Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Problèmes coupures enceintes home cinéma

Message » 12 Déc 2024 11:00

Bonjour à tous,

Je vous écris car je rencontre un problème vraiment gênant depuis mon déménagement dans un nouvel appartement il y a de ça un an. :(

En fait j'ai des enceintes qui ne font plus ou peu de bruit lorsque j'allume mon home cinéma. C'est assez aléatoire mais par exemple j'allume mon HC, et paf l'enceinte surround gauche fait moins de bruit. C'est quasiment que l'enceinte surround gauche qui a se soucis, bien que j'ai déjà eu le soucis avec la centrale et la dolby droit. Je suis obligé de checker le son de toutes les enceintes une par une avant de commencer un film ou autre.
Jusqu'à présent je m'en accommodais car le soucis ce manifestait une fois sur deux je dirais, et a chaque fois je devais juste "bouger" un peu les câbles de la sourround gauche pour que le contact fonctionne de nouveau.

Donc bien entendu j'ai pensé a un mauvais contact, j'ai débranché/ rebranché les câbles d'enceintes sur les bornes un paquet de fois... Non tout est bien câblé, j'en suis sûr. Donc jusqu'à hier soir je ne savais pas trop ce que c'était. :(

Sauf qu'hier soir en voulant regarder un film, j'ai cette fois ci l'enceinte dolby atmos droit qui ne faisait aucun son, plus rien. J'essaye de bouger les fils mais rien. Ce n'est qu'en touchant l'intérieur de l'enceinte que j'ai ressenti comme une toute petite décharge électrique et instantanément après tout fonctionnait normalement...

Donc du coup je commence a soupçonner un problème électrique, car j'ai aussi le soucis avec mes enceintes de monitoring dans mon bureau, quand j'allume un couloir a côté, si mes enceintes sont en train de jouer sa ce coupe et je dois rallumer mon pc...

Je me doute qu'il n'y a pas d'expert en électricité sur ce forum, néanmoins si quelqu'un pense savoir quel est le soucis je suis preneur... Ou si quelqu'un a déjà rencontré ces problèmes ?

Concernant mon matériel, j'ai un home cinéma MARANTZ NR1710, un home cinéma Elipson Facet, et j'ai également un ampli de puissance Nuprime.

Je vous remercie grandement pour ceux qui auront lu ce message ! Bonne journée :D
Trent-Reznor

Inscription Forum: 20 Jan 2021 14:10

Message » 13 Déc 2024 2:59

Ca mériterait certainement de tester d'autres prises de courants de l'appartement et de permuter les enceintes pour analyser la source de la défaillance. Je crois "moyen" à un problème électrique, sauf peut-être une tension plutôt basse (en dessous de 220 volts). Ce qui arrive dans certains endroits du réseau.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 13 Déc 2024 8:17

Trent-Reznor a écrit:Donc du coup je commence a soupçonner un problème électrique, car j'ai aussi le soucis avec mes enceintes de monitoring dans mon bureau, quand j'allume un couloir a côté, si mes enceintes sont en train de jouer sa ce coupe et je dois rallumer mon pc...

Ca ne me surprend pas plus que ça ce genre de problème. C'est assez courant que des appareils électriques perturbent d'autres appareils pendant un allumage. Je pense que ces appareils sont trop sensibles ou au contraire, les appareils pollueurs sont mal conçus.

Trent-Reznor a écrit:En fait j'ai des enceintes qui ne font plus ou peu de bruit lorsque j'allume mon home cinéma

Bruit ? Le son est moins fort que l'autre ou tu parles de bruit parasite ?
Ton ampli à peut-être un problème.
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 13 Déc 2024 10:45

Merci pour vos retours !
Pour répondre:

phil974 a écrit:Ca mériterait certainement de tester d'autres prises de courants de l'appartement et de permuter les enceintes pour analyser la source de la défaillance. Je crois "moyen" à un problème électrique, sauf peut-être une tension plutôt basse (en dessous de 220 volts). Ce qui arrive dans certains endroits du réseau.

--> Oui je pense que je vais brancher ma multi prise ou tout mon matos est branché sur une autre prise de mon appartement pour voir si ça change quelque chose.
J'ai aussi pensé a un soucis de tension, d'ailleurs est-ce que c'est possible que je sois simplement bridé par EDF ? Par exemple je me suis rendu compte dernièrement que j'ai un contrat EDF qui m'autorise 6 KVa en puissance et de temps en temps sa m'arrive d'être a 7 sans trop comprendre pourquoi. Est-ce que ça peut avoir un rapport ? Du style mon home cinéma demande trop de puissance, que n'est pas en mesure de me fournir mon installation électrique ? Ou alors ma multi-prise bride mon système ?
Je crois moyen a une défaillance matérielle de mon côté... Je vais faire pleins de tests de toute façon et aussi acheter un wattmètre pour contrôler tout ça.

Herve71 a écrit:
Trent-Reznor a écrit:Donc du coup je commence a soupçonner un problème électrique, car j'ai aussi le soucis avec mes enceintes de monitoring dans mon bureau, quand j'allume un couloir a côté, si mes enceintes sont en train de jouer sa ce coupe et je dois rallumer mon pc...

Ca ne me surprend pas plus que ça ce genre de problème. C'est assez courant que des appareils électriques perturbent d'autres appareils pendant un allumage. Je pense que ces appareils sont trop sensibles ou au contraire, les appareils pollueurs sont mal conçus.

Trent-Reznor a écrit:En fait j'ai des enceintes qui ne font plus ou peu de bruit lorsque j'allume mon home cinéma

Bruit ? Le son est moins fort que l'autre ou tu parles de bruit parasite ?
Ton ampli à peut-être un problème.

--> Oui là pour le coup concernant les enceintes de monitoring je peux pas y faire grand chose, mais je pensais que le soucis aurait pu être similaire a mon installation HC...

Oui c'est ça, le son de la surround gauche est moins forte que la droite. Ce n'est absolument pas un bruit parasite.
Ce serait très surprenant que ça soit mon ampli qui déconne, il est quand même relativement récent (acheté en 2021 je crois, dans ces eaux là)...
Trent-Reznor

Inscription Forum: 20 Jan 2021 14:10

Message » 13 Déc 2024 13:03

C'est pas beaucoup 6 KVA, soit 30 ampères. Un lave vaisselle plus un plat au four, on atteint le maximum. Peut-être une partie du problème ?
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 16 Déc 2024 9:30

phil974, je ne vois pas d'où tu sors cela.
Une consommation moyenne de four c'est environ 2500W et un lave vaisselle c'est 1500W max.
On a encore de la marge pour atteindre les 6000.

J'ai aussi un abonnement 6KVA et n'ai aucun soucis, alors que j'ai un Onkyo RZ-50 et ampli de puissance Emotiva ainsi qu'un caisson, un buttckiker et vidéprojecteur et cela ne pose pas de soucis.

Le soucis ne vient pas de la limitation de l'abonnement, de plus si c'etait le cas.
Le Linky coupe et indique dépassement abonnement (ou un truc du genre).
C'est le soucis que j'avais en aménageant car j'était en 3KVA a l'époque.
wariojp

Inscription Forum: 03 Oct 2020 18:55

Message » 20 Déc 2024 9:14

C’est soit un problème sur l’ampli soit sur l’enceinte surround. Si c’était un problème de courant il se manifesterait sur toutes les enceintes...
Fre.Mo

Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42

Retourner vers Je débute

• Articles en relation
    Dernier message