Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

entretien coussinets cuir?

Message » 09 Juin 2025 8:33

Hello,
Les coussinets cuir (du vrai, pas simili) du casque sony que j'avais acheté d'occas commencent à fatiguer, je viens de remarquer que le cuir semble trop sec, risque de se craqueler.
J'avais lu que pour le cuir, la "norme" c'est nettoyage puis nourrir voire graisser.
Quelles recommandations vous me feriez?
Sachant que j'aurais une préférence pour du naturel (j'ai par ex déjà utilisé de l'huile de coco sur du cuir, pour autre chose que casque). Vu que le cuir est en contact pendant des heures avec la peau, je veux éviter des produits avec par ex essence de térébenthine, qui est à mon avis pas super top pour la santé.

Merci d'avance :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 09 Juin 2025 9:34

Comme pour les gants : un savon glycérine doux pour le nettoyage et une crème huilée pour lmperméabiliser. Chiffons doux (sans teinture) et non pelucheux pour le lavage et le séchage, et eau tiède.

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 09 Juin 2025 10:11

ou alors, les remplacer tout simplement pour des coussinets en velours :hehe:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 09 Juin 2025 10:32

Mmmm… Sachant que cela a une influence majeure sur l'équilibre de la réponse, cela revient à jouer aux fléchettes dans l'obscurité… :zen:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub

Message » 09 Juin 2025 11:56

Il y a des produits spécifiques pour l'entretien du cuir.
Certains sont plus agressifs que d'autres, plus ou moins adaptés, plus ou moins efficaces.

Il faut déjà bien identifier ce qu'il y a à faire ?

Détacher ?
Nettoyer ?
Nourrir ?

Sachant qu'au quotidien il faut nettoyer et nourrir.

Perso je me sers chez Starwax. Les produits sont efficaces, pas agressifs et facile à trouver.

J'évite les produits dont le but est de donner une patine. En général ils altèrent la surface et donne un aspect qui n'est plus celui d'origine. A utiliser en cas de restauration importante seulement (AMHA).

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 09 Juin 2025 16:06

Peut-être la lotion nettoyante Saphir (cire d'abeille, cire de carnauba, cire de montan / de lignite, lanoline) ? Ou Avel...

https://www.valmour.fr/entretien-cuir_avel.html,AVEL-FR
Shitopicker

Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16

Message » 09 Juin 2025 19:02

Merci beaucoup pour tous vos conseils!
Le cuir n'est pas sale, je pense qu'un peu de savon doux suffira, c'est surtout nourrir qu'il y a besoin.

Je viens de commander dans une pharmacie vers chez moi le baume de la marque "Ha-Ra", qui est mélange cire d'abeille et lanoline (j'ai vu qu'avec le carnauba, il y a risque d'allergie hors j'ai pas mal de soucis d'allergies donc je ne veux pas prendre de risque, je prends des produits naturels dont je sais que je supporte le contact)
J'espère ne pas introduire de résonance de bourdonnement dans le casque avec ça :ane:
Mais bon j'en bêlerai de plaisir :zen:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 09 Juin 2025 20:53

Oui. Mais si tu veux qu'il ne se dessèche pas, il faut impérativement le “huiler” (crème) pour l'imperméabiliser. :idee: Le savon, c'est pour laver les salissures ; la crème, c'est pour l'entretien (= nourrir/imperméabiliser). Il y a Saphir (par ex. Crème Universelle), qui t'a été indiqué par @Shitopicker .
Il y a aussi Furniture Clinic qui fait des crèmes efficaces : soit 2 en 1 (nettoyage + protection) soit simplement protection (il faut vérifier sur le descriptif).

dub

Message » 10 Juin 2025 6:19

Plutôt hydrater :idee:
Crème nourrissante.

Imperméabiliser c'est surtout pour le mobilier.
Les pads étant en contacte avec la peau, il faut préserver le confort : douceur naturelle.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 10 Juin 2025 7:26

Les crèmes comportent toutes de l’huile, donc... Qui plus est, on transpire, et rarement à Ph neutre, ce qui a aussi des effets... :zen:

dub

Message » 10 Juin 2025 7:50

Bonjour,

Plutôt se renseigner chez Hermès qu'auprès d'Hadès. :idee:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 10 Juin 2025 8:35

Pour nourrir les cuirs desséchés en profondeur on peut utiliser l'huile de pied de bœuf en petite quantité dans ton cas, car elle est très grasse.
JPforU

Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11

Message » 10 Juin 2025 8:47

dub a écrit:Oui. Mais si tu veux qu'il ne se dessèche pas, il faut impérativement le “huiler” (crème) pour l'imperméabiliser. :idee: Le savon, c'est pour laver les salissures ; la crème, c'est pour l'entretien (= nourrir/imperméabiliser). Il y a Saphir (par ex. Crème Universelle), qui t'a été indiqué par @Shitopicker .
Il y a aussi Furniture Clinic qui fait des crèmes efficaces : soit 2 en 1 (nettoyage + protection) soit simplement protection (il faut vérifier sur le descriptif).

Oui, je vais d'abord faire lavage très léger, puis mettre la crème que j'ai commandé, qui est grasse, vu que le cuir commence à être trop desséché.

JPforU a écrit:Pour nourrir les cuirs desséchés en profondeur on peut utiliser l'huile de pied de bœuf en petite quantité dans ton cas, car elle est très grasse.

J'ai regardé aussi hier soir, mais j'ai vu qu'il y a risques d'irritation voire allergies, et comme j'ai beaucoup d'allergies, je préfère ne pas prendre de risques. C'est pour ça que j'ai commandé une crème avec les 2 ingrédient dont je sais que je les supporte sans souci (il y a aussi de la paraffine dedans, ça devrait aller).
Je me réveille régulièrement au milieu de la nuit avec tout le corps qui gratte, ça me pourrit le sommeil, donc j'ai pas envie d'en plus me gâcher le plaisir lors d'écoute de musique :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 10 Juin 2025 9:01

nb: là je suis vraiment dans le sujet "cuir", hier soir j'ai huilé mon tambour chamanique, avec de l'huile d'olive. Là c'est différent, c'est du cuir cru (non tanné) donc volontairement il est dur, et non pas souple comme pour les casques.

Quand j'aurai le produit et que je ferai cet entretien, je posterai des photos avant/après.

Merci pour vos conseil, peut-être qu'ainsi ce post servira un jour à une autre personne :wink:

Maintenant il y a de plus en plus de coussinets en cuir "synthétique", ce que je n'aime pas, car après quelques années la couche synthétique (de style plastique, je ne me rappelle plus quel polymère c'est exactement) part en lambeaux... Je préfère donc soit du vrai cuir, soit velours (mais comme signalé, du coup faut que le casque ait été conçu pour).
Là c'est un casque fermé, donc le cuir permet la bonne isolation des sons extérieurs (c'est pas parfait mais déjà bien mieux qu'un casque ouvert. Et vu comment mes voisins sont bruyants, c'est pas du luxe que j'ai ce casque fermé quand ils sont là à un moment où je veux écouter de la musique...).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 10 Juin 2025 9:11

polyuréthane ? :idee:

dub

Retourner vers Casques sédentaires