Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: ajds, Driggs, phil974 et 12 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Transmetteur sans fil enceintes surround

Message » 30 Mar 2025 10:33

Bonjour à tous,

Suite à mon déménagement et la configuration de mon nouveau logement, la ré-installation de mon ensemble Sony TA-AN1000 + Focal Sib Evo 5.1.2 Atmos ne peut se faire en filaire sans grosses modifs (saignées dans les murs, etc, etc...)
Auparavant j'avais pu tout câbler en passant au sol le long des plinthes à l'aide de tubes IRL mais là impossible car passez d'espace sous la baie vitrée...

J'ai vu qu'il existait des émetteurs-récepteurs audio sans fil comme ci-dessous:

https://marmitek.com/fr-fr/products/speaker-anywhere-650-connexion-denceintes-sans-fil

Est ce que quelqu'un a déjà testé? Est ce que c'est fiable et performant?

Mon souci ne concernent que les enceintes surround arrières qui avec cette solution vont se retrouver fixées au mur à environ 2,40m du sol.

Merci de vos lumières.

Aurélien
Auyin

Inscription Forum: 08 Jan 2020 14:07

Message » 01 Mai 2025 21:39

Marmitek Speaker Anywhere 650 – Est-ce fiable ?
Avantages :
Connexion sans fil (2.4 GHz) entre l’ampli AV et les enceintes surround

Évite les longues saignées ou caches câbles

Fonctionne avec n’importe quelles enceintes passives (Focal Sib Evo dans ton cas)

Amplification intégrée : pas besoin d’ampli supplémentaire pour les surrounds

Limites / À savoir :
Compression et latence légère possible → acceptable pour des surrounds, mais pas pour les frontales

Plage dynamique un peu réduite : le petit ampli intégré est suffisant pour du 80 dB dans 20 m², pas pour pousser fort

Alimentation requise au mur pour les récepteurs, donc pas totalement sans fil

Fréquences 2.4 GHz → sensibles aux interférences (Wi-Fi, micro-ondes)

Enceintes à 2,40 m de hauteur : bonne ou mauvaise idée ?
Pas idéal du tout pour l’immersion Atmos ou le rendu surround :

Position surround arrière Résultat
À hauteur d’oreilles (1,2 – 1,4 m) Parfait
2,40 m sur le mur Son trop "en l’air", pas directionnel, perte d’immersion
2,40 m orientées vers le bas (30–45°) Mieux, acceptable

Si tu dois les fixer à 2,40 m sans autre option, utilise un support orientable vers la zone d’écoute, sinon l’effet surround sera très diffus, voire perdu.

Alternatives crédibles à Marmitek :
1. Ampli + adaptateur surround sans fil
Exemple : SVS SoundPath Wireless Audio Adapter + petit ampli stéréo classe D (Fosi, SMSL)
Tu branches ton signal surround via RCA → sans fil → vers un ampli compact relié aux enceintes
Plus puissant / meilleur rendu que Marmitek
Budget : environ 100–150 € tout compris

2. Enceintes surround sans fil Sony compatibles
Certaines barres ou ampli Sony intègrent un protocole "wireless rear" (mais le TA-AN1000 ne les gère pas nativement)
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 13 Mai 2025 18:49

Salut Aurélien,

J’ai été dans une situation très similaire avec un kit 5.1 où le passage de câbles était quasi impossible sans travaux lourds. J’ai testé un système sans fil comparable (pas exactement le Marmitek) et franchement, tant que tu as une ligne de vue correcte et pas trop d’interférences (wifi, murs porteurs), la latence est quasi inexistante et la stabilité acceptable pour un usage home cinema.

2,40m de hauteur ne devrait pas poser problème en soi, surtout si tu règles bien les niveaux et délais dans l’ampli. Juste penser à l’alimentation des enceintes/arrière (il faut prévoir une prise ou rallonge).

Bon courage pour ton install !
zukote1991

Inscription Forum: 13 Mai 2025 18:46

Message » 25 Juil 2025 23:03

J’ai testé une solution similaire pour mes surrounds, et franchement c’est pas mal du tout. Pas de latence gênante et le signal reste stable si tu as une bonne ligne de vue. Faut juste prévoir une prise pour alimenter les modules. Pour éviter de percer partout, c’est une bonne alternative.

Mini Militia App Lock
kelty05

Inscription Forum: 03 Juil 2025 21:59

Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma