Who Believes In Angels?est un album collaboratif d'Elton John et Brandi Carlile, écrit et enregistré en 20 jours.

Who Believes In Angels? est disponible en formats CD, vinyle, stéréo et streaming Dolby Atmos, ainsi qu'en édition spéciale limitée Blu-ray de SDE, incluant des versions stéréo, 5.1 et Dolby Atmos pour une expérience d'écoute immersive.
Pour cette critique, vous trouverez 5 versions testées : Tidal MAX et Dolby Atmos, Blu-ray stéréo, 5.1 et Dolby Atmos.
Les extraits (Tidal Max 24 bits 96 kHz) démontrent l'impact de la réduction de la plage dynamique. La première partie de l'échantillon est à un niveau plus bas, avec peu ou pas d'impact du limiteur dynamique, et le rendu est détaillé et précis. Dès que vous atteignez 21 secondes, le niveau augmente, et l'impact du limiteur dynamique est clairement visible (voir le waveform de l'échantillon ci-dessous) et audible.

Waveform de l'échantillon Tidal MAX
Par rapport à la version stéréo, cette édition Bluray Dolby Atmos - bien que non en haute résolution - offre des dynamiques nettement meilleures (voir le waveform de l'échantillon ci-dessous), contribuant à un rendu plus naturel des instruments, ainsi qu'à une reproduction plus nuancée et expressive des voix d'Elton John et de Brandi Carlile.

Waveform de l'échantillon Bluray Dolby Atmos mixé en 2.0
En termes de spatialisation, bien qu'il y ait une amélioration notable par rapport à la stéréo, notamment par un élargissement appréciable de la scène sonore latérale, le mix reste plutôt frontal et latéral. Nous sommes loin de la portée tridimensionnelle et de la précision des productions de référence telles que "The overview" et "Le Grand Bleu".

La spatialisation du Blu-ray Dolby Atmos - version 2025 varie d'un morceau à l'autre, avec des valeurs entre 3.7 et 7.6.
Retrouvez tous les échantillons, mesures et analyses ICI (lien).
Bonne écoute,
Jean-François