Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MAN59 et 184 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Recalibration nécessaire si le caisson de basse HC est bas ?

Message » 16 Avr 2025 15:41

Hello le forum,

En lisant des procédures à suivre sur le calibrage + reglage du caisson de basses en Home Cinema , je lis qu'il faut absolument RELANCER la calibration si le niveau du caisson est celui qui le + bas par rapport aux autres enceintes.

Mais pourquoi faut-il la relancer ?

Si le caisson est en effet le + bas, ce qui veut dire qu'il submerge la scène, l'ampli le diminue dans la configuration, OK ...
Mais si je diminue manuellement / physiquement dessus ou que je le diminue via l'ampli : ce n'est pas suffisant ?

Merci pour vos explications :bravo: :bravo: :bravo:
ONKYO_ADDICT

Inscription Forum: 25 Fév 2013 14:13

Message » 16 Avr 2025 20:07

Pourquoi c’est important ?
Parce qu’une calibration avec des valeurs extrêmes (comme -12 dB pour le caisson) signifie que :

La scène sonore est faussée (caisson trop fort par défaut).

L’ampli n’a plus de marge d’ajustement, donc il ne peut pas affiner correctement l’équilibre.

Tu risques aussi d’avoir une calibration incorrecte des autres fréquences, car les graves “polluent” les mesures.

Si ton ampli met le caisson à -12 dB c’est qu’il a été obligé de compenser un caisson trop fort à la base.
La solution : baisse le volume physique du caisson, puis relance la calibration pour que l’ampli puisse mieux équilibrer l’ensemble.
Tu auras un son plus propre, plus équilibré et une meilleure précision dans les graves !

Astuce pratique :
Réglage de départ recommandé pour le gain du caisson : entre 10h et 12h sur le bouton de volume (à l’arrière).

Crossover : laisse-le sur LFE ou mets le filtre au max si ton ampli gère le bass management.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 23 Avr 2025 9:21

Salut Anthony et merci pour ce résumé très explicite :bravo:

Suite à 2 nouvelles calibrations donc, les valeurs sont à présent les suivantes :

Center > - 9 dB
Left > - 5 dB
Right > -5 dB
Sub > - 1 dB

Le Sub est bien le niveau le + haut.
Cela semble correct comme réglage de base Audyssey ?

Je vais tester le rendu 8)

anthony17570 a écrit:Pourquoi c’est important ?
Parce qu’une calibration avec des valeurs extrêmes (comme -12 dB pour le caisson) signifie que :

La scène sonore est faussée (caisson trop fort par défaut).

L’ampli n’a plus de marge d’ajustement, donc il ne peut pas affiner correctement l’équilibre.

Tu risques aussi d’avoir une calibration incorrecte des autres fréquences, car les graves “polluent” les mesures.

Si ton ampli met le caisson à -12 dB c’est qu’il a été obligé de compenser un caisson trop fort à la base.
La solution : baisse le volume physique du caisson, puis relance la calibration pour que l’ampli puisse mieux équilibrer l’ensemble.
Tu auras un son plus propre, plus équilibré et une meilleure précision dans les graves !

Astuce pratique :
Réglage de départ recommandé pour le gain du caisson : entre 10h et 12h sur le bouton de volume (à l’arrière).

Crossover : laisse-le sur LFE ou mets le filtre au max si ton ampli gère le bass management.
ONKYO_ADDICT

Message » 23 Avr 2025 10:01

ONKYO_ADDICT a écrit:Salut Anthony et merci pour ce résumé très explicite :bravo:

Suite à 2 nouvelles calibrations donc, les valeurs sont à présent les suivantes :

Center > - 9 dB
Left > - 5 dB
Right > -5 dB
Sub > - 1 dB

Le Sub est bien le niveau le + haut.
Cela semble correct comme réglage de base Audyssey ?

Je vais tester le rendu 8)

anthony17570 a écrit:Pourquoi c’est important ?
Ps graves !

Astuce pratique :

Remarque importante : Audyssey n’égalise pas pour que tous les niveaux soient à 0 dB, il compense les différences physiques de niveau SPL pour que chaque enceinte arrive à 75 dB à la position de calibrage, peu importe sa distance ou sa sensibilité.

Ce que cela indique :
Ton caisson est bien calibré si tu ressens des graves nets, pas boueux.

Le centre à -9 dB peut paraître étonnant, mais si la voix est claire et bien centrée, ne touche à rien. Sinon , si les dialogues te parraissent en retrait n'hésite pas à monter de 1 ou 2 DB

Les gauche/droite à -5 dB sont classiques, c’est bien équilibré.

Sub à -1 dB → bon compromis entre impact et maîtrise (tu peux jouer +1 ou -1 dB à l’oreille si tu veux un peu plus de présence ou de subtilité selon le film/musique).

Petit conseil perso :
Tu peux faire un test rapide :

Mets un film VO avec voix centrée (genre "Dune", "Interstellar", etc.).

Coupe le subwoofer → regarde si les dialogues et sons restent équilibrés.

Rallume le sub, puis fais varier manuellement le niveau de sub de ±1.5 dB pour voir ce que tu préfères.

Sub à -1 dB est bon, tant que ça ne bave pas ni ne domine le mix .
anthony17570

Message » 23 Avr 2025 22:45

anthony17570 a écrit:
Astuce pratique :

[/quote]

Remarque importante : Audyssey n’égalise pas pour que tous les niveaux soient à 0 dB, il compense les différences physiques de niveau SPL pour que chaque enceinte arrive à 75 dB à la position de calibrage, peu importe sa distance ou sa sensibilité.

Ce que cela indique :
Ton caisson est bien calibré si tu ressens des graves nets, pas boueux.

Le centre à -9 dB peut paraître étonnant, mais si la voix est claire et bien centrée, ne touche à rien. Sinon , si les dialogues te parraissent en retrait n'hésite pas à monter de 1 ou 2 DB

Les gauche/droite à -5 dB sont classiques, c’est bien équilibré.

Sub à -1 dB → bon compromis entre impact et maîtrise (tu peux jouer +1 ou -1 dB à l’oreille si tu veux un peu plus de présence ou de subtilité selon le film/musique).

Petit conseil perso :
Tu peux faire un test rapide :

Mets un film VO avec voix centrée (genre "Dune", "Interstellar", etc.).

Coupe le subwoofer → regarde si les dialogues et sons restent équilibrés.

Rallume le sub, puis fais varier manuellement le niveau de sub de ±1.5 dB pour voir ce que tu préfères.

Sub à -1 dB est bon, tant que ça ne bave pas ni ne domine le mix .[/quote]

##################

les premiers tests de rendu sont bons !

du coup , j'ai relancé la calibration dans ma salle dédiée ;) , l'autre c'était dans le salon ...

et voilà les résultats :

par contre avant de la refaire, les Front + Central étaient en "small" , mais Audyssey les a passées en " large" ; je les ai évidemment repassées en " small" ensuite !

[[[[ dans le salon, ce ne fut pas le cas pourtant , donc bizarre ce changement forcé ]]]

Bref, les valeurs de niveaux dans la salle sont à présent :

Center > - 0.5 dB

Left > 0 dB
Right > -0.5 dB

Sub > + 3 dB

Surr. G > - 3 dB
Surr. D > - 5.5 dB
( le G. est un peu + loin dans la disposition de la pièce, donc la difference est logique )

Surr. back G > + 1 dB
Surr. back D > + 1 dB
>> ils sont trop haut par rapport au sub , non ?

est-ce que c'est pas trop mal ? ... ou il faudrait encore faire un test avec légère diminution du volume du Sub ?
ONKYO_ADDICT

Message » 24 Avr 2025 13:20

Les niveaux cela veux absolument rien dire, tous dépend des amplifications, enceintes et distances de la position d écoute.
Le seul truc à retenir comme dit précédemment, il faut jamais être à - ou + 12, là il faut refaire obligatoirement la calibration.

Tu peux être parfait à -9 comme à -1, tous le monde a pas le même matériel, donc absolument pas se fier par rapport au réglage des autres.

Personne peux te dire franchement si tu est ok ou pas, manque bcq trop d info.
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 24 Avr 2025 14:57

Tony 61 a écrit:Les niveaux cela veux absolument rien dire, tous dépend des amplifications, enceintes et distances de la position d écoute.
Le seul truc à retenir comme dit précédemment, il faut jamais être à - ou + 12, là il faut refaire obligatoirement la calibration.

Tu peux être parfait à -9 comme à -1, tous le monde a pas le même matériel, donc absolument pas se fier par rapport au réglage des autres.

Personne peux te dire franchement si tu est ok ou pas, manque bcq trop d info.

Tout à fait , fais confiance à Audyssey , en général il peut faire des erreurs mais négligeables , c'est assez pertinent , comme dit Tony61 , tes données brutes paraissent ok . C'est le résultat d' Audyssey , ne vas pas tout chambouler ! Par contre tu peux vérifier les niveaux à l'aide d'un sonomètre ça coûte rien et ça permet de vérifier si tout est équilibrer .
Pour rappel 75Db au point d'écoute principal , bruit rose de l'ampli ( test tone ) niveaux des oreilles , au niveau 0 ( de réf selon la norme thx ) , tu check chaque enceinte pour que chaque niveau soit de 75 Db . ( pas d'enfant , bruit albiant , clim , frigo à proximité ! )
anthony17570

Message » 25 Avr 2025 8:30

Merci pour tous vos conseils :bravo:

Voilà un peu + d'infos concernant les 2 installations,
et les valeurs de crossover à mettre ( voir « >>> ... « )

Salon.

Ampli : Onkyo TX-SR 508

Pas de possibilité de régler le crossover en séparé !
Plages possibles => 40 / 50 / 60 / 80 / 100 /120 / …

Front Klipsch RP 5000 F : 35 Hz … 25 kHz >>> 50

Centrale RP 500 C : 60 Hz … 25 kHz >>> 80

Je me suis retrouvé un peu coincé entre ces 2 valeurs assez éloignées , j’ai donc choisi le 60 Hz , mais le 80 Hz ( norme THX ) pourrait être acceptée aussi, je ferai un test + tard

Salle H-C dédiée.

Ampli : Denon AVR-2700 H

Possibilité de régler le crossover en séparé.
Plages possibles => 40 / 60 / 80 / 90 / 100 / 110 / 120 / …

Front KEF C5 : 41 Hz … 40 kHz >>> 60
Center KEF C6 : 65 … 40 kHz >> 80
Surround KEF C3 : 54 … 40 kHz >>> 80

Fr. Heigh canton CD120 : 80 Hz … 120 kHz >>> 100
Surr. Back Plus Canton GX3 : 45 … 26 kHz >>> 60

Comme je peux régler les crossover en séparé , je n’ai pas eu le même problème qu’avec l’Onkyo

Est-ce que les valeurs de réglage que j’ai faites vous semblent cohérentes ?

Autre question :
Ayant bien fait le test de tonalité à 75 dB avec des sonomètres ( applications ) comme conseillé, je me suis rendu compte sur les 2 installations que le Sub était à chaque fois en-dessous !

Toutes les enceintes étaient à +- 75 dB , puis quand je testais le Sub, il était à +- 45 -50 dB !

Et il me semblait bien que dans les 2 cas, il était trop discret par rapport aux autres enceintes… surtout par rapport aux 2 Front.

Bref, je l’ai augmenté « physiquement » très légèrement ( de 1 à 2 graduations ), donc c’est finalement très minime.

Et le rendu sonore est meilleur, mais à tester + longtemps pour confirmer.

Est-ce normal que dans les 2 cas d’installations, le Sub ait été « si faiblement « calibré , et qu’il a fallu ajuster son réglage pour en phase au sonomètre ?
ONKYO_ADDICT

Message » 25 Avr 2025 9:52

Pour ta dernière question oui c'est normal , la norme des 75 Db pour les enceintes n'est pas exactement " adapté " pour les caissons .

Je t'invite à lire ce sujet : 8 pages d'infos , de précisions et de conseils de pro concernant ce sujet passionnant du caisson , des niveaux d'écoute , du bruit rose ... ( MERCI DOMIN )

son-audio-general-homecinema/niveau-d-ecoute-et-niveau-de-reference-test-inside-t30082603.html

De plus :

Pourquoi le subwoofer ressort souvent trop faiblement après calibration :

1. Les systèmes de calibration comme Audyssey, YPAO, Dirac, etc. appliquent souvent un trim négatif au Sub
Ils veulent éviter la "surenchère de basses", car beaucoup de caissons sont dans des pièces pas optimisées (résonances, bosses dans le grave).

Du coup, ils le règlent en retrait, pour obtenir un grave plus "propre" techniquement, mais qui paraît souvent trop discret à l'oreille.

2. L’oreille humaine est moins sensible aux basses fréquences
À 75 dB SPL, un son à 40 Hz semble moins fort qu’un son à 1000 Hz, même s’ils mesurent exactement pareil sur un sonomètre.

Ce phénomène psychoacoustique (courbes de Fletcher-Munson) explique pourquoi le Sub peut sembler "absent", même s’il est objectivement bien calibré.

3. Les sonomètres de smartphone ne sont pas précis dans les graves
Les micros intégrés sur les téléphones ont du mal sous 100 Hz. Donc les 45-50 dB mesurés sur le Sub peuvent être sous-estimés.
anthony17570

Message » 25 Avr 2025 17:14

Je vais voir faire le test avec un sonomètre , pour comparer avec les applis ;)

Concernant ma question sur le réglage des crossover dans les 2 installations : est-ce je suis dans le bon ?
ONKYO_ADDICT

Message » 25 Avr 2025 18:28

ONKYO_ADDICT a écrit:Je vais voir faire le test avec un sonomètre , pour comparer avec les applis ;)

Concernant ma question sur le réglage des crossover dans les 2 installations : est-ce je suis dans le bon ?

Parfaitement. Tu as calé :

Des crossover au minimum 10-15 Hz au-dessus du bas de bande de chaque enceinte (ce qui est idéal).

Et tu respectes les standards THX là où ça a du sens (80 Hz sur la centrale et les surrounds).

Tes réglages permettent :

Moins de distorsion sur les enceintes

Une meilleure gestion de la dynamique

Moins de stress sur l’ampli

Une cohérence tonale homogène

Tu as trouvé le meilleur compromis :

Tu ne descends pas trop bas (comme 50 Hz), ce qui risquerait de trop charger tes colonnes.

Tu ne montes pas trop haut non plus (comme 80 Hz), ce qui éviterait de couper les colonnes trop tôt.

60 Hz est donc un excellent entre-deux, surtout en usage mixte (films + musique).
anthony17570

Message » 25 Avr 2025 20:52

Tous à fait :bravo:

Moi, j ai améliorer le truc, mais il faut travailler avec REW, je choisis une fréquence de coupure ou les 2 LR, ont le même délai.
Le plus proche possible en fait, c est valable pour ceux qui sont en stéréo aussi :wink:

L utilisation d un caisson prends tous son sens ici, donc ceux qui pensent que tant que des colonnes descendent , pas besoin de caisson, se trompent si le délai dans les basses est différent en stéréo sur les frontales, il vaut mieux laisser la main au caisson dans ce cas là.

En dessous de 80 hz c est pas forcément gagner d avance
J ai réussit a 60 hz pour les frontales, le reste j ai mis 80 Hz également, car délai moins proche et de toute façon cela soulage les enceintes.

Et encore, pour l instant je suis toujours pas régler au petit oignons, j ai pas assez d expérience sur le réglage du délai.
Tony 61

Message » 29 Avr 2025 13:34

Concernant la norme THX , c'est 80 Hz aux Front + Surround

Dans la salle dédiée, le fait que les Surround arrière soient à 60 Hz , cela ne pose pas de problème ?

Elles descendent fort bas en fréquence, ces Canton compactes :D
ONKYO_ADDICT

Message » 29 Avr 2025 17:25

Tony 61 a écrit:
J ai réussit a 60 hz pour les frontales, le reste j ai mis 80 Hz également, car délai moins proche et de toute façon cela soulage les enceintes.

Houla Tony 61... Il faut faire un petit "Return to Basic"!... :wink:

Lorsque les équipes Dolby ont créé ce montage avec le CrossOver et le BasManagement ce n'est pas pour "soulager les enceintes", mais plutôt afin de soulager la (les) chaîne(s) d'amplification derrière et plus particulièrement les alimentations de celles-ci qui pouvaient s’effondrer devant la demande de courant instantanée lors des appels dues aux basses fréquences.

Comme le Système Dolby comporte un canal spécifique de très basse fréquence (LFE), il suffit de mettre un filtre Pass Band (BM) et de renvoyer au travers d'un pourcentage une partie du signal filtré de chacun des canaux vers celui-ci. C'est le boulot du CrossOver.

Pour le DTS, c'est la même philosophie, sauf qu'il n'y a pas de canal LFE.
Donc, c'est le DSP de la salle qui récupère les 6 canaux et fait globalement la même chose que dans le Dolby pour l'envoyer vers une chaîne d'amplification spécifique des très basses fréquences afin d'alimenter les SubWoofers.

Dans les deux cas, les mixages tiennent compte des spécificités propres à chacun des systèmes... :ane:

A titre perso, mon installation est plutôt "typée" Dolby, mais je n'utilise plus le CrossOver. :siffle:
Je préfère avoir un signal LFE "pure", sachant que j'ai des enceintes qui permettent de descendre bas et un ampli puissant qui assume les demandes. Le tout soutenu par deux SubWoofer pour le canal LFE.

En fait, je ne suis plus vraiment en configuration "pure" Dolby et je n'ai pas pu prendre la configuration DTS complétement, car je n'ai pas la possibilité d'implémenter l'enceinte centrale haute (La voix de Dieux...), parce que j'ai un écran qui descend du plafond et que ce n'est pas une toile micro-perforée.

Et, en plus... Ce n'est pas très joli, joli dans un salon!... :mdr: :mdr: :mdr:

:P
Dernière édition par Ptipilot le 30 Avr 2025 9:45, édité 2 fois.
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 30 Avr 2025 7:24

tu devais te douter que j ai fais une erreur de langage (cela soulage tes enceintes) :mdr:
on a le droit d être fatigué :oldy:
Tony 61

Retourner vers Enceintes HomeCinéma