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Le vinyle succombe à la Loudness War !

Message » 27 Avr 2025 16:42

Bonjour,

Le disque vinyle est un support analogique. Comment peut-il être affecté par la guerre du volume sonore (Loudness War)?
Cela se traduit par une réduction de la qualité du disque vinyle, qui est un dommage collatéral de la Loudness War.
Nous prendrons l'exemple de Purple Rain de Prince pour décrire ce phénomène. Mais commençons par regarder ce qui se passe dans les versions numériques.
La Loudness War est un phénomène lié au support numérique, qui consiste à ce que la musique devienne plus forte sur un support numérique.
Image


Les formes d'ondes ci-dessous illustrent ce phénomène pour les éditions CD :
Image


Comment le vinyle peut-il être affecté par la guerre du volume sonore ?

En fait, on ne peut pas monter le volume comme on peut le faire avec le numérique, car il y a des contraintes physiques propres au support analogique. Le problème est que nous n'essayons plus de créer un master spécifique au vinyle à partir du mixage original, mais que nous utilisons le master numérique compressé en dynamique comme base pour graver le disque vinyle.

Les formes d'ondes ci-dessous montrent le disque vinyle original et le disque vinyle réalisé à partir de la version remastérisée en 2015.
Image


On remarque que le niveau de coupe sur le disque vinyle remastérisé est inférieur de 1 dB à celui de la version originale, et surtout, on remarque un aplatissement des pics avec une plage dynamique réduite de plus de 5 dB !

Il ne s'agit pas d'un exemple isolé, mais d'un phénomène croissant. C'est également le cas pour les albums suivants : Bruce Springsteen - Born In The U.S.A., David Gilmour - Luck and Strange, Norah Jones - Visions...

Mais, comme toujours, il ne faut pas généraliser, et il existe encore des productions qui privilégient la qualité, comme le dernier REQUESTS - Tsuyoshi Yamamoto Trio LIVE, ou la production analogique, MOFI par exemple...

Vous pouvez écouter des extraits sur l'impact de la Loudness War sur le disque vinyle, ainsi que tous les détails de l'analyse ici (lien).

Bonne écoute,

Jean-François

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Media6292
 
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Message » 28 Avr 2025 9:46

:bravo: :bravo:

Merci pour ton travail !

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autrichon gris
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Message » 08 Mai 2025 18:11

:grr: Cette manie de vouloir compresser le son quelque soit le support.
Déjà que le vinyle sera toujours plus limité que le CD du point de vue de la dynamique possible...

Ils veulent tous nous faire retourner à la FM sur autoradio ?
A moins que ce ne soit pour que la mode du vinyle prenne fin et que l'on relance par exemple la mode de la cassette audio avant un retour au CD ou au SACD.


Merci en tout cas pour tout ce travail d'analyse qui doit être très Chronophage en plus de la difficulté qu'il doit y avoir à retrouver certains anciens enregistrements.
JPforU
 
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Message » 22 Mai 2025 22:42

On fait bien des législations pour limiter le sucre !
A quand une législation ou au-moins un label garantissant une dynamique minimum ?
ppierre
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Message » 23 Mai 2025 15:31

Media6292 a écrit:La Loudness War est un phénomène lié au support numérique[/b], qui consiste à ce que la musique devienne plus forte sur un support numérique.

Je peux me tromper, mais il est théoriquement possible (et c'est ce que ces exemples semblent montrer) de faire un mixage flingué d'emblée et qui se retrouvera alors brick-walled même sur un support analogique, non ?
A partir de là, et si le phénomène est apparu plutôt une fois les technologies numériques bien implantées, et qu'elles permettent d'appliquer cela à un niveau extrême, cela ne me surprend pas de trouver cela aussi en vinyle.

Pour faire simple : analogique ou numérique, un mauvais mixage est possible, non ?
tenia54
 
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