Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

ré-encodage vidéo en utilisant l'upscaling de madvr?

Message » 05 Fév 2025 20:04

Hello,
Je m'étais monté (et un peu upgradé avec la CG) un HTPC il y a des années, et j'utilise madvr pour le traitement, notamment l'upscaling (dans JRiver comme "pilotage"). NB: j'utilise la version stable de madvr, pas de tone-mapping etc.

J'ai fait un montage de vieilles vidéos de famille, des films super8 que mon père avait fait passer en dvd.

Question: existe t'il un logiciel, une chaine/config qui permettrait de ré-encoder le mp4 résultat, en le faisant upscaler en fullhd avec les mêmes réglages que j'utilise pour ma tv?
J'ai un petit logiciel qui fait du traitement soi-disant "AI", le résultat est vraiment mauvais en comparaison de ce que madvr fait en temps réel...
Mon but est de pouvoir donner à ma famille le meilleur résultat possible, sachant qu'eux n'ont pas cette qualité d'upscale que j'ai avec madvr (dans le logiciel de montage vidéo magix, j'ai fait des corrections d'expo, traitement du bruit avec neatvideo... mais rien qui soit ok pour l'upscale).

Merci d'avance pour les éventuels tuyaux :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 11 Fév 2025 22:58

Salut,

pour l'upscale avec Avisynth, je viens de tomber sur AiUpscale ;
https://forum.doom9.org/showthread.php?p=1919165#post1919165

https://github.com/Alexkral/AviSynthAiUpscale

Image

J'imagine que ça travaille sur un signal progressif, donc il faut d'abord désentrelacer (si la source est entrelacée). Il y a des années QTGMC était la référence, je ne sais pas si c'est encore le cas.
arnuche

Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10

Message » 18 Fév 2025 15:46

@arnuche, merci bien pour l'info, je ne connaissais pas avisynth, je vais donc me plonger dedans :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 18 Fév 2025 15:58

Au début ça paraît compliqué mais on peut l'utiliser de manière assez basique.

Il faut juste savoir que ça s'utilise en lignes de commandes et il démarre quand on ouvre un script avs dans un logiciel d'encodage ou de lecture compatible.
Pour créer le script, on crée un fichier txt et on change l'extension en avs.
Mais normalement, quand Avisynth est installé, on a une option "script avs" quand on fait un clic droit dans un dossier, nouveau.

En général la première ligne du script c'est le filtre qui permet d'ouvrir la vidéo, et après on met les autres filtres (et attention à leur ordre !).
Selon le conteneur et le codec, il y a des filtres plus ou moins appropriés. Par exemple pour ouvrir du h264 entrelacé (comme les émissions télé en HD), j'utilise LSMASHSource qui gère ça mieux que d'autres.

Depuis quelques années on utilise plutôt Avisynth+ (note le +) qui est plus évolué qu'Avisynth. Il y a la version 32 bit et la 64, sauf que certains filtres ne sont compatibles qu'avec la 32.

Il y a beaucoup de filtres intégrés mais on peut en rajouter.

Et il ne fait pas de compression, il ne sert qu'à modifier l'image et envoie une image décompressée, donc il faut ouvrir le script dans un encodeur si le but est de compresser. J'utilise généralement VirtualDub2 (note le 2) ou ffmpeg.

On peut mesurer la vitesse d'un script en fps en l'ouvrant avec AVSMeter.
arnuche

Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10

Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message