Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AlexPro87, bernard7676, dodoche1, ericb56, flet, Goan, jldb83, lebalayeur, Mahavishnu, Nonaud, ppr, sound, Symphone et 301 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Générateur de Schumann - Juniwave 2

Message » 03 Fév 2021 19:58

Ah Clapton !!! Et JJ Cale !!! deux références intemporelles ! :lol:
Bonne soirée, Claude
Claude38

Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52

Message » 09 Mar 2025 19:25

C’est vraiment amusant toutes ces pseudos démonstrations scientifiques qui comparent des émetteurs BF pour sous-marins capables d’émettre à des dizaines de milliers km avec un générateur capable d’émettre à environ 10m de portée. Les mêmes disaient sans doute que les téléphones portables sans antenne de plusieurs cm, comme au tout début des portables, ne pouvaient absolument pas fonctionner :oldy: .
Les plus virulents comme d’habitude sont ceux qui n’ont bien sûr pas essayé :ohmg: !

Pour ma part, curieux et non perclus de certitudes, j’ai essayé un Juniwave 1 et assurément cela fonctionne.
Le juniwave 1 n’était pas dans la pièce d’écoute, nous étions 4 à écouter, et chacun percevait sans ambiguïté quand le juniwave 1 était sur ON ou sur Off.
Mème si je suis scientifique, je n’émets pas de jugement a priori, j’écoute et mes oreilles sont le seul juge!
jef Paris

Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56

Message » 10 Mar 2025 13:07

un post comme le tiens est également toujours amusant qui vient moquer ceux qui ne partagent pas son point de vue pour nous asséner ensuite sa vérité renforcée par le témoignage d'amis qui ont entendu les effets d'un appareil sans même s'être assuré qu'il faisait bien ce qu'il prétendait faire et à la bonne fréquence...

Tiens, je suis chez moi, dans mon bureau au premier étage de la maison, et j'entends le coq d'un voisin, deux maisons après la mienne. Je l'entends faire ses cocorico juste devant chez moi... or, il est de l'autre côté de la maison et à environ 50 mètres... Il y a un curieux phénomène de rebond sur les murs et les façades. Qui croire pour le localiser ? Mes oreilles ? Certes pas.

Donc personne ne niera que tu entends l'effet de ce résonateur de Schumann, ce serait désobligeant à ton égard, mais rien ne dit pour autant qu'il a le moindre effet. C'est ainsi.

Voici d'ailleurs, le post que tu moques prioritairement. Il émane de quelqu'un de sérieux

Scytales a écrit:Ce produit est un attrape-nigaud comme il en existe beaucoup d'autres.

Le principe décrit sur le site Internet du fabricant : http://www.junilabs.com/en/products/juniwavetwo.html

Site du fabricant : "The Juniwave 2 is a Schumann generator (or resonator) that recreate in your home environment the principal wave of Schumann resonnance (7.83Hz)".

Traduction (soulignée par moi) : "Le Juniwave 2 est un générateur (ou résonateur) de Schumann qui recrée dans votre environnement domestique l'onde principale de la résonnance de Schumann (7,83 Hz)".

Site du fabricant : "What is Schumann's resonance?
Schumann's resonance is a very low frequency electromagnetic wave (7.83Hz) turning around the Earth. The frequency of this wave is proportional to Earth's diameter and thickness of the ionosphere."

Traduction (soulignée par moi) : "Qu'est-ce que la résonance de Schumann ? La résonance de Schumann est une onde électromagnétique à très basse fréquence qui tourne autour de la Terre. La fréquence de cette onde est proportionnelle au diamètre de la Terre et à l'épaisseur de l'ionosphère."

Le diamètre moyen de la Terre est d'environ 12 742 km en moyenne (la Terre n'est pas une boule parfaite), sa masse est de 5,973 6×10 exposant 24 kg (5 973 000 000 000 000 000 000 000 kg) [Source] et l'épaisseur de l'ionosphère est de 800 km [Source].

Et surtout, on apprend plus précisément que la résonance de Schumann se propage dans le guide d'onde formé entre la surface de la Terre et l'ionosphère qui l'entoure et qu'elle est composée d'un spectre d'ondes électromagnétiques dont la fréquence fondamentale correspond à une longueur d'onde qui est égale à la circonférence de la Terre (environ 40 000 km à l'équateur) [Source]. On peut vérifier cela en calculant la longueur d'onde qui correspond à la fréquence de 7,83 Hz en divisant la célérité (la vitesse de la lumière) par la fréquence (formule de calcul de la longueur d'onde, [Source]).

Maintenant, tout lecteur est libre de juger si un petit appareil de 20cm x 18cm x 3.9cm branché sur le secteur 230 V et qui consomme 12 W (site du fabricant) peut "recrée" (c'est à dire émettre, en terme plus technique) une onde électromagnétique qui a une longueur d'environ 40 000 km et qui est produite naturellement par un objet céleste qui a une masse de 5 973 000 000 000 000 000 000 tonnes.

Pour information, voilà une installation d'émission radio-électrique destinée à communiquer avec des sous-marins en plongée à l'aide d'une onde qui est considérée comme étant à très basse fréquence (24 kHz, soit une longueur d'onde d'environ 12 500 m "seulement") : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89met ... _de_Cutler

Il m'apparaît par conséquent qu'il y a deux options : être convaincu que le Juniwave 2 réalise bien ce qu'il annonce pouvoir faire, ou bien être convaincu qu'il faut signaler cet appareil à la DGCCRF parce qu'il existe de fortes suspicions qu'il n'en est pas capable et que les affirmations du fabricant sont suffisamment douteuses pour mériter une enquête de la répression des fraudes : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf

Je rappelle un événement historique que ne connaissent pas forcément les plus jeunes et dont, enfant, j'avais entendu les adultes parler sans savoir de quoi il s'agissait. Autres temps, autres mœurs : https://www.ina.fr/video/CAC89045461
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 10 Mar 2025 17:46

Bonjour,

pour ceux qui sont friands de ce bidule mais qui ont peur de sortir quelques centaines d'euros
en voilà un à 30 euros
régalez vous
https://zenalamaison.fr/resonateur-de-schumann/
et un autre à 19 €
https://www.amazon.fr/G%C3%A9n%C3%A9rat ... B07BFX3HVH
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 10 Mar 2025 18:59

Je lis dans le premier lien "bénéfique pour la santé", or il me semble avoir lu sur cette curiosité je ne sais plus où, si tant est que ça ait le moindre effet dans son environnement, que ce n'était pas à recommander pour des gens ayant certaines pathologies cardiaques. À essayer en présence de sa belle-mère, du coup, sait-on jamais :hehe: .
douda

Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55

Message » 11 Mar 2025 15:49

Vu a conception, ça ne devrait pas rayonner à plus de 10 cm...
MickeyCam

Message » 14 Mar 2025 21:56

haskil a écrit:un post comme le tiens est également toujours amusant qui vient moquer ceux qui ne partagent pas son point de vue pour nous asséner ensuite sa vérité renforcée par le témoignage d'amis qui ont entendu les effets d'un appareil sans même s'être assuré qu'il faisait bien ce qu'il prétendait faire et à la bonne fréquence...

Tiens, je suis chez moi, dans mon bureau au premier étage de la maison, et j'entends le coq d'un voisin, deux maisons après la mienne. Je l'entends faire ses cocorico juste devant chez moi... or, il est de l'autre côté de la maison et à environ 50 mètres... Il y a un curieux phénomène de rebond sur les murs et les façades. Qui croire pour le localiser ? Mes oreilles ? Certes pas.

Donc personne ne niera que tu entends l'effet de ce résonateur de Schumann, ce serait désobligeant à ton égard, mais rien ne dit pour autant qu'il a le moindre effet. C'est ainsi.

Voici d'ailleurs, le post que tu moques prioritairement. Il émane de quelqu'un de sérieux

Scytales a écrit:Ce produit est un attrape-nigaud comme il en existe beaucoup d'autres.

Le principe décrit sur le site Internet du fabricant : http://www.junilabs.com/en/products/juniwavetwo.html

Site du fabricant : "The Juniwave 2 is a Schumann generator (or resonator) that recreate in your home environment the principal wave of Schumann resonnance (7.83Hz)".

Traduction (soulignée par moi) : "Le Juniwave 2 est un générateur (ou résonateur) de Schumann qui recrée dans votre environnement domestique l'onde principale de la résonnance de Schumann (7,83 Hz)".

Site du fabricant : "What is Schumann's resonance?
Schumann's resonance is a very low frequency electromagnetic wave (7.83Hz) turning around the Earth. The frequency of this wave is proportional to Earth's diameter and thickness of the ionosphere."

Traduction (soulignée par moi) : "Qu'est-ce que la résonance de Schumann ? La résonance de Schumann est une onde électromagnétique à très basse fréquence qui tourne autour de la Terre. La fréquence de cette onde est proportionnelle au diamètre de la Terre et à l'épaisseur de l'ionosphère."

Le diamètre moyen de la Terre est d'environ 12 742 km en moyenne (la Terre n'est pas une boule parfaite), sa masse est de 5,973 6×10 exposant 24 kg (5 973 000 000 000 000 000 000 000 kg) [Source] et l'épaisseur de l'ionosphère est de 800 km [Source].

Et surtout, on apprend plus précisément que la résonance de Schumann se propage dans le guide d'onde formé entre la surface de la Terre et l'ionosphère qui l'entoure et qu'elle est composée d'un spectre d'ondes électromagnétiques dont la fréquence fondamentale correspond à une longueur d'onde qui est égale à la circonférence de la Terre (environ 40 000 km à l'équateur) [Source]. On peut vérifier cela en calculant la longueur d'onde qui correspond à la fréquence de 7,83 Hz en divisant la célérité (la vitesse de la lumière) par la fréquence (formule de calcul de la longueur d'onde, [Source]).

Maintenant, tout lecteur est libre de juger si un petit appareil de 20cm x 18cm x 3.9cm branché sur le secteur 230 V et qui consomme 12 W (site du fabricant) peut "recrée" (c'est à dire émettre, en terme plus technique) une onde électromagnétique qui a une longueur d'environ 40 000 km et qui est produite naturellement par un objet céleste qui a une masse de 5 973 000 000 000 000 000 000 tonnes.

Pour information, voilà une installation d'émission radio-électrique destinée à communiquer avec des sous-marins en plongée à l'aide d'une onde qui est considérée comme étant à très basse fréquence (24 kHz, soit une longueur d'onde d'environ 12 500 m "seulement") : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89met ... _de_Cutler

Il m'apparaît par conséquent qu'il y a deux options : être convaincu que le Juniwave 2 réalise bien ce qu'il annonce pouvoir faire, ou bien être convaincu qu'il faut signaler cet appareil à la DGCCRF parce qu'il existe de fortes suspicions qu'il n'en est pas capable et que les affirmations du fabricant sont suffisamment douteuses pour mériter une enquête de la répression des fraudes : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf

Je rappelle un événement historique que ne connaissent pas forcément les plus jeunes et dont, enfant, j'avais entendu les adultes parler sans savoir de quoi il s'agissait. Autres temps, autres mœurs : https://www.ina.fr/video/CAC89045461

Si l’on suit ce superbe raisonnement, notamment l’impossibilité de reproduire une onde générée par un corps céleste tel que la terre, cela voudrait dire que l’on ne pourrait reproduire la lumière émise par le soleil, lumière qui pour mémoire est un ensemble d’ondes constituant le spectre solaire.
Étonnant, pourtant avec une simple LED de type lumière du jour, on reproduit sans problème le spectre solaire et toutes ses fréquences.
jef Paris

Message » 15 Mar 2025 13:00

C'est simple, avec ce raisonnement, juste avec une LED, on éclaire tout la face de la terre non éclairée par le soleil...
et il fait jour partout, plus de nuit !
MickeyCam

Message » 15 Mar 2025 13:56

Vous confondez capacité à reproduire le spectre solaire, ce qui est le cas avec une LED de quelques mW et énergie nécessaire pour éclairer la terre. Spectre et énergie, 2 choses très différentes.
Mais bon passons, je vous laisse avec vos certitudes!
Que la musique soit bonne, malgré tout.
jef Paris

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message