorner.com/loudspeakers/kef_r3_meta/
sinon la LS50 meta
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 14 Mai 2025 18:41

jot a écrit:Bonjour , il n 'y a pas que ça.
Il y a aussi le changement des capa chimique -> MKP.

Sur le HP de medium cela n'a aucun effet perceptible ou mesurable donc c'est s'embêter pour pas grand chose à mon humble avis.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 07 Juin 2025 18:10

Bonjour,

Avez-vous eu l'occasion d'écouter les Q11 ou les Q concerto ?

C'est une galère de les trouver.

Merciiiiiiiii
Patrick19

Inscription Forum: 07 Mai 2025 11:54

Message » 14 Juin 2025 11:52

HADSIDI a écrit:Bonsoir

c est quoi qui ta amené à faire le choix Kef ?
Il y a des marques Françaises , comme : Davis Olympia 3 , Triangle Antal EZ ......; qui sont aussi bien pour l écoute de musique
même d anciennes séries

Acheter du Kef ou autres ; sans écoute préalable ; risqué
en plus la grande majorité sont du " made in China "

Ou ; Prendre la série R : KEF R 300 + un bon caisson de basse

Image

La triangle que tu cites est également made in china. Que les kef soient fabriquées en chine, ce qui compte avant tout c'est le budget et surtout la sonorité.
Les kef q meta sont de belles réussites avec pas mal de technologies provenant des gammes supérieures. Techniquement une Q7meta ou Q11 meta sont bien supérieures aux modèles que tu cites.
Mais je te rejoins rien ne vaut une écoute.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26

Retourner vers Enceintes HomeCinéma