Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Un forum dédié aux échanges concernant tous les types de voitures Thermiques, Hybrides ou Electriques.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Votre voiture à vous que vous avez ou pas, charette et Cie.

Message » 12 Nov 2024 18:27

Moi aussi j'aimerais que cela reste possible surtout avec les modèles mythiques
mais le soucis ce sera surtout le prix de l'essence et le nombre de stations services encore ouvertes a ce moment la
Mais on en est pas encore on ne le verra certainement pas avant 30 ou 40 ans ...
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 12 Nov 2024 18:29

FGO a écrit:Moi aussi j'aimerais que cela reste possible surtout avec les modèles mythiques
mais le soucis ce sera surtout le prix de l'essence et le nombre de stations services encore ouvertes a ce moment la
Mais on en est pas encore on ne le verra certainement pas avant 30 ou 40 ans ...

Et également les restrictions liées aux ZFE ...
wopr

Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51

Message » 12 Nov 2024 20:11

FGO a écrit:et si au contraire la vente des thermiques essence tels qu'on les connait aujourd'hui est toujours interdite en 2035 rien de neuf ca n'a pas bougé d'une virgule ...

Donc pas besoin de changer quoi que ce soit, donc aucune interdiction en réalité.
De toute façon ça ne pourra pas se faire sinon l'Europe éclate.

FGO a écrit:La Commission européenne persiste dans sa volonté de bannir les voitures thermiques d’ici 2035, malgré les débats et les incertitudes.

L'Europe voulait aussi en finir avec le nucléaire ... :roll:
Faut pas prendre ces gens trop au sérieux.

FGO a écrit:C’est un message clair pour les constructeurs, qui devront accélérer la transition vers l’électrique sans retour en arrière possible.

C'est ton rêve dirait-on, pas de place pour autre chose que l'électrique dans ta tête. :hein:
arnuche

Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10

Message » 12 Nov 2024 20:39

Ben non c’est acté on a beau te donner les liens des décisions officielles tu persistes
L’europe n’éclatera pas à cause des VE aucune raison a cela rassures toi
C’est l’Allemagne qui voulu imposé la fin du nucléaire et ils s’en mordent les doigts actuellement
Tu ne comprend pas que les moteurs actuels ne seront plus autorisés du tout faudra d’autres moteurs que seuls certains constructeur pas type Porsche Ferrari et consort pourront produire
Le efuel est compliqué et donc coûteux a fabriquer
il nécessite beaucoup d’eau aussi et d’autres ressources et ne résout pas la perte énergétique de 70% des moteurs thermiques

Si tu peux citer proprement ce serait mieux merci :wink:
La dernière phrase n’est pas de moi mais issue de l’article que je cite
Et oui à date il n’y a bien que l’électrique en cible pour l’Europe et le monde entier
L’Europe l’a bien précisé à nouveau car il n’y a rien d’autre qui soit généralisable à grande échelle à coût raisonnable
Dans 20 ou 30 ans peut être mais pas actuellement
Dernière édition par FGO le 13 Nov 2024 9:23, édité 1 fois.
FGO

Message » 13 Nov 2024 0:22

arnuche a écrit:
FGO a écrit:et si au contraire la vente des thermiques essence tels qu'on les connait aujourd'hui est toujours interdite en 2035 rien de neuf ca n'a pas bougé d'une virgule ...

Donc pas besoin de changer quoi que ce soit, donc aucune interdiction en réalité.
De toute façon ça ne pourra pas se faire sinon l'Europe éclate.

FGO a écrit:La Commission européenne persiste dans sa volonté de bannir les voitures thermiques d’ici 2035, malgré les débats et les incertitudes.

L'Europe voulait aussi en finir avec le nucléaire ... :roll:
Faut pas prendre ces gens trop au sérieux.

FGO a écrit:C’est un message clair pour les constructeurs, qui devront accélérer la transition vers l’électrique sans retour en arrière possible.

C'est ton rêve dirait-on, pas de place pour autre chose que l'électrique dans ta tête. :hein:
Je pense que c'est plutôt une évidence au vu des règles qui se mettent en place dans beaucoup d'endroit du monde.
Mais je suppose que tu as une autre solution 8)

Ah au fait, pour le nucléaire, c'est surtout l'allemagne qui a fait la connerie. Ca tombe bien, on est pas allemand
Thierry.P

Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00

Message » 13 Nov 2024 10:58

Thierry.P a écrit:Mais je suppose que tu as une autre solution 8)

Ben oui, déjà expliqué plusieurs fois : les carburants non fossiles, ils sont au moins 3.
On peut les mixer progressivement au carburant actuel (comme vous faites en France avec l'éthanol) au fur et à mesure que leur prix baissera, ce qui stabiliserait le prix du carburant sans augmenter le prix des voitures.
arnuche

Message » 13 Nov 2024 11:00

FGO a écrit:Ben non c’est acté on a beau te donner les liens des décisions officielles tu persistes

LOL, c'est toi qui persistes à nier qu'il n'y a aucune différence technique entre moteur fonctionnant au pétrole et moteur fonctionnant au carburant synthétique. C'est donc bien un type de carburant qui sera interdit, pas un type de moteur.
arnuche

Message » 13 Nov 2024 12:40

Ai je prétendue le contraire ? Non
Par contre l'Europe demande à ce que ce soit le cas nuance de taille.
Si tu lisais les liens que je fournie c'est expliqué, cad définition des normes qui seront mise en place si c'est finalement autorisé.
C'est pourquoi il est aussi expliqué que ce ne sera pas généralisé mais réservé plutôt à certains constructeurs ou à la compétitions automobile comme la expliqué le patron de Porsche par exemple ou bien encore à l'aviation

Par contre faut garder en tête le prix a la pompe cad transport et taxes comprises pour le Efuel et non pas en sortie d'usine ce qui le rend très cher actuellement.
Et il est loin d'être vertueux lui aussi car très énergivore dans sa fabrication.
https://www.larevueautomobile.com/actua ... litre.html
Dernière édition par FGO le 13 Nov 2024 13:00, édité 2 fois.
FGO

Message » 13 Nov 2024 12:49

Pour les bio carburants ce n'est pas aussi vertueux si on prend l'ensemble du problème hélas
https://www.geo.fr/environnement/pourqu ... que-215461
FGO

Message » 13 Nov 2024 14:32

laurent martiarena a écrit:J'espère que dans le futur il y aura toujours possibilité de rouler un peu avec les voitures de collection, sinon j'en connais pas mal qui vont s'expatrier
Vers des pays plus permissifs.

Pour les véhicules de particuliers, 2035 ok, bien que je reste un brin septique (surtout en cas de dégradation majeure du contexte géopolitique, la guerre quoi). Mais pour les transports routiers, maritimes et aériens, là à échéance de dix ans ça me parait utopique.

Le problème de l’électricité en cas de conflit / guerre est qu’elle ne se stocke pas facilement. Donc si tout va bien, et il y a l’infrastructure électrique intacte pour transporter l’électricité dans tous les coins, ça va. Mais en cas de conflit, la solution pour produire de l’électricité en cas de coupure restent les groupes électrogènes alimentés par… de l’essence. Idem avec les jerricans d’essence pour alimenter les voitures.

Et même sans avoir des conflits, j’ai lu quelque part que dans les coins où l’infrastructure électrique est défaillante, il y a un business model, ceux qui ont des groupes électrogènes vendent de l’électricité pour charger les batteries portables (pour téléphones etc) à ceux qui n’en ont pas.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 14 Nov 2024 1:19

FGO a écrit:
Kishizo42 a écrit:Ce n'est que mon avis et n'étant pas de formation scientifique, l'indice de fiabilité est très peu élevé :mdr:

En fait non il n'y pas plus de soucis en Electrique qu'en thermique aujourd'hui voir même beaucoup moins car 80% de pièces en mouvement en moins au total ca fait une très grosse différence.
Du coup ca limite pas mal les risques de panne

Apres sur la partie électronique la on doit être kifkif même si pas mal d'auto diagnostique plus poussés présent sur les électriques enfin pour les plus récentes en tout cas :wink:
Comme elle sont encore plus connectées (carplay android auto etc) il y a par contre des risques de bug supplémentaires c'est souvent cela qui revient le plus dans les pb
elles sont souvent aussi plus pointue, en avance sur les "pilotages auto" et les nouvelle technos donc possible adaptation du propriétaire nécessaire la aussi.
Mais c'est la cible des nouvelles réglementations donc ca va ce généraliser VE ou pas

En fait il y en eu pas mal dans les années passées notamment tesla Batterie, pare-chocs, fuite d'eau, ou batterie chez Renault Zoe etc mais cela se tasse et depuis deux a trois ans cela c'est bien inversé
<span class="skimlinks-unlinked">https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-quelles-ont-ete-les-pannes-les-plus-frequentes-en-2023-30033665.html</span>
. Cependant, en analysant les voitures mises en circulation en 2020 et 2021, il apparaît que les électriques ont subi moins de pannes que les thermiques. Le taux de pannes pour 1 000 véhicules s’élève à :
7,6 en électrique contre 9,5 en thermique pour les voitures de 2020
2,8 en électrique contre 6,4 en thermique pour les voitures de 2021

<span class="skimlinks-unlinked">https://www.lacentrale.fr/electrique/fiabilite-des-moteurs-des-voitures-electriques.html</span>

Je ne parlais pas des pannes, mais vous parliez dans une suite de messages des incendies de véhicules thermiques vs électriques. Il y a une différence certaine pour éteindre le feu. En l'état des techniques, il est plus difficile d'éteindre une voiture électrique. Ils trouveront sans doute dans l'avenir des techniques nouvelles adaptées pour équiper les pompiers ou une mise en protection isolement de la batterie.

Avant même de s'inquiéter de sa voiture électrique, il faut déjà faire gaffe à tous les objets à batteries oubliés dans son garage. Je fais du modélisme et j'utilise des batteries LiPo (Lithium-polymère) pour mes tutures réduites. Le risque est déjà plus grand car même si elles sont plus petites, elles sont moins protégées, mais largement suffisantes pour faire cramer une baraque. J'ai changé mes pratiques de l'origine, notamment si je charge, je reste à proximité et la batterie est dans un sac spécifique pendant la charge.

D'ailleurs j'ai vu que pour circonscrire l'incendie des voitures taille réelle, il existe des couvertures :
https://sanoetpharm.fr/accueil/476-couv ... nL4nqD-oBi

Même en plus perfectionné un sac de quarantaine après accident d'une électrique :
https://libaservice24.com/fr/

C'est une peu le problème du côté chimie, le départ peut-être à retardement, en cas d'accrochage dans la journée, par précaution il me semble qu'il vaut mieux stationner à l'isolement à l'extérieur et éviter son garage dès le premier soir. Ils doivent prendre des précautions particulières pour les utilitaires électriques, parce qu'un fourgon de livraison en ville, charge et trottoir, les batteries doivent être drôlement protégées des chocs.

Par contre, sur le risque en lui-même d'incendie entre thermique et électrique, il me semblait que les faits générateurs restent dans une grande mesure les mêmes. Le majeur doit être l'accident, sans doute que la population acquérant une voiture électrique est en l'état de sa démocratisation financière plus âgée et a donc une conduite moins dangereuse. De même, le grand plaisir de cette génération de conducteurs précurseurs est de confronter ses records d'économie financière sur une distance de voyage.

Une généralisation du parc électrique atteignant d'autres sujets entrainera forcément des conduites différentes et un risque d'accident supplémentaire. Et constatant que les voitures électriques rendent de grandes puissances plus accessibles ... C'est en cela que je trouve qu'il faut prendre avec de grandes réserves d'éventuelles études existantes. C'est comme si avant que Mercedes ne change son fusil d'épaule pour plaire aux jeunes, on comparait les chiffres d'accidents entre celles-ci et les Bmw pour en déduire quelle marque est la plus sûre. Il faudrait avoir des conducteurs avec des pratiques similaires.

Autre grand fait générateur, les problèmes électriques et c'est là que je disais que les dernières générations de thermiques étaient déjà dans la course à l'échalotte de la technologie et embarquaient déjà de belles usines à gaz électrique :oops: :lol: Sans doute les normes de sécurité sont elles de plus en plus draconiennes, mais une voiture qu'elle soit thermique ou électrique, moins il y a de gadgets à gogo, moins de risques de dysfonctionnement et donc d'incendie.
Kishizo42

Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45

Message » 14 Nov 2024 9:50

Pour les protections de batterie j’ai donné le lien des tests de choque il y a quelques jours
c’est très renforcé aujourd’hui mais bien sûr le risque zéro n’existe pas tout comme en thermique avec des choques moteur ou réservoir essence
Le plus gros pb reste je pense la qualité de la batterie et des chargeurs
Et le feux a retard existe aussi en thermique même si on en parle très peu car assez rare et pas forcement lié à la partie électrique :wink:

Pour les incendies de batterie c’est déjà trouvé, Hyundai a inventé une lance spéciale batterie
Elle éteint le feu en 30 mns, j’ai donné le lien il y a quelques jours là aussi :wink:

J’avais déjà évoqué ce soucis de surpuissance moi aussi il y a pas mal de temps effectivement
Ce n’était pas une bonne idée même si cela a été des arguments de ventes qui ont marchés
Les puissances baissent désormais avec les nouveaux véhicules des gammes compacte et citadine on retrouve des puissance plus cohérentes de 100 à 150 cv
Dernière édition par FGO le 14 Nov 2024 10:11, édité 1 fois.
FGO

Message » 14 Nov 2024 10:08

Un récap des bornes de recharges en france
Ca bouge bien juste les 50/150 KW ou il est urgent pour moi de faire une effort
https://www.automobile-propre.com/artic ... au-public/

L’Avere donne d’ailleurs de nouveaux taux de disponibilité (la borne n’est ni en panne, ni en maintenance) en France, bien plus flatteurs que par le passé : en octobre, c’était 93,5 % pour les AC et 95,2 % pour les DC. Toutefois, seulement 70 % des points de charge étaient disponibles 99 % du temps en octobre. 5 % étaient même HS pendant plus de 7 jours consécutifs.

Autre nouvelle donnée : la consommation totale des points de charge en France. Elle est estimée à 45,9 GWh pour octobre 2024.
FGO

Message » 14 Nov 2024 11:13

De retour de Savoie dimanche dernier, j'ai suivi pendant une petite vingtaine de kilomètres une Dacia Spring full électrique (oui je sais je suis parfois maso :mdr: ), j'étais curieux de voir dans le détail évoluer une des moins cher voiture électrique du marché en France.

Esthétiquement c'est très laid, bon comme la plus part des Dacia, dès que l'on traverse une agglomération ça va, c'est relativement dynamique, probablement car pas trop lourd, faut dire que visuellement ça fait très cheap, pas du tout costaud, avec des petits pneus fins, j'aimerais pas avoir un carton avec. Par contre, dès que l'on aborde la national ça ce complique, soit la bagnole à vraiment rien dans le sac, soit le conducteur est un papy et il veut pas appuyer sur le champignon de peur de niquer l'autonomie.

J'ai cru comprendre que la version de première génération c'est 45 CV (y en à des tonnes en occasion) et maintenant c'est 65 CV; c'est sur, ça vends pas du rêve. A mon avis les chinois vont sûrement faire mieux, c'est à dire pas beaucoup plus cher mais plus jolie et plus performant. :roll:
laurent martiarena

Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07

Message » 14 Nov 2024 11:32

Mais c’est une chinoise à bas coût produite par Dongfeng et vendue rebadgée Dacia. N’a rien de Dacia à part le badge.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Retourner vers Les Voitures

• Articles en relation
    Dernier message