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Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, TELLOUCK et 9 invités
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arnuche a écrit::o
Quel modèle ?
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nonobowl a écrit:arnuche a écrit::o
Quel modèle ?
C'était après un long débranchement de batterie (voir photo).![]()
Il fallait seulement rouler un peu pour réinitialiser correctement l'autonomie, j'en fais pas plus de 350 bornes en réel et 2 fois moins sur piste avec cette Mégane 3 RS un "poil préparée.
Mais sur le coup, j'ai été très surpris du chiffre.
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Shimmrah a écrit:Tu as fais quoi en prépa dessus ? Sur une base de trophy c'est ça ?
Je me tâte à revendre la mienne (RS "sport" pas cup) pour basculer sur une trophy + prépa au fur et à mesure que mon budget me le permet) Si c'est pas indiscret tu as mis quel budget dans la prépa ? (en MP si tu veux).
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nonobowl a écrit:Shimmrah a écrit:Tu as fais quoi en prépa dessus ? Sur une base de trophy c'est ça ?
Je me tâte à revendre la mienne (RS "sport" pas cup) pour basculer sur une trophy + prépa au fur et à mesure que mon budget me le permet) Si c'est pas indiscret tu as mis quel budget dans la prépa ? (en MP si tu veux).
Elles sont toutes sur la même base donc les prépa sont quasi identiques selon les versions.
Les Trophy sont vendu plus cher que les cup pour rien de plus dont peu d'intérêt pour une prépa.
Le mieux est de partir sur un modèle cup qui a déjà un châssis/suspension amélioré et des semi baquets Récaro.
Après tout dépend ce que l'on souhaite en faire de la voiture.
Soit c'est une utilisation quotidienne/weekend avec quelques trackdays plaisirs et on optimise juste le freinage, le refroidissement et les pneumatiques. Dans ce cas, on reste sur une voiture "stock" qui ne perd pas de valeur, qui passe le contrôle technique et assurable sur route ouverte en cas d'accident.
Soit on fait un stage 1, là on touche à la carto d'origine pour modifier la puissance et surtout le couple (environ 300 ch). Très facile et peu coûteux car on garde tout d'origine, rien à craindre sur une RS, tout est renforcé sur le F4RT et l'embrayage. Elle aurait du sortir comme ça de base.
Attention aux sites qui vous balancent pour 500 € une carto modifiée générique, simple copié/collé qui se refilent de garage en garage.
Soit c'est pour faire le con sur circuit et là on fait à peu près ce qu'on veut suivant son budget (faut juste rester cohérent par rapport au prix de la voiture, quoique...).
Stage 2: turbo Hybride, quelques pièces à changer et passage à l'E85 obligatoire. On atteint de suite des puissances pouvant aller jusqu'à 400ch pour les plus pointus
Stage 3 (un vrai): gros turbo et moteur forgé, + tout ce qui va avec. 400 à plus de 600 ch, du délire pour une traction. Mais là le coût est exorbitant surtout en entretien.
Faut déjà avoir sous la main un très bon préparateur qui connaisse bien ce moteur. Aussi costaux soit il, à ce stade le moindre grain de sable ou mauvais réglage, adieu le moteur (6000 balles en occaz).
Les vrai stage 3 étant des délires pour ligne droite, aucun intérêt sur circuit ou la fiabilité est de mise (on tourne à fond sur un trackday).
J'ai la chance d'avoir près de chez moi, un préparateur spécialisé Renault et pilote de rallye (JR compétition https://www.facebook.com/p/JR-Comp%C3%A ... cale=fr_FR), super pour optimiser les suspats réglables selon les circuits.
J'ai donc pu acquérir une Mégane 3 déjà optimisée par ses soins selon les demandes du proprio.
Je l'ai depuis 2 ans et acheté 19000 € (une Trophy jaune sirius de 2011, 110000 kms). L'ancien proprio avait déjà une prépa stage 2 de 340 ch avec son turbo hybride, éthanol, full tube et freinage renforcé, c'est tout.
Le moteur aujourd'hui atteint 380ch, peu de progression mais surtout + de 500 Nm fiabilisé avec une carto perso, grosse prépa pour le refroidissement, embrayage renforcé, injecteur et pompe plus gros et plein de petites choses.
La partie châssis a été revu avec combinés filetés et ressort taré piste + 2 jeux de 18 pouces en semi slick, barres de renforts, cale pentée et coupelle réglable pour du carrossage négatif. A ce stade, plus le choix d'un carter cloisonné.
Je n'ai pas osé la vider complètement (à la tôle) avec un arceau donc seulement semi vidé sur sa partie arrière. Sur piste le poids est le principal ennemi et elle est lourde de base la Mégane 3.
Je dois encore la finir avec des baquets pistes plus léger et enveloppant, un short shifter CAE, un collecteur et full tube inox plus gros.
Je ne sais pas exactement niveau budget mais ça peut grimper très vite entre le châssis et toute la prépa moteur. Certainement plus de 10000 € pour un stage 2 au petit oignon que l'on ne récupère pas lors d'une revente.
Le temps surtout pour préparer une caisse peut prendre plus d'un an voir plusieurs années (ça permet aussi d'étaler les dépenses).
Sans parler des consommables lors de trackday qu'on bouffe à vitesse grand V sur de grosses prépa. La passion auto peut coûter cher, très cher à ce stade.
Si tu veux te faire plaisir, le stage 1 en partant d'une cup est le meilleur rapport prix/performance/plaisir.
Et toujours on modifie dans l'ordre:
- Freinage
- Pneu
- Châssis
- refroidissement moteur
- Puissance moteur
Donc avec une cup de base, on peut se faire pour 600 € une carto stage 1.
Tu lui mets des plaquettes avant Ferrodo DS Uno et arrière DS 2500, budget 500 € avec un liquide frein haute température 660.
Si tu tournes régulièrement sur circuit, un intercooler/échangeur plus gros (même pas sûr avec un simple stage 1). Entre 500 et 1000 € selon le modèle.
Tu gardes tes belles jantes en 19 pouces. Tu achètes des 18 pouces d'occaz sur le bon coin (tibor ou axl, on se fout de l'état) pour 300/400 € et tu lui colles des semi slick.
En premier prix des Nankang NS-2R sont parfait pour apprendre et durent très longtemps (mini 6 trackdays) pour les budget serrés à moins de 500 € les 4.
Si tu veux commencer à jouer du chrono toujours chez Nankang, des AR1 ou les fameux CR-S. Entre 1000 et 1300 € et ça tient pas plus de 3 journées pistes mais qu'est ce que ça grip en latéral (flan très dur comparé au Michelin ps cup 2 qui se vautre trop de l'avant sur une traction).
Si tu as une sport, tu peux parfaitement la garder et lui mettre des combinés filetés réglables style BC racing pour 1300 € avec ses ressorts tarés route. Rien que ça et la voiture est transformée.
Et changer les sièges par des semi baquets si tu l'utilises régulièrement (les baquets c'est chiant au quotidien).
Sinon, on trouve déjà des RS bien optimisé pour pas plus cher qu'une stock.
Ce qui est bien avec la Mégane, c'es le nombre de pièces détachées en tout genre que l'on trouve en occaz. Mon garagiste a souvent de bon plan avec les casses.
corail 86 a écrit:Merci pour ce partage d’expérience je vais montrer ça à mon petit fils qui a une megane rs d’origine mais qui a bien envie de là booster un peu pour aller jouer sur le circuit du vigeant à moins d’1 heure de chez nous
Shimmrah a écrit:Merci pour ton retour !
Je suis plus dans la logique utilisable au quotidien avec quelques trackdays par an.
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