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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, Caith-Sith, choky, corail 86, Dav1172, dgohyeres, Dockfta, duf666, frederic lewalle, FredP, Goan, khaos974, nab75, Pacif31, pacpac69, PAT 94, Pure classe A, yanikus, ZEPHYR92 et 179 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
SAMSUNG Rachète Marantz, Denon, Bowers & Wilkins...
- ungars
- Messages: 277
- Inscription Forum: 29 Juil 2010 20:08
Samsung a la capacité de réaliser de la HiFi, du Multimédia de première ordre… que resterait-t-il à des marques spécialisées HiFi comme Denon, BW etc… etc… Dont le consommateur lambdas ignorent l’existence…
Quand on voit les possibilités extraordinaires d’un Smartphone avec de petite enceintes Bluetooth…
Une page et définitivement tournée pour le HiFI à Papy.
Quand on voit les possibilités extraordinaires d’un Smartphone avec de petite enceintes Bluetooth…

Une page et définitivement tournée pour le HiFI à Papy.
- wuwei
- Messages: 6433
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
Attention dans ce sujet à bien rester factuels et modérés dans les avis.
Pas de commentaires outranciers. Nous nous comprenons, j'en suis sûr.
Remy
Pas de commentaires outranciers. Nous nous comprenons, j'en suis sûr.
Remy
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Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
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rmsk - Administrateur - Président de l'Association
- Messages: 18914
- Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
- Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
Certes.
Sur les forums HiFi d’HCFR ont va retrouver des passionnés qui connaissent les marques et ça… pour certains depuis des décennies… Aujourd‘hui i suffirait de poser la question dans la rue qui connaît les marques HiFi..Denon, Marantz, BW…. ? La culture HiFi s"est un peu étiolé par rapport aux années 70, 80 et 90 ou les consommateurs s‘équipaient et s‘intéressaient à ces materiels nouveaux pour une reproduction sonore de qualités. J‘ai le souvenir que dans les familles des copains c’étaient une nécessité… les marques étaient citées et reconnues… La chaine Hi-Fi était devenu le truc à la mode.
Je comprends parfaitement l’attachement que nous avons à l’indépendance vis à vis pour toutes ces fabricants mais je suppose que la HiFi devenant un marché de niche… le rachat par un grand groupe est vraisemblablement nécessaire… un risque aussi… ?


Je comprends parfaitement l’attachement que nous avons à l’indépendance vis à vis pour toutes ces fabricants mais je suppose que la HiFi devenant un marché de niche… le rachat par un grand groupe est vraisemblablement nécessaire… un risque aussi… ?

- wuwei
- Messages: 6433
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
Je pense que par rapport à la grande époque de la hifi, plusieurs facteurs principaux ont changé.
Premièrement, comme le dis wuwei, le succès de la hifi était lié à un effet de mode.
Explosion de l'offre musicale, gros investissements dans la production, la communication, omniprésence dans les médias au point que la musique est devenue un élément central dans la culture occidentale de masse.
Deuxièmement, l'explosion du marché musical a donné naissance à tout un ensemble d'objets de consommation qui suscitait l'attrait de la nouveauté et qui apportait son lot d'amélioration de qualité et de praticité.
LP, lecteur à bande, cassette, boombox (grosses radio portables à l'épaule), walkman, CD, discman, ... Ces objets du quotidien consolidaient le fait de disposer d'une chaîne hifi à la maison, surtout si on voulait disposer d'un meilleur son.
Troisièmement, la hifi était un marqueur social. On pouvait monter qu'on avait les moyens d'avoir une chaîne de meilleurs qualité (et la qualité coûtait cher à l'époque), plus luxueuse, qu'on disposait d'une collection d'album dans de grandes bibliothèques impressionnantes avec des albums cultes ou rares, ...
Pourquoi les choses ont changé.
La qualité n'a cessé de progresser au point que même des appareils d'entrée de gamme ont fini par disposer d'un son très correct au point que pour la majorité des gens, l'amélioration de la qualité de la restitution sonore ne justifie plus l'investissement à lui consacrer.
Les objets que sont le LP, la cassette, le CD donnaient une dimension physique à la reproduction musicale, qui personnalisait la reproduction sonore jusqu'à sa concrétisation ultime dans la chaîne hifi.
Le bluetooth, le wifi et la 4G ont dématérialisé ce rapport de matérialité à la musique.
Il fallait choisir les albums qu'on voulait acheter car l'achat, bien qu'accessible, nécessitait d'y consacrer un certain budget et de lui allouer une certaine place. Maintenant, avec un simple abonnement à un streaming musical, on dispose de tous les morceaux de la terre dans sa poche, ce qui en plus démistifie profondément la consommation de musique.
Ainsi, la musique est devenue une composante banale de notre quotidien et la mode s'est tournée vers d'autres sources d'attraction comme le streaming vidéo et notamment les smartphones qui phagocytent l'essentiel de l'attention.
Maintenant, les gens sont capables de dépenser une somme folle pour le dernier smartphone à plus de 1000€ quand bien même il ne lui apportera factuellement rien de plus dans sa vie de tous les jours qu'un produit 4 fois moins cher.
C'est lui maintenant qui capte toutes les attentions.
Premièrement, comme le dis wuwei, le succès de la hifi était lié à un effet de mode.
Explosion de l'offre musicale, gros investissements dans la production, la communication, omniprésence dans les médias au point que la musique est devenue un élément central dans la culture occidentale de masse.
Deuxièmement, l'explosion du marché musical a donné naissance à tout un ensemble d'objets de consommation qui suscitait l'attrait de la nouveauté et qui apportait son lot d'amélioration de qualité et de praticité.
LP, lecteur à bande, cassette, boombox (grosses radio portables à l'épaule), walkman, CD, discman, ... Ces objets du quotidien consolidaient le fait de disposer d'une chaîne hifi à la maison, surtout si on voulait disposer d'un meilleur son.
Troisièmement, la hifi était un marqueur social. On pouvait monter qu'on avait les moyens d'avoir une chaîne de meilleurs qualité (et la qualité coûtait cher à l'époque), plus luxueuse, qu'on disposait d'une collection d'album dans de grandes bibliothèques impressionnantes avec des albums cultes ou rares, ...
Pourquoi les choses ont changé.
La qualité n'a cessé de progresser au point que même des appareils d'entrée de gamme ont fini par disposer d'un son très correct au point que pour la majorité des gens, l'amélioration de la qualité de la restitution sonore ne justifie plus l'investissement à lui consacrer.
Les objets que sont le LP, la cassette, le CD donnaient une dimension physique à la reproduction musicale, qui personnalisait la reproduction sonore jusqu'à sa concrétisation ultime dans la chaîne hifi.
Le bluetooth, le wifi et la 4G ont dématérialisé ce rapport de matérialité à la musique.
Il fallait choisir les albums qu'on voulait acheter car l'achat, bien qu'accessible, nécessitait d'y consacrer un certain budget et de lui allouer une certaine place. Maintenant, avec un simple abonnement à un streaming musical, on dispose de tous les morceaux de la terre dans sa poche, ce qui en plus démistifie profondément la consommation de musique.
Ainsi, la musique est devenue une composante banale de notre quotidien et la mode s'est tournée vers d'autres sources d'attraction comme le streaming vidéo et notamment les smartphones qui phagocytent l'essentiel de l'attention.
Maintenant, les gens sont capables de dépenser une somme folle pour le dernier smartphone à plus de 1000€ quand bien même il ne lui apportera factuellement rien de plus dans sa vie de tous les jours qu'un produit 4 fois moins cher.
C'est lui maintenant qui capte toutes les attentions.
- Hoian
- Membre HCFR
- Messages: 3936
- Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
- Localisation: PARIS
Hoian a écrit:Maintenant, les gens sont capables de dépenser une somme folle pour le dernier smartphone à plus de 1000€ quand bien même il ne lui apportera factuellement rien de plus dans sa vie de tous les jours qu'un produit 4 fois moins cher.
C'est lui maintenant qui capte toutes les attentions.
Attention aux généralisations!
L'image du smartphone à 1000 € ne doit pas faire oublier la réalité du marché, et le prix moyen d'un smartphone vendu en France.
Par contre je vais dans le sens de Hoian que la Hi Fi traditionnelle a dû faire face aux multiples évolutions de la société en générale.
- jybliste
- Messages: 818
- Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
Comme les chaînes hifi à pas de prix ne doivent pas faire oublier la réalité du marché de la hifi et du HC, d'où le parallèle
- Hoian
- Membre HCFR
- Messages: 3936
- Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
- Localisation: PARIS
Je vois ça d'un bon oeil pour les marques Japonaises citées, une occasion de dépoussiérer ces marques tellement restées en 1990 et semblant incapables d'innover tant ils nous vendent la même soupe depuis (trop) longtemps.
- Noricha
- Messages: 702
- Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
Une autre évolution de la société en général n'a pas encore été citée.
Si la hifi tombe dans l'oubli, c'est que la société veut tout, tout de suite et en même temps.
Il y a de moins en moins de monde qui prenne le temps de choisir un CD ou un vinyle, qui le pose sur le lecteur, lance la chaine et va s'assoir dans un bon fauteuil pour écouter.
Aujourd'hui, la grande majorité des gens n'écoute plus, ils entendent seulement.
Quand on fait in jogging avec un casque sur les oreilles, on est très loin de la Hifi.
Quand on veut écouter de la musique, téléphoner à la copine et jouer à son jeu préféré en même temps, on est à mille lieux de la hifi.
Quand on met un système multirooms pour écouter de la musique partout dans l'appartement, ceux qui parlent de directivité d'un HP se mordent les doigts.
Certes, la qualité de reproduction s'est améliorée depuis les années 70, mais dans le même temps le goût de prendre le temps d'écouter de la musique s'est fortement estompé.
Ceci n'est pas un jugement de valeur, ce n'est que le constat d'une évolution de la société et de ses souhaits.
Après, chacun fait comme il veut.
Moi, je prends le temps d'écouter.
Si la hifi tombe dans l'oubli, c'est que la société veut tout, tout de suite et en même temps.
Il y a de moins en moins de monde qui prenne le temps de choisir un CD ou un vinyle, qui le pose sur le lecteur, lance la chaine et va s'assoir dans un bon fauteuil pour écouter.
Aujourd'hui, la grande majorité des gens n'écoute plus, ils entendent seulement.
Quand on fait in jogging avec un casque sur les oreilles, on est très loin de la Hifi.
Quand on veut écouter de la musique, téléphoner à la copine et jouer à son jeu préféré en même temps, on est à mille lieux de la hifi.
Quand on met un système multirooms pour écouter de la musique partout dans l'appartement, ceux qui parlent de directivité d'un HP se mordent les doigts.
Certes, la qualité de reproduction s'est améliorée depuis les années 70, mais dans le même temps le goût de prendre le temps d'écouter de la musique s'est fortement estompé.
Ceci n'est pas un jugement de valeur, ce n'est que le constat d'une évolution de la société et de ses souhaits.
Après, chacun fait comme il veut.
Moi, je prends le temps d'écouter.
- Alain07
- Membre HCFR
- Messages: 532
- Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
- Localisation: Valence (Drome)
Noricha a écrit:Je vois ça d'un bon oeil pour les marques Japonaises citées, une occasion de dépoussiérer ces marques tellement restées en 1990 et semblant incapables d'innover tant ils nous vendent la même soupe depuis (trop) longtemps.
En home cinéma, pas vraiment, ils sont à la pointe comparé aux deux autres concurrents restants (yamaha et pioneer/onkyo)
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
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- Localisation: Alsace
domin a écrit:Noricha a écrit:Je vois ça d'un bon oeil pour les marques Japonaises citées, une occasion de dépoussiérer ces marques tellement restées en 1990 et semblant incapables d'innover tant ils nous vendent la même soupe depuis (trop) longtemps.
En home cinéma, pas vraiment, ils sont à la pointe comparé aux deux autres concurrents restants (yamaha et pioneer/onkyo)
Je ne partage pas cet avis, ça reste du mainstream à tendance cheap.
- Gégémicro
- Messages: 2017
- Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
Gégémicro a écrit:domin a écrit:
En home cinéma, pas vraiment, ils sont à la pointe comparé aux deux autres concurrents restants (yamaha et pioneer/onkyo)
Je ne partage pas cet avis, ça reste du mainstream à tendance cheap.
Qu'est ce que le mainstream a tendance pas cheap pour toi ?
Surtout qu'ils ont des beaux modèles chez D&M.
Et qu'ils ajoutent des nouvelles fonctionnalités régulièrement (bon pas sur les modèles existants, c'est nouvel appareil à chaque fois mais c'est très rare hormis dans certaines marques hdg ceux qui font des maj)
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
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- Localisation: Alsace
Alain07 a écrit:Aujourd'hui, la grande majorité des gens n'écoute plus, ils entendent seulement.
Quand on fait in jogging avec un casque sur les oreilles, on est très loin de la Hifi.
L'immense majorité consomme la musique via le streaming et pour beaucoup via des playlists: sport, chill, calm, ...
Et depuis quelques temps pour réduire les droits à payer aux artistes, certaines plateformes génèrent même de la musique par IA pour les inclure dans les playlists en question.
La hifi n'a donc aucune utilité.
- Loug
- Messages: 4384
- Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
- Localisation: La cerise sur le gâteau
La musique est avant tout une émotion.
Et c'est plutôt une bonne nouvelle qu'elle soit accessible par tous partout.
Ceux qui veulent l'écouter confortablement assis dans un fauteuil peuvent toujours le faire.
Et même dans le noir de préférence.
Et c'est plutôt une bonne nouvelle qu'elle soit accessible par tous partout.
Ceux qui veulent l'écouter confortablement assis dans un fauteuil peuvent toujours le faire.
Et même dans le noir de préférence.
- jybliste
- Messages: 818
- Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
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