Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Caith-Sith, CriNieRe, Dav1172, DSAGNES, Goan, H@R, jean GROS, MickeyCam, Mr Dus, Noisfra, Patbon21500, PBN94, sax.tenor, Serge vdr, Thierry Wautelet, wald et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

YPAO Yamaha

Message » 24 Avr 2025 12:07

Message » 24 Avr 2025 11:29

haskil a écrit:

jean GROS a écrit:

Merci, c'est déjà le cas, j'ai trouvé les petits détails qui font que ça marche très bien à présent :lol:
un soulagement, je n'ai pas trop perdu en bass par rapport à mes sirocco3, voir sur certains morceaux, c'est identique (de mémoire) !!!
par contre, le médium et l'aigu sont bcp mieux reproduit :wink: pas besoin de pousser le volume, on entend tout :bravo:

Et tu utilises la fonction YPAO du Yamaha ?

le sujet ayant été verrouillé par ailleurs, j'en crée un nouveau...

Bjr,
Je reviens sur cette fonction...
hier, voulant "m'amuser" je me suis connecté avec musiCast, d'ordinaire je vais directement sur le site Deezer plus convivial, j'ai fait une mémo. de mes nouvelles Dynaudio, et j'ai comparé avec et sans YPAO :roll:
et là, je me suis aperçu que sans, le son était très centré !!! pas ou peu de spatialisation, avec, c'était BCP plus spatial avec plus "d'air" et de détails partout :roll: ????

je pensais que l'YPAO jouait sur les fréquences et non sur "l’imagerie" ????? la différence est énorme !!!!!
est ce mieux, j'avoue être dubitatif !!!! je dirais oui avec dans un premier temps, mais à y réfléchir, ce n'est pas "normal" en pure direct, le son est centré sans effet stéréo ou très peu, mais c'est pourtant là ou c'est censé reproduire la source sans rien ajouté ou retiré !!
Donc, je ne sais plus trop quoi penser, on va me dire, fait ce qui te semble le mieux :roll: certes, c'est logique, mais c'est quand même dérangeant d'avoir à modifier pour avoir une reproduction qui plaise !!!! ce n'est pas "normal" !!!

Avez vous constaté cela pour ceux qui ont ou ont eu un ampli Yahama ?
jean GROS

Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23

Message » 25 Avr 2025 12:13

Depuis le temps que tu es sur HCFR, Jean tu devrais savoir la différence fondamentale qu'il y a entre un signal "pur" et ce qui sort des enceintes dans la pièce d'écoute...

Ce que tu entends en pure direct avec ton ampli, c'est le signal passant directement du Dac interne à l'ampli de puissance en passant juste par le réglage de volume... Selon les enceintes, leur position dans la pièce et la pièce elle même ajoutée à ta distance d'"écoute tu vas entendre un signal déformé plus ou moins mais déformé essentiellement par acoustique du local/placement/distance d'écoute...

YPAO va lui corriger les plus gros défauts dus à ce couplage enceintes/local... donc en corrigeant ces défauts il va bien évidemment améliorer la qualité de la stéréo car les défauts qui vont de l'extrême grave au haut médium vont être diminués et leur effet désastreux sur la perception de l'image stéréo et de la régularité en fréquences va être très largement diminué...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 25 Avr 2025 14:17

haskil a écrit:Depuis le temps que tu es sur HCFR, Jean tu devrais savoir la différence fondamentale qu'il y a entre un signal "pur" et ce qui sort des enceintes dans la pièce d'écoute...

Ce que tu entends en pure direct avec ton ampli, c'est le signal passant directement du Dac interne à l'ampli de puissance en passant juste par le réglage de volume... Selon les enceintes, leur position dans la pièce et la pièce elle même ajoutée à ta distance d'"écoute tu vas entendre un signal déformé plus ou moins mais déformé essentiellement par acoustique du local/placement/distance d'écoute...

YPAO va lui corriger les plus gros défauts dus à ce couplage enceintes/local... donc en corrigeant ces défauts il va bien évidemment améliorer la qualité de la stéréo car les défauts qui vont de l'extrême grave au haut médium vont être diminués et leur effet désastreux sur la perception de l'image stéréo et de la régularité en fréquences va être très largement diminué...

:oops: oui, bien sûr, mais on en apprend à tout age :)
ce que je voulais dire:
c'est que l'YPAO je l'avais déjà essayé, sans grand résultat...le son était quasi identique...
mais je viens seulement de remarquer (il était temps depuis 1 an) :) qu'il y a 2 endroits pour activer l'YPAO, dans "réglages audio" et dans "configuration des enceintes" !!!!! les 2 activés, ça change tout !!!!!
les voix et la scène sonore sont bcp moins centrées, plus 'ambiophoniques" !! pas désagréable, mais un peu déroutant !
je découvre donc l'YPAO :)
il faut avouer que ce type d'ampli connecté avec pas mal de réglages/possibilités, c'est mon premier... :oldy:
et je suppose que l'endroit ou l'on place le micro doit avoir une importance ! je l'ai placé à hauteur d'écoute, mais si on veut volontairement modifier son impact, ça doit être possible et dans quelle mesure ? si qq l'a fait ?
Merci
jean GROS

Message » 25 Avr 2025 16:09

la façon dont la mesure est prise et donc l'endroit où est positionné le micro influe grandement sur la correction...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Avr 2025 16:13

haskil a écrit:la façon dont la mesure est prise et donc l'endroit où est positionné le micro influe grandement sur la correction...

ok merci, je m'en doutais un peu :)
jean GROS

Message » 29 Avr 2025 11:09

Bjr,
Me suis peut être emballé un peu vite :wtf:
hier, j'ai écouter plusieurs morceaux et pas retrouver la "musicalité" précédente... :wtf: (attention, je sais que "musicalité" ne veut rien dire, mais je n'ai que ça qui me vient)
j'ai tout vérifié, j'ai refais une calibration, pareil, en déconnectant l'YPAO le son ne change pas ??? anormal !!! alors qu'avant, il y avait une grosse différence !!!
des avis ? Merci
jean GROS

Message » 29 Avr 2025 11:26

S'il y avait un changement avant et qu'il n'y en n'a pas maintenant, c'est que tu as raté quelque chose dans l'application de YPAO...

Et un conseil : une fois réglé... on n'y touche plus.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 29 Avr 2025 15:43

Quand un truc comme arrive c'est généralement une fonction, un réglage, un bouton qui est "commuté" :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 29 Avr 2025 16:37

wuwei a écrit:Quand un truc comme arrive c'est généralement une fonction, un réglage, un bouton qui est "commuté" :wink:

oui, merci, j'y ai pensé, aucun bouton n'avait été touché depuis la veille...
je viens encore de vérifier, il y a un instant, pas ou peu de diff. avec ou sans YPAO :wtf:
jean GROS

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message