Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

TV LG OLED Evo G1 : interpollation d'images

Message » 06 Mar 2025 22:11

Bonjour à tous

Je rencontre un soucis dans certains films.
Tout d'abord, j'apprécie de regarder un film en 60 images secondes (même si le film est à 24). Je sais que cela peut faire bondir les puristes (comme moi quand on met de l'eau dans son wiskhy :p) mais j'apprécie la fluidité.
Toutefois, sur certaines scènes rapides, des objets ou personnages peuvent disparaitre. Par exemple, un avion rapide au loin peut sembler disparaitre ou "scintiller". Si je faisais pose toutes les millisecondes, j'aurais un coup l'objet, un coup rien, et.

D'après ce que j'ai compris, cela vient du fait que des images sont ajoutées pour créer l'impression de 60 images secondes, sur des film qui ont été tournés en 24.
Cette interpolation créer certains artefacts.

Ma question : est-il possible de continuer en 60 images/s sans ce désagrément ? Existe-il une option permettant cette fluidité sans perdre certains images ? Si oui, cette option se réglerait à partir d'où : lecteur bluray, lecteur multimédia, ampli, TV ?

A priori, il y aurait l'option "cinema" sur les téléviseurs LG qui permettraient un compromis, mais je n'en ai aucune certitude. Par ailleurs, l'option "filmmaker" semblerait désactiver le 60 images secondes. Mais en film, l'ampli indique toujours 60 en sortie). De fait, je ne sais pas si l"option cinema peut modifier ce phénomène d'interpolation. Et je ne sais pas par quel appareil cela est traité.

Mon matériel:

Ampli Denon AVR-X1700H DAB
Lecteur bluray 4K Panasonic
Zidoo z9x
TV LG OLED Evo G1 | 2021
Enceintes 5.1 Focal

Merci par avance !
JojoM

Inscription Forum: 23 Mai 2020 15:31

Message » 07 Mar 2025 13:23

JojoM a écrit:Bonjour à tous

Je rencontre un soucis dans certains films.
Tout d'abord, j'apprécie de regarder un film en 60 images secondes (même si le film est à 24). Je sais que cela peut faire bondir les puristes (comme moi quand on met de l'eau dans son wiskhy :p) mais j'apprécie la fluidité.
Toutefois, sur certaines scènes rapides, des objets ou personnages peuvent disparaitre. Par exemple, un avion rapide au loin peut sembler disparaitre ou "scintiller". Si je faisais pose toutes les millisecondes, j'aurais un coup l'objet, un coup rien, et.

D'après ce que j'ai compris, cela vient du fait que des images sont ajoutées pour créer l'impression de 60 images secondes, sur des film qui ont été tournés en 24.
Cette interpolation créer certains artefacts.

Ma question : est-il possible de continuer en 60 images/s sans ce désagrément ? Existe-il une option permettant cette fluidité sans perdre certains images ? Si oui, cette option se réglerait à partir d'où : lecteur bluray, lecteur multimédia, ampli, TV ?

A priori, il y aurait l'option "cinema" sur les téléviseurs LG qui permettraient un compromis, mais je n'en ai aucune certitude. Par ailleurs, l'option "filmmaker" semblerait désactiver le 60 images secondes. Mais en film, l'ampli indique toujours 60 en sortie). De fait, je ne sais pas si l"option cinema peut modifier ce phénomène d'interpolation. Et je ne sais pas par quel appareil cela est traité.

Mon matériel:

Ampli Denon AVR-X1700H DAB
Lecteur bluray 4K Panasonic
Zidoo z9x
TV LG OLED Evo G1 | 2021
Enceintes 5.1 Focal

Merci par avance !

Tu vas Gager, mais le 5:5 Pulldown du mode 24P consiste aussi à Démultiplier les images, mais pas parle le périphérique HDMI mais par le Téléviseur.
Pour cela dans votre Panasonic et Zidoo activé le mode 24P, c'est juste que ce sera au téléviseur de le faire.

Chez LG le mode 24P dans les Téléviseur c'est le mode Écran de Cinéma qui se trouve dans le menu Clarté du menu Paramètres Avancés du menu Image.
De toute façon en source HDMI, dans la plupart de modes d'image l'option Écran de Cinéma est grisé et bloqué sur Activé, ce faisant le mode 24P du Téléviseur n'est pas désactivable sur la plupart des modes d'images, donc faudra le désactiver coté Périphérique HDMI.

Donc si les Périphériques HDMI tel que Panasonic et Zidoo sont en mode 24P et que dans le téléviseur Écran de Cinéma est activé, alors le 5:5 PullDown va s'activé il va multiplier par 5 le nombre d'images par seconde, 5*23,976 images ça fait 119,88 image et justement la Dalle LG est compatible 119,88 Hz c'est marque dans un menu dans Assistance puis dans Guide de l'utilisateur puis dans Connaître les informations adéquates puis dans Résolution prise en charge: HDMI-DTV.

Si c'est du 24 images par seconde X5 ça fait pile 120 Hz.

Éventuellement Désactive le TrueMotion pour voir, si tu le laisses activé mets-toi en Sélection Utilisateur Laisses Saccades sur 0, et Tâches/Zones de flou à ce que tu veux.
En effet l'algorithme Saccades du TrueMotion provoque à la fois du Moiré et du Scintillement.

Donc de toute façon quoi que tu fasses, tu vas avoir des images ajouter avec ou sans 24P, par contre ce qui peut largement déconner dans la disparition de la Balle en Football c'est justement le TrueMotion, et à mon avis, c'est plus lui qu'il faut désactiver.
Paradoxalement si le périphérique HDMI envoie 60 images par seconde, tu pourrais avoir bien moins d'artefacts à l'image, je sais ce n'est pas logique, je pense que le problème vient du côté du Téléviseur.

Après le vrai problème ça n'est pas l'OLED, mais nous qui sommes trop habitué à l'effet Smooth du LCD, car le 24P est intrinsèquement saccader et la vitesse d'affichage de l'OLED quasi instantané nous le rappel, c'est plus du côté de la captation qu'il faut regarder certains films ont été capté avec pas assez de temps d'exposition du capteur ce qui fait que y a pas assez de flou de mouvement, donc le problème vient plus du signal vidéo enregistré par la caméra.
Normalement si la captation est bien fait le temps d'exposition devrait être de 90° dans la plupart des scènes et d'autres scène ou film le capteur doit être exposé 45° dans des scènes pour faire un effet saccadé voulut par le réalisateur.

Angle d’obturation ou vitesse d’obturation ?
https://www.inimages.fr/equivalences-angle-obturation-et-vitesse-obturation/
https://docs.red.com/955-0155_v7.0/WEAPONEPICWOperationGuide/fr-fr/Content/5_Advanced_Menus/1_Settings/Project/Exposure.htm
Pour information j'ai un LG 65QNED996PB un modèle LG 8K de 2021.
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 11 Mar 2025 22:26

Merci pour la réponse ultra détaillé, même si je ne suis pas sûr de tout avoir compris ^^

Pour cela dans votre Panasonic et Zidoo activé le mode 24P, c'est juste que ce sera au téléviseur de le faire.

Actuellement, j'ai réglé pour que ce soit le lecteur Zidoo qui envoie du 60 images secondes.

Paradoxalement si le périphérique HDMI envoie 60 images par seconde, tu pourrais avoir bien moins d'artefacts à l'image, je sais ce n'est pas logique, je pense que le problème vient du côté du Téléviseur.

Donc il faut mieux que je règle directement sur le téléviseur en désactivant le True motion ? Est-ce que cela laissera le côté fluide 60 fps ?
JojoM

Message » 11 Mar 2025 22:44

JojoM a écrit:Merci pour la réponse ultra détaillé, même si je ne suis pas sûr de tout avoir compris ^^

Actuellement, j'ai réglé pour que ce soit le lecteur Zidoo qui envoie du 60 images secondes.

Donc il faut mieux que je règle directement sur le téléviseur en désactivant le True motion ? Est-ce que cela laissera le côté fluide 60 fps ?

Vous voulez limiter les artefacts et éviter la disparition soudaine de l'avion, pour ça il faut désactivé le Truemotion celui du téléviseur et le motion flow des périphériques HDMI.

Souvent les motions flow et true motion peuvent buger et faire disparaitre le ballon lors de match de football surtout si celui-ci est trop petit et va trop vite, ben pour votre avion c'est pareil.

Dans les Truemotion y un algorithme nommé SACCADE, celui-ci est susceptible de provoquer du moiré et des scintillement !!!
pinlelala

Message » 12 Mar 2025 8:15

Le 5:5 pull down ne s'applique pas ainsi si on active le Oled motion : il remplace plus ou moins les images dupliquées par un écran noir à la place si j'ai bien compris. Plus on déplace le curseur vers élevé, plus le scintillement de l'image devient apparent et peut gêner, dans l'autre sens l'image paraît plus stable et claire.
Toutefois jusqu'à une certaine limite, je trouve que le scintillement rajoute un effet cinéma, augmente le contraste et surtout de la profondeur dans l'image qui semble plate autrement et moins vivante.
Ha-Dê

Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11

Message » 12 Mar 2025 9:38

Ha-Dê a écrit:Le 5:5 pull down ne s'applique pas ainsi si on active le Oled motion : il remplace plus ou moins les images dupliquées par un écran noir à la place si j'ai bien compris. Plus on déplace le curseur vers élevé, plus le scintillement de l'image devient apparent et peut gêner, dans l'autre sens l'image paraît plus stable et claire.
Toutefois jusqu'à une certaine limite, je trouve que le scintillement rajoute un effet cinéma, augmente le contraste et surtout de la profondeur dans l'image qui semble plate autrement et moins vivante.

Sauf que je n'en ai pas parlé du OLED Motion.
Dans le menu sélection utilisateur de TrueMotion les options Saccades et Taches/zones Flou sont indépendantes de OLED MOTION PRO dont je ne vois pas pourquoi vous en parlez !!??

JojoM ne parle pas d'un scintillement globale et continue de l'image, JojoM parle d'un scintillement sporadique et localisé à un ou plusieurs objets de l'image souvent des objets ou personnages ou des avions peuvent disparaitre ou scintiller.

Donc il parle de quelques scènes et pas tout le temps, et sur quelques objets çà et là lors de certaines rares scènes, ses objets présents à l'écran peuvent parfois scintiller et/ou disparaitre, il ne dit pas que l'image scintille globalement et constamment.

À l'origine, je croyais que ce scintillement-là était dû à un trop forte netteté de l'image, non en fait c'est juste et uniquement dû à la partie Saccade du Truemotion et rien d'autre.

Là, on parle de quelques objets qui peuvent sporadiquement scintiller sur quelques scènes et ça c'est du à l'Algorithme Saccade qu'il faut laisser à 0.
pinlelala

Message » 12 Mar 2025 9:57

Pas de quoi argumenter de la sorte, je ne parlais pas de l'oled motion par rapport au scintillement évoqué par JojoM mais par rapport à ton explication du 5:5 pull down qui n'est pas toujours mis en œuvre comme tu le décris, mais suivant la position de ce curseur oled motion. J'étais donc hors contexte de départ je le reconnais.
Je m'attendais plutôt à ce que tu en donnes plus d'explications, mes constats sont juste visuels.
Ha-Dê

Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11

Message » 09 Avr 2025 19:57

Merci pour vos retour et désolé de mon délais de réponse.

Bon, j'ai activé le mode "Cinéma" sur mon téléviseur qui est censé éviter les artefacts et du coup, cela rebascule en 24 fps.
Je n'ai clairement pas trouvé où se trouve l'option Truemotion sur mon téléviseur LG. Pas faute d'avoir cherché...
Idem, rien trouvé sur la zidoo et rien sur le Denon...
Je désespère...

Pour être sûr de bien comprendre, la désactivation du Truemotion sur la téléviseur et du Motion flow sur Zidoo et Denon va supprimer de fait la fluidité de l'image non ?

Merci par avance !
JojoM

Message » 09 Avr 2025 20:02

JojoM a écrit:Merci pour vos retour et désolé de mon délais de réponse.

Bon, j'ai activé le mode "Cinéma" sur mon téléviseur qui est censé éviter les artefacts et du coup, cela rebascule en 24 fps.
Je n'ai clairement pas trouvé où se trouve l'option Truemotion sur mon téléviseur LG. Pas faute d'avoir cherché...
Idem, rien trouvé sur la zidoo et rien sur le Denon...
Je désespère...

Pour être sûr de bien comprendre, la désactivation du Truemotion sur la téléviseur et du Motion flow sur Zidoo et Denon va supprimer de fait la fluidité de l'image non ?

Merci par avance !

Image puis dans Paramètres Avancées du menu image, puis dans le sous-menu Clarté puis tout en bas juste sous Écran de cinéma, tout en bas dans le sous-menu Clarté, TruMotion.

Dans TruMotion je vous recommande Mouvement Cinématographique comme option de TruMotion
pinlelala

Message » 25 Avr 2025 16:39

Merci du retour, il faut que je prenne le temps de rechercher !
JojoM

Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

• Articles en relation
    Dernier message