Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, TELLOUCK et 9 invités

Un forum dédié aux échanges concernant tous les types de voitures Thermiques, Hybrides ou Electriques.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Votre voiture à vous que vous avez ou pas, charette et Cie.

Message » 03 Mai 2025 14:50

Qui dit mieux ?? :lol: :lol:
Fichiers joints
20241207_170359[1].jpg

La configuration dans mon profil


Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4382
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 03 Mai 2025 14:56

:o
Quel modèle ?
arnuche
 
Messages: 25161
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 03 Mai 2025 14:59

Sur ma C5, j'ai fait un 1840km d'autonomie une fois... :wink:
(en vacances dans les landes où je me trainais à 80km/h tout le long)
Là, je suis clairement battu à plates coutures.

La configuration dans mon profil


Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
 
Messages: 80946
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Mai 2025 15:20

arnuche a écrit::o
Quel modèle ?


C'était après un long débranchement de batterie (voir photo). :D
Il fallait seulement rouler un peu pour réinitialiser correctement l'autonomie, j'en fais pas plus de 350 bornes en réel et 2 fois moins sur piste avec cette Mégane 3 RS un "poil préparée.
Mais sur le coup, j'ai été très surpris du chiffre.
Fichiers joints
20250115_164340.jpg

La configuration dans mon profil


Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4382
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 03 Mai 2025 15:55

Ok je comprends mieux. Et c'est toi en bas ?
arnuche
 
Messages: 25161
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 03 Mai 2025 16:13

nonobowl a écrit:
arnuche a écrit::o
Quel modèle ?


C'était après un long débranchement de batterie (voir photo). :D
Il fallait seulement rouler un peu pour réinitialiser correctement l'autonomie, j'en fais pas plus de 350 bornes en réel et 2 fois moins sur piste avec cette Mégane 3 RS un "poil préparée.
Mais sur le coup, j'ai été très surpris du chiffre.


Tu as fais quoi en prépa dessus ? Sur une base de trophy c'est ça ?
Je me tâte à revendre la mienne (RS "sport" pas cup) pour basculer sur une trophy + prépa au fur et à mesure que mon budget me le permet) Si c'est pas indiscret tu as mis quel budget dans la prépa ? (en MP si tu veux).
Shimmrah
 
Messages: 135
Inscription Forum: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline

Message » 03 Mai 2025 19:37

Je ne pense pas, cette époque est bien finie. Le covid ne manque à personne je crois, et la politique de nos jours est tellement délétère, vaut mieux ne pas en parler...

On reste sur les voitures svp :thks:
(après si Analo veut revenir nous parler de sa Polo, et poilau de sa Z3, ce sera avec plaisir :wink:)

La configuration dans mon profil


Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 13217
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 03 Mai 2025 21:06

Shimmrah a écrit:Tu as fais quoi en prépa dessus ? Sur une base de trophy c'est ça ?
Je me tâte à revendre la mienne (RS "sport" pas cup) pour basculer sur une trophy + prépa au fur et à mesure que mon budget me le permet) Si c'est pas indiscret tu as mis quel budget dans la prépa ? (en MP si tu veux).



Elles sont toutes sur la même base donc les prépa sont quasi identiques selon les versions.
Les Trophy sont vendu plus cher que les cup pour rien de plus dont peu d'intérêt pour une prépa.

Le mieux est de partir sur un modèle cup qui a déjà un châssis/suspension amélioré et des semi baquets Récaro.

Après tout dépend ce que l'on souhaite en faire de la voiture.
Soit c'est une utilisation quotidienne/weekend avec quelques trackdays plaisirs et on optimise juste le freinage, le refroidissement et les pneumatiques. Dans ce cas, on reste sur une voiture "stock" qui ne perd pas de valeur, qui passe le contrôle technique et assurable sur route ouverte en cas d'accident.

Soit on fait un stage 1, là on touche à la carto d'origine pour modifier la puissance et surtout le couple (environ 300 ch). Très facile et peu coûteux car on garde tout d'origine, rien à craindre sur une RS, tout est renforcé sur le F4RT et l'embrayage. Elle aurait du sortir comme ça de base.
Attention aux sites qui vous balancent pour 500 € une carto modifiée générique, simple copié/collé qui se refilent de garage en garage.

Soit c'est pour faire le con sur circuit et là on fait à peu près ce qu'on veut suivant son budget (faut juste rester cohérent par rapport au prix de la voiture, quoique... :-? ).
Stage 2: turbo Hybride, quelques pièces à changer et passage à l'E85 obligatoire. On atteint de suite des puissances pouvant aller jusqu'à 400ch pour les plus pointus
Stage 3 (un vrai): gros turbo et moteur forgé, + tout ce qui va avec. 400 à plus de 600 ch, du délire pour une traction. Mais là le coût est exorbitant surtout en entretien.
Faut déjà avoir sous la main un très bon préparateur qui connaisse bien ce moteur. Aussi costaux soit il, à ce stade le moindre grain de sable ou mauvais réglage, adieu le moteur (6000 balles en occaz).
Les vrai stage 3 étant des délires pour ligne droite, aucun intérêt sur circuit ou la fiabilité est de mise (on tourne à fond sur un trackday).

J'ai la chance d'avoir près de chez moi, un préparateur spécialisé Renault et pilote de rallye (JR compétition https://www.facebook.com/p/JR-Comp%C3%A ... cale=fr_FR), super pour optimiser les suspats réglables selon les circuits.
J'ai donc pu acquérir une Mégane 3 déjà optimisée par ses soins selon les demandes du proprio.

Je l'ai depuis 2 ans et acheté 19000 € (une Trophy jaune sirius de 2011, 110000 kms). L'ancien proprio avait déjà une prépa stage 2 de 340 ch avec son turbo hybride, éthanol, full tube et freinage renforcé, c'est tout.

Le moteur aujourd'hui atteint 380ch, peu de progression mais surtout + de 500 Nm fiabilisé avec une carto perso, grosse prépa pour le refroidissement, embrayage renforcé, injecteur et pompe plus gros et plein de petites choses.
La partie châssis a été revu avec combinés filetés et ressort taré piste + 2 jeux de 18 pouces en semi slick, barres de renforts, cale pentée et coupelle réglable pour du carrossage négatif. A ce stade, plus le choix d'un carter cloisonné.
Je n'ai pas osé la vider complètement (à la tôle) avec un arceau donc seulement semi vidé sur sa partie arrière. Sur piste le poids est le principal ennemi et elle est lourde de base la Mégane 3.
Je dois encore la finir avec des baquets pistes plus léger et enveloppant, un short shifter CAE, un collecteur et full tube inox plus gros.

Je ne sais pas exactement niveau budget mais ça peut grimper très vite entre le châssis et toute la prépa moteur. Certainement plus de 10000 € pour un stage 2 au petit oignon que l'on ne récupère pas lors d'une revente.
Le temps surtout pour préparer une caisse peut prendre plus d'un an voir plusieurs années (ça permet aussi d'étaler les dépenses).
Sans parler des consommables lors de trackday qu'on bouffe à vitesse grand V sur de grosses prépa. La passion auto peut coûter cher, très cher à ce stade.

Si tu veux te faire plaisir, le stage 1 en partant d'une cup est le meilleur rapport prix/performance/plaisir.
Et toujours on modifie dans l'ordre:
- Freinage
- Pneu
- Châssis
- refroidissement moteur
- Puissance moteur

Donc avec une cup de base, on peut se faire pour 600 € une carto stage 1.
Tu lui mets des plaquettes avant Ferrodo DS Uno et arrière DS 2500, budget 500 € avec un liquide frein haute température 660.
Si tu tournes régulièrement sur circuit, un intercooler/échangeur plus gros (même pas sûr avec un simple stage 1). Entre 500 et 1000 € selon le modèle.
Tu gardes tes belles jantes en 19 pouces. Tu achètes des 18 pouces d'occaz sur le bon coin (tibor ou axl, on se fout de l'état) pour 300/400 € et tu lui colles des semi slick.
En premier prix des Nankang NS-2R sont parfait pour apprendre et durent très longtemps (mini 6 trackdays) pour les budget serrés à moins de 500 € les 4.
Si tu veux commencer à jouer du chrono toujours chez Nankang, des AR1 ou les fameux CR-S. Entre 1000 et 1300 € et ça tient pas plus de 3 journées pistes mais qu'est ce que ça grip en latéral (flan très dur comparé au Michelin ps cup 2 qui se vautre trop de l'avant sur une traction).

Si tu as une sport, tu peux parfaitement la garder et lui mettre des combinés filetés réglables style BC racing pour 1300 € avec ses ressorts tarés route. Rien que ça et la voiture est transformée.
Et changer les sièges par des semi baquets si tu l'utilises régulièrement (les baquets c'est chiant au quotidien).
Sinon, on trouve déjà des RS bien optimisé pour pas plus cher qu'une stock.

Ce qui est bien avec la Mégane, c'es le nombre de pièces détachées en tout genre que l'on trouve en occaz. Mon garagiste a souvent de bon plan avec les casses.
Dernière édition par nonobowl le 04 Mai 2025 2:12, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4382
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 03 Mai 2025 23:13

Punaise. Sacrée expérience que tu nous partages! :thks:

La configuration dans mon profil


Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
 
Messages: 80946
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Mai 2025 3:32

Un doux rêve pour la suite logique en propulsion.

https://www.youtube.com/watch?v=L5onTds ... ClioSeries :love: :love:

La configuration dans mon profil


Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4382
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 04 Mai 2025 10:05

Au bout d'un moment, ça finit par ne plus être la même voiture! :lol:

La configuration dans mon profil


Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
 
Messages: 80946
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Mai 2025 11:37

Merci pour ce partage d’expérience je vais montrer ça à mon petit fils qui a une megane rs d’origine mais qui a bien envie de là booster un peu pour aller jouer sur le circuit du vigeant à moins d’1 heure de chez nous :D
corail 86
 
Messages: 1326
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 04 Mai 2025 14:47

nonobowl a écrit:
Shimmrah a écrit:Tu as fais quoi en prépa dessus ? Sur une base de trophy c'est ça ?
Je me tâte à revendre la mienne (RS "sport" pas cup) pour basculer sur une trophy + prépa au fur et à mesure que mon budget me le permet) Si c'est pas indiscret tu as mis quel budget dans la prépa ? (en MP si tu veux).



Elles sont toutes sur la même base donc les prépa sont quasi identiques selon les versions.
Les Trophy sont vendu plus cher que les cup pour rien de plus dont peu d'intérêt pour une prépa.

Le mieux est de partir sur un modèle cup qui a déjà un châssis/suspension amélioré et des semi baquets Récaro.

Après tout dépend ce que l'on souhaite en faire de la voiture.
Soit c'est une utilisation quotidienne/weekend avec quelques trackdays plaisirs et on optimise juste le freinage, le refroidissement et les pneumatiques. Dans ce cas, on reste sur une voiture "stock" qui ne perd pas de valeur, qui passe le contrôle technique et assurable sur route ouverte en cas d'accident.

Soit on fait un stage 1, là on touche à la carto d'origine pour modifier la puissance et surtout le couple (environ 300 ch). Très facile et peu coûteux car on garde tout d'origine, rien à craindre sur une RS, tout est renforcé sur le F4RT et l'embrayage. Elle aurait du sortir comme ça de base.
Attention aux sites qui vous balancent pour 500 € une carto modifiée générique, simple copié/collé qui se refilent de garage en garage.

Soit c'est pour faire le con sur circuit et là on fait à peu près ce qu'on veut suivant son budget (faut juste rester cohérent par rapport au prix de la voiture, quoique... :-? ).
Stage 2: turbo Hybride, quelques pièces à changer et passage à l'E85 obligatoire. On atteint de suite des puissances pouvant aller jusqu'à 400ch pour les plus pointus
Stage 3 (un vrai): gros turbo et moteur forgé, + tout ce qui va avec. 400 à plus de 600 ch, du délire pour une traction. Mais là le coût est exorbitant surtout en entretien.
Faut déjà avoir sous la main un très bon préparateur qui connaisse bien ce moteur. Aussi costaux soit il, à ce stade le moindre grain de sable ou mauvais réglage, adieu le moteur (6000 balles en occaz).
Les vrai stage 3 étant des délires pour ligne droite, aucun intérêt sur circuit ou la fiabilité est de mise (on tourne à fond sur un trackday).

J'ai la chance d'avoir près de chez moi, un préparateur spécialisé Renault et pilote de rallye (JR compétition https://www.facebook.com/p/JR-Comp%C3%A ... cale=fr_FR), super pour optimiser les suspats réglables selon les circuits.
J'ai donc pu acquérir une Mégane 3 déjà optimisée par ses soins selon les demandes du proprio.

Je l'ai depuis 2 ans et acheté 19000 € (une Trophy jaune sirius de 2011, 110000 kms). L'ancien proprio avait déjà une prépa stage 2 de 340 ch avec son turbo hybride, éthanol, full tube et freinage renforcé, c'est tout.

Le moteur aujourd'hui atteint 380ch, peu de progression mais surtout + de 500 Nm fiabilisé avec une carto perso, grosse prépa pour le refroidissement, embrayage renforcé, injecteur et pompe plus gros et plein de petites choses.
La partie châssis a été revu avec combinés filetés et ressort taré piste + 2 jeux de 18 pouces en semi slick, barres de renforts, cale pentée et coupelle réglable pour du carrossage négatif. A ce stade, plus le choix d'un carter cloisonné.
Je n'ai pas osé la vider complètement (à la tôle) avec un arceau donc seulement semi vidé sur sa partie arrière. Sur piste le poids est le principal ennemi et elle est lourde de base la Mégane 3.
Je dois encore la finir avec des baquets pistes plus léger et enveloppant, un short shifter CAE, un collecteur et full tube inox plus gros.

Je ne sais pas exactement niveau budget mais ça peut grimper très vite entre le châssis et toute la prépa moteur. Certainement plus de 10000 € pour un stage 2 au petit oignon que l'on ne récupère pas lors d'une revente.
Le temps surtout pour préparer une caisse peut prendre plus d'un an voir plusieurs années (ça permet aussi d'étaler les dépenses).
Sans parler des consommables lors de trackday qu'on bouffe à vitesse grand V sur de grosses prépa. La passion auto peut coûter cher, très cher à ce stade.

Si tu veux te faire plaisir, le stage 1 en partant d'une cup est le meilleur rapport prix/performance/plaisir.
Et toujours on modifie dans l'ordre:
- Freinage
- Pneu
- Châssis
- refroidissement moteur
- Puissance moteur

Donc avec une cup de base, on peut se faire pour 600 € une carto stage 1.
Tu lui mets des plaquettes avant Ferrodo DS Uno et arrière DS 2500, budget 500 € avec un liquide frein haute température 660.
Si tu tournes régulièrement sur circuit, un intercooler/échangeur plus gros (même pas sûr avec un simple stage 1). Entre 500 et 1000 € selon le modèle.
Tu gardes tes belles jantes en 19 pouces. Tu achètes des 18 pouces d'occaz sur le bon coin (tibor ou axl, on se fout de l'état) pour 300/400 € et tu lui colles des semi slick.
En premier prix des Nankang NS-2R sont parfait pour apprendre et durent très longtemps (mini 6 trackdays) pour les budget serrés à moins de 500 € les 4.
Si tu veux commencer à jouer du chrono toujours chez Nankang, des AR1 ou les fameux CR-S. Entre 1000 et 1300 € et ça tient pas plus de 3 journées pistes mais qu'est ce que ça grip en latéral (flan très dur comparé au Michelin ps cup 2 qui se vautre trop de l'avant sur une traction).

Si tu as une sport, tu peux parfaitement la garder et lui mettre des combinés filetés réglables style BC racing pour 1300 € avec ses ressorts tarés route. Rien que ça et la voiture est transformée.
Et changer les sièges par des semi baquets si tu l'utilises régulièrement (les baquets c'est chiant au quotidien).
Sinon, on trouve déjà des RS bien optimisé pour pas plus cher qu'une stock.

Ce qui est bien avec la Mégane, c'es le nombre de pièces détachées en tout genre que l'on trouve en occaz. Mon garagiste a souvent de bon plan avec les casses.



Merci pour ton retour !
Je suis plus dans la logique utilisable au quotidien avec quelques trackdays par an. Si un jour j'arrive à passer le cap pour avoir "3 voitures" (donc une dédié plaisir / a ne pas sortir toutes les semaines) je partirai sur une prépa plus poussée, en attendant la mégane me sert aussi à faire les courses et plus tard à trimballer les gosses :mdr: . En attendant je pense quand même faire la bascule vers une cup à l'occasion, j'essaye de pas trop borner la mienne pour ne pas trop perdre à la revente (payé un peu cher, mais seulement 72k km et un historique entretien intégrale).
Shimmrah
 
Messages: 135
Inscription Forum: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline

Message » 04 Mai 2025 15:04

corail 86 a écrit:Merci pour ce partage d’expérience je vais montrer ça à mon petit fils qui a une megane rs d’origine mais qui a bien envie de là booster un peu pour aller jouer sur le circuit du vigeant à moins d’1 heure de chez nous :D

C'est le circuit du Val de Vienne, le plus beau du grand ouest. :bravo:
Sinon vous avez aussi celui de Fontenay le Comte (85), plus petit mais parfait pour les voitures à puissance moyenne. J'y suis ce jeudi 8 mai.


Shimmrah a écrit:Merci pour ton retour !
Je suis plus dans la logique utilisable au quotidien avec quelques trackdays par an.

Dans ce cas un simple stage1, plaquettes, pneus est largement suffisant pour s'amuser sans dégrader la voiture. On doit même en trouver d'occaz déjà dans cette config.

PS: Bingo, y en a pas mal de préparé sur le bon coin dont une belle jaune sirius cup mais le gars se touche pour 26000 € :roll: (ok ,les jaunes sirius sont les plus recherchés mais quand même).
Bah je me rend compte que les prix ont bien grimpés en occaz depuis quelques années. Et plus de 300 annonces sur le bon coin, c'est pas ce qui manque.

La configuration dans mon profil


Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4382
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 04 Mai 2025 16:46

Le meilleur 4 cylindre atmosphérique ?
Et parfait pour du circuit en pure stock, sauf que la côte augmente tellement qu'on les garde précieusement.
https://www.youtube.com/watch?v=RDe0I_D ... ovedDriver

La configuration dans mon profil


Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4382
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline


Retourner vers Les Voitures

 
  • Articles en relation
    Dernier message