Un nouveau venu qui risque de faire grand bruit.
https://www.projectorcentral.com/anker-announces-new-flagship-nebula-x1.htm
Il va vraiment falloir que les Benq et autres Optoma se bougent s’ils ne veulent pas se faire déborder dans le HDG DLP.
Le test en exclusivité de Greg est carrément élogieux.
https://youtu.be/Ehl_457hZtQ?si=2V4N28kg9iTHJao-
Richard
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2025- Anker Nebula X1 - DLP 4K TriLaser Dolby Vision
- Richard Lemesle
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En même temps, avec Greg (pas le millionnaire mais le militaire) tout est élogieux.



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- nonobowl
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S'il arrive vraiment à 5000:1 natif ce serait quand même une petite révolution.
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kazuya - Pro-Divers.
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kazuya a écrit:S'il arrive vraiment à 5000:1 natif ce serait quand même une petite révolution.
Non c'est pas 5000:1 en natif
C'est 1500:1 en natif
Les 5000:1 c'est avec un iris dynamique
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diffuseurs : téléviseurs TCL 65C725 , VP samsung SP-A900B, ecran electrique sinelux , ampli pioneer vsx-2020 , enceintes kef 2Xiq3 (Bi-amplification), iq6c, 3001se, Velodyne cht8 source hc: PCHC ( CORE I7 3770k, RX580)
- sebacool92
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C'est bien indiqué un natif à 5000:1 ce sera forcément un natif avec une iris dynamique non débrayable, mais si c'est bien fait perso cela ne me gêne absolument pas.
Et puis on fait tout un foin avec le natif, perso ce qui m'intéresse, c'est la rapport de constraste sur une courbe d'ABL précise, parce que j'ai déja vu des ON OFF impressionnants qui s'écroule dès qu'il y a 20% d'ABL.
Pour le reste pour le prix, ça peut être une petite pépite.
Objectif motorisé avec zomm optique et lens shift motorisé, chez les marques historiques c'est 6000€ le ticket d'entrée pour avoir ça.
D'un point du vue technologique c'est le premier projecteur à intégrer un refroidissement en watercooling.
Perso la seule déception c'est que le rapport de projection est similaire aux autres lifestyle, 09. jusqu'à 1.5
Et puis on fait tout un foin avec le natif, perso ce qui m'intéresse, c'est la rapport de constraste sur une courbe d'ABL précise, parce que j'ai déja vu des ON OFF impressionnants qui s'écroule dès qu'il y a 20% d'ABL.
Pour le reste pour le prix, ça peut être une petite pépite.
Objectif motorisé avec zomm optique et lens shift motorisé, chez les marques historiques c'est 6000€ le ticket d'entrée pour avoir ça.
D'un point du vue technologique c'est le premier projecteur à intégrer un refroidissement en watercooling.
Perso la seule déception c'est que le rapport de projection est similaire aux autres lifestyle, 09. jusqu'à 1.5
- Jef_13
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- Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
De toute façon, on sait qu'avec une DMD 0.47, associée avec un laser, en "vrai" natif, on tourne dans les 1600:1 Max, avec du LED dans les 1000:1.
Tout ce qui est au dessus est forcément avec un "artifice", soit Dimming laser non débrayable, soit avec un IRIS réglé ( peut être le cas pour ce Nebula X1 pourvu d'un IRIS ).
Dans le test furtif de Greg, il avait été mesuré à 4000:1.
De toute façon, tant qu'il n'y a pas de dérive colorimétrique dûe à un système activé, on va dire que finalement ce n'est pas gênant et c'est toujours ça de pris.
En même temps, ce n'est pas folichon non plus, d'où l'intérêt d'avoir un appui d'un système associé ( soit comme le fait BENQ, soit un IRIS ou autre ).
Par contre, il semblerait très lumineux, puisqu'on obtiendrait 3000 Lumens calibré ( selon la puissance du laser ) !
Ce qui est bien, c'est qu'on a un zoom optique motorisé ( 14 éléments ) et une mémorisation des réglages ( ça, c'est pour l'instant UNIQUE sur les DLP UHD et c'est TOP pour les écrans 2.35 ) !
Pour ce qui est du Lens Shift : Attention, on est en fait sur un système à inclinaison motorisée de l'optique ( et donc du coup une déformation trapézoïdale ), mais corrigée en instantané en numérique.
On n'est pas dans un système pur et dur qui va déplacer verticalement l'image sans déformation ( comme les Lens Shift traditionnels ).
Visuellement, du coup on a la même impression ( mais il y a du numérique derrière ).
Pour le Speckle, de toute façon dans l'état actuel de la situation, il disparait totalement avec un écran blanc, ou avec un écran ALR UST ( ce qui est effectivement surprenant, mais efficace ).
Donc, dans une salle dédiée ( avec écran blanc ) plus de Speckle et dans un salon, un écran ALR UST ( en attendant peut être un hypothétique ALR Xtremement attendu
).
Il est très très silencieux ( bonne idée le water cooling ), mais aurait un petit Buzz en arrière fond ( je pencherais pour le Buzz caractéristique du XPR DMD ).
Ca serait bien que ce Buzz soit corrigé d'ici sa sortie le 21 Mai.
Tout ce qui est au dessus est forcément avec un "artifice", soit Dimming laser non débrayable, soit avec un IRIS réglé ( peut être le cas pour ce Nebula X1 pourvu d'un IRIS ).
Dans le test furtif de Greg, il avait été mesuré à 4000:1.
De toute façon, tant qu'il n'y a pas de dérive colorimétrique dûe à un système activé, on va dire que finalement ce n'est pas gênant et c'est toujours ça de pris.
En même temps, ce n'est pas folichon non plus, d'où l'intérêt d'avoir un appui d'un système associé ( soit comme le fait BENQ, soit un IRIS ou autre ).
Par contre, il semblerait très lumineux, puisqu'on obtiendrait 3000 Lumens calibré ( selon la puissance du laser ) !
Ce qui est bien, c'est qu'on a un zoom optique motorisé ( 14 éléments ) et une mémorisation des réglages ( ça, c'est pour l'instant UNIQUE sur les DLP UHD et c'est TOP pour les écrans 2.35 ) !
Pour ce qui est du Lens Shift : Attention, on est en fait sur un système à inclinaison motorisée de l'optique ( et donc du coup une déformation trapézoïdale ), mais corrigée en instantané en numérique.
On n'est pas dans un système pur et dur qui va déplacer verticalement l'image sans déformation ( comme les Lens Shift traditionnels ).
Visuellement, du coup on a la même impression ( mais il y a du numérique derrière ).
Pour le Speckle, de toute façon dans l'état actuel de la situation, il disparait totalement avec un écran blanc, ou avec un écran ALR UST ( ce qui est effectivement surprenant, mais efficace ).
Donc, dans une salle dédiée ( avec écran blanc ) plus de Speckle et dans un salon, un écran ALR UST ( en attendant peut être un hypothétique ALR Xtremement attendu

Il est très très silencieux ( bonne idée le water cooling ), mais aurait un petit Buzz en arrière fond ( je pencherais pour le Buzz caractéristique du XPR DMD ).
Ca serait bien que ce Buzz soit corrigé d'ici sa sortie le 21 Mai.
Dernière édition par dm le 25 Avr 2025 11:13, édité 3 fois.
- dm
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Il est où ce fameux test ? L'algo Google le retrouve mais il a disparu.
Pour le reste je te rejoins, de toute façon une fermeture de laser implique obligatoirement une modification de gamma, qui est soit corrigée en temps réel par le projo et cela devient quasi invisible (les ingénieurs sont capables de savoir qu'à chaque niveau de fermeture du laser tu vas perdre tant de rouge ou de vert), soit par une calibration en adaptant le RGB sous 50IRE.
Pour le reste je te rejoins, de toute façon une fermeture de laser implique obligatoirement une modification de gamma, qui est soit corrigée en temps réel par le projo et cela devient quasi invisible (les ingénieurs sont capables de savoir qu'à chaque niveau de fermeture du laser tu vas perdre tant de rouge ou de vert), soit par une calibration en adaptant le RGB sous 50IRE.
- Jef_13
- Pro-Commercant.
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Le test a été retiré suite à une demande de Anker…
Il semble que la communication sur ce produit est ok partout sauf en France…
Concernant le « Lens shift », Greg indique vidéo à l’appuie (cf premier post) que ce Lens shift n’implique aucun traitement vidéo numérique type correction de trapèze mais j’ai vraiment un très gros doute là-dessus et je pressent comme dit plus haut une correction de trapèze automatique (c’est aussi ce qui est supposé coté AVS).
Ça serait bien dommage parce que c’est une fonction indispensable pour une position « plafond » dans une pièce ciné.
Richard
Il semble que la communication sur ce produit est ok partout sauf en France…

Concernant le « Lens shift », Greg indique vidéo à l’appuie (cf premier post) que ce Lens shift n’implique aucun traitement vidéo numérique type correction de trapèze mais j’ai vraiment un très gros doute là-dessus et je pressent comme dit plus haut une correction de trapèze automatique (c’est aussi ce qui est supposé coté AVS).
Ça serait bien dommage parce que c’est une fonction indispensable pour une position « plafond » dans une pièce ciné.
Richard
- Richard Lemesle
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Richard Lemesle a écrit:Le test a été retiré suite à une demande de Anker…
Il semble que la communication sur ce produit est ok partout sauf en France…![]()
Concernant le « Lens shift », Greg indique vidéo à l’appuie (cf premier post) que ce Lens shift n’implique aucun traitement vidéo numérique type correction de trapèze mais j’ai vraiment un très gros doute là-dessus et je pressent comme dit plus haut une correction de trapèze automatique (c’est aussi ce qui est supposé coté AVS).
Ça serait bien dommage parce que c’est une fonction indispensable pour une position « plafond » dans une pièce ciné.
Richard
J'ai regardé la vidéo il obligatoirement une correction de trapère, sinon Pythagore nous a menti toutes ces années

- Jef_13
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Jef_13 a écrit:Richard Lemesle a écrit:Le test a été retiré suite à une demande de Anker…
Il semble que la communication sur ce produit est ok partout sauf en France…![]()
Concernant le « Lens shift », Greg indique vidéo à l’appuie (cf premier post) que ce Lens shift n’implique aucun traitement vidéo numérique type correction de trapèze mais j’ai vraiment un très gros doute là-dessus et je pressent comme dit plus haut une correction de trapèze automatique (c’est aussi ce qui est supposé coté AVS).
Ça serait bien dommage parce que c’est une fonction indispensable pour une position « plafond » dans une pièce ciné.
Richard
J'ai regardé la vidéo il obligatoirement une correction de trapère, sinon Pythagore nous a menti toutes ces années
Je plussoies d’autant qu’à aucun moment Anker ne communique sur une fonction de lens shift…
Mais ça n’est pas ce qu’évoque Greg et j’ai du mal à croire qu’il soit passé à côté de ce fonctionnement (ou alors les noirs vraiment si bons qu’il n’a pas vu le contour de l’image trapézoïdale projetée

Richard
- Richard Lemesle
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- Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
- Localisation: Niort
https://www.tiktok.com/@techradar/video ... 0244236566
En voyant cette vidéo, la résiduelle de noir dû à la correction de trapèze numérique n'est pas ouf...
En voyant cette vidéo, la résiduelle de noir dû à la correction de trapèze numérique n'est pas ouf...
- Laurent XS
- Pro-Fabricant
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- Inscription Forum: 31 Aoû 2018 20:36
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Richard Lemesle a écrit:Le test a été retiré suite à une demande de Anker…
Il semble que la communication sur ce produit est ok partout sauf en France…![]()
Concernant le « Lens shift », Greg indique vidéo à l’appuie (cf premier post) que ce Lens shift n’implique aucun traitement vidéo numérique type correction de trapèze mais j’ai vraiment un très gros doute là-dessus et je pressent comme dit plus haut une correction de trapèze automatique (c’est aussi ce qui est supposé coté AVS).
Ça serait bien dommage parce que c’est une fonction indispensable pour une position « plafond » dans une pièce ciné.
Richard

Heu, il a dû le remettre car j'ai la page ouverte.

Donc il est de nouveau disponible (et pas seulement dans le cache de mon navigateur).

Ce qui me semble être mieux pour tout le monde, y compris Anker, vu comme le test est dithyrambique. Ca fait aussi le buzz chez les ricains sur AVS.
- Dirty Vincent
- Messages: 9592
- Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
- Localisation: Mystic Falls...
Le test est en effet solide.
Une iris mécanique est une tres bonne idée avec la puce 0.47, avec le HU710 en fermant l'iris on voit tout de suite l'amélioration de la résiduelle
Je tempèrerais un peu les résultats, car il ne projette pas en pièce dédiée, donc c'est normal (même avec un écran technique) qu'il y ai des résultats différents en contraste séquentiel entre 3000 et 1500 lumens, l'écran ne peut pas tout contrôler et la pièce non traitée doit etre bien éclairée.
A voir comment se comporte l'objectif motorisé, pour moi ca tire encore trop court pour une installation fond de salle, mais avec un ratio de 0.9 ça peut passer devant les places assises.
Maintenant, pour 3000€, je trouve cela quand meme très cher, comparé au Hisense C2 pro, et je trouve qu'on entre dans une ère de prix délirants, à ce rythme les prochains lifestyle vont devenir intouchables pour la clientèle ciblée. JVC va presque devenir une marque abordable avec son NZ500 a moins de 6000
Une iris mécanique est une tres bonne idée avec la puce 0.47, avec le HU710 en fermant l'iris on voit tout de suite l'amélioration de la résiduelle
Je tempèrerais un peu les résultats, car il ne projette pas en pièce dédiée, donc c'est normal (même avec un écran technique) qu'il y ai des résultats différents en contraste séquentiel entre 3000 et 1500 lumens, l'écran ne peut pas tout contrôler et la pièce non traitée doit etre bien éclairée.
A voir comment se comporte l'objectif motorisé, pour moi ca tire encore trop court pour une installation fond de salle, mais avec un ratio de 0.9 ça peut passer devant les places assises.
Maintenant, pour 3000€, je trouve cela quand meme très cher, comparé au Hisense C2 pro, et je trouve qu'on entre dans une ère de prix délirants, à ce rythme les prochains lifestyle vont devenir intouchables pour la clientèle ciblée. JVC va presque devenir une marque abordable avec son NZ500 a moins de 6000

- Jef_13
- Pro-Commercant.
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