anthony17570 a écrit:
Astuce pratique :
Réglage de départ recommandé pour le gain du caisson : entre 10h et 12h sur le bouton de volume (à l’arrière).
Crossover : laisse-le sur LFE ou mets le filtre au max si ton ampli gère le bass management.
[/quote]
Remarque importante : Audyssey n’égalise pas pour que tous les niveaux soient à 0 dB, il compense les différences physiques de niveau SPL pour que chaque enceinte arrive à 75 dB à la position de calibrage, peu importe sa distance ou sa sensibilité.
Ce que cela indique :
Ton caisson est bien calibré si tu ressens des graves nets, pas boueux.
Le centre à -9 dB peut paraître étonnant, mais si la voix est claire et bien centrée, ne touche à rien. Sinon , si les dialogues te parraissent en retrait n'hésite pas à monter de 1 ou 2 DB
Les gauche/droite à -5 dB sont classiques, c’est bien équilibré.
Sub à -1 dB → bon compromis entre impact et maîtrise (tu peux jouer +1 ou -1 dB à l’oreille si tu veux un peu plus de présence ou de subtilité selon le film/musique).
Petit conseil perso :
Tu peux faire un test rapide :
Mets un film VO avec voix centrée (genre "Dune", "Interstellar", etc.).
Coupe le subwoofer → regarde si les dialogues et sons restent équilibrés.
Rallume le sub, puis fais varier manuellement le niveau de sub de ±1.5 dB pour voir ce que tu préfères.
Sub à -1 dB est bon, tant que ça ne bave pas ni ne domine le mix .[/quote]
##################
les premiers tests de rendu sont bons !
du coup , j'ai relancé la calibration dans ma salle dédiée

, l'autre c'était dans le salon ...
et voilà les résultats :
par contre avant de la refaire, les Front + Central étaient en "small" , mais Audyssey les a passées en " large" ; je les ai évidemment repassées en " small" ensuite !
[[[[ dans le salon, ce ne fut pas le cas pourtant , donc bizarre ce changement forcé ]]]
Bref, les valeurs de niveaux dans la salle sont à présent :
Center > - 0.5 dB
Left > 0 dB
Right > -0.5 dB
Sub > + 3 dB
Surr. G > - 3 dB
Surr. D > - 5.5 dB
( le G. est un peu + loin dans la disposition de la pièce, donc la difference est logique )
Surr. back G > + 1 dB
Surr. back D > + 1 dB
>> ils sont trop haut par rapport au sub , non ?
est-ce que c'est pas trop mal ? ... ou il faudrait encore faire un test avec légère diminution du volume du Sub ?