Bonjour à tous,
Je viens de réaliser un isolateur USB basé sur la puce ADuM4166 d'Analog Devices.
Il est entre un Eversolo DMP-A6 que j'utilise en streamer et stockage de fichiers et un DAC Gustard R26.
J'ai fait quelques comparaisons entre un câble USB (à 15 €) et cet isolateur USB (avec le même câble de chaque coté). En mettant le même câble dans les deux essais, j'ai voulu minimiser l'influence du câble.
Je ne vais pas vous dire que la différence est transcendantale mais il existe plusieurs petites différences qu'il m'a semblé entendre.
- les basses sont mieux définies, plus percutantes
- les notes sont plus longues et tout en finesse
- l'attaque du piano est plus franche
- les cordes vibrées sont magnifiques, la contre basse est à tomber.
Je ne regrette pas le travail investi.
L'objectif d'un isolateur USB est de n'avoir aucune connection directe d'alimentation ou de masse entre l'appareil amont et l'appareil aval.
C'est une façon de tordre le cou aux éventuelles boucles de masses entre ces deux appareils.
J'ai encore un essai à faire avec un isolateur basé sur une puce très voisine de la première: ADuM4165
Pour les connaisseurs, l'horloge est coté sortie pour le 4166 et coté entrée pour le 4165.
Je vais voir (entendre) s'il y a une différence.
Wait and see.
Alain
PS: ailleurs sur le forum, il y a une discussion sur le U18 de Gustard. Cet appareil a, entre autre, un isolateur USB. Il n'est donc pas étonnant qu'il ait une influence sur le résultat audible final.
|
|
11 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités
Isolateur USB
- Alain07
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Bonsoir Alain, bravo pour cette réalisation, Faut déposer un brevet. 
- Robson5
- Contributeur HCFR 2024

- Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Un point me gêne dans le retour d'Alain, ce sont des critères d'écoute "analogique" sur une liaison "numérique.
- Tonipe
- Inscription Forum: 11 Jan 2025 17:59
Je ne comprends vraiment pas ce que vous dites (mais je ne suis pas le seul et depuis longtemps)
Encore une manière de polémiquer sous un prétexte pseudo scientifique dont vous avez le secret.
J'écoute de la musique avec un ensemble d'appareils dont j'essaie de faire évoluer la composition pour que mes oreilles soient les plus satisfaites possible du résultat global.
Mes oreilles sont analogiques alors elles expriment leur satisfaction (ou non) avec des mots analogiques qui se rapportent aux notes de musique qu'elles entendent.
Mes oreilles se moquent de savoir de quoi est constitué l'ensemble d'appareils et de quelle nature est l'évolution.
Tout ce qu'elles constatent c'est si cette nouvelle composition lui plait plus ou moins que la précédente.
C'est la seule prétention de mon "retour" et s'il vous gène, il suffit de ne pas le lire.
Encore une manière de polémiquer sous un prétexte pseudo scientifique dont vous avez le secret.
J'écoute de la musique avec un ensemble d'appareils dont j'essaie de faire évoluer la composition pour que mes oreilles soient les plus satisfaites possible du résultat global.
Mes oreilles sont analogiques alors elles expriment leur satisfaction (ou non) avec des mots analogiques qui se rapportent aux notes de musique qu'elles entendent.
Mes oreilles se moquent de savoir de quoi est constitué l'ensemble d'appareils et de quelle nature est l'évolution.
Tout ce qu'elles constatent c'est si cette nouvelle composition lui plait plus ou moins que la précédente.
C'est la seule prétention de mon "retour" et s'il vous gène, il suffit de ne pas le lire.
- Alain07
- Membre HCFR

Bonjour,
(c'est pas pour polémiquer) Tu as eu l'occasion d'écouter un chaine full analogique (par exemple platine vinyle, préampli, ampli, voir au milieu un égaliseur) et pouvoir comparer avec la version CD, DAC, ampli (voir correction numérique au milieu)?
J'ai essayé différentes sources (numériques ou analogiques (simple montage préampli)) et le DAC joue beaucoup sur le rendu (surtout si on prend en compte que la mémoire auditive est furtive) c'est flagrant qu'un élément "plus faible musicalement parlant" ça impacte le rendu de tout le spectre audio.
Bon ceux sont pas des appareils haut de gamme mais des fois en analogique c'est plaisant
(c'est pas pour polémiquer) Tu as eu l'occasion d'écouter un chaine full analogique (par exemple platine vinyle, préampli, ampli, voir au milieu un égaliseur) et pouvoir comparer avec la version CD, DAC, ampli (voir correction numérique au milieu)?
J'ai essayé différentes sources (numériques ou analogiques (simple montage préampli)) et le DAC joue beaucoup sur le rendu (surtout si on prend en compte que la mémoire auditive est furtive) c'est flagrant qu'un élément "plus faible musicalement parlant" ça impacte le rendu de tout le spectre audio.
Bon ceux sont pas des appareils haut de gamme mais des fois en analogique c'est plaisant
- Nico1383
- Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
L'objectif d'un isolateur USB est de n'avoir aucune connection directe d'alimentation ou de masse entre l'appareil amont et l'appareil aval
Ah...mon installation peut être source de problèmes de ce genre ?
De ce que je comprends c'est qu'il faut privilégier la fibre à l'USB ?
La configuration dans mon profil
Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
- tracerbox
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
@Nico1383 , (ne t'inquiète pas)
La dernière fois que j'ai écouté une chaine toute analogique, ça fait 30 ans.
Autant dire que mes souvenirs ne sont pas fiables du tout.
Mon objectif n'est pas de qualifier mon système par rapport à d'autres systèmes (analogiques ou autres)
Je sais très bien qu'il y a de moins bons systèmes mais qu'il y a aussi de bien meilleurs systèmes que le mien.
Mon objectif est d'améliorer mon écoute, avec les appareils que j'ai et les moyens que j'ai.
Au départ, j'avais une DMP-A6 et un ampli Hegel H190.
Le Hegel est plein de basses mais les médiums et les aigus ne me convenait pas.
J'ai remplacé le Hegel par un ampli Atoll AM400.
Le médium et les aigus me plaisaient beaucoup plus mais j'ai perdu en graves.
J'ai remplacé l'Atoll par un ampli classe D et là je retrouve ce que je voulais.
Dès le début, j'ai trouvé le DMP A6 un peu "chirurgical", hyper détaillé (presque trop), un peu agressif.
J'ai cherché comment adoucir tout cela.
D'où l'achat d'un DAC R2R Gustard R26.
Ca me plaisait dejà beaucoup plus.
Sur le forum DiyAudio, je lis plusieurs articles sur les isolateurs USB, qui, en particulier, évitent les boucles de masse.
Je me renseigne et je me rends compte que je peux en fabriquer un (j'aime ça aussi, fabriquer)
Je remplace donc mon câble USB (entre le A6 et le DAC) par l'isolateur USB.
Je me rends compte que mes oreilles apprécient la différence et je diffuse mes impressions dans l'article ci-dessus.
Voila toute l'histoire des petits pas.
J'ai résumé car il y a d'autres petits pas que je n'ai pas aimé et que je n'ai pas décrit, comme le DAC X26 par exemple.
Mais je dis bien "je n'ai pas aimé", je ne me permets pas de dire "c'est pas bon".
La dernière fois que j'ai écouté une chaine toute analogique, ça fait 30 ans.
Autant dire que mes souvenirs ne sont pas fiables du tout.
Mon objectif n'est pas de qualifier mon système par rapport à d'autres systèmes (analogiques ou autres)
Je sais très bien qu'il y a de moins bons systèmes mais qu'il y a aussi de bien meilleurs systèmes que le mien.
Mon objectif est d'améliorer mon écoute, avec les appareils que j'ai et les moyens que j'ai.
Au départ, j'avais une DMP-A6 et un ampli Hegel H190.
Le Hegel est plein de basses mais les médiums et les aigus ne me convenait pas.
J'ai remplacé le Hegel par un ampli Atoll AM400.
Le médium et les aigus me plaisaient beaucoup plus mais j'ai perdu en graves.
J'ai remplacé l'Atoll par un ampli classe D et là je retrouve ce que je voulais.
Dès le début, j'ai trouvé le DMP A6 un peu "chirurgical", hyper détaillé (presque trop), un peu agressif.
J'ai cherché comment adoucir tout cela.
D'où l'achat d'un DAC R2R Gustard R26.
Ca me plaisait dejà beaucoup plus.
Sur le forum DiyAudio, je lis plusieurs articles sur les isolateurs USB, qui, en particulier, évitent les boucles de masse.
Je me renseigne et je me rends compte que je peux en fabriquer un (j'aime ça aussi, fabriquer)
Je remplace donc mon câble USB (entre le A6 et le DAC) par l'isolateur USB.
Je me rends compte que mes oreilles apprécient la différence et je diffuse mes impressions dans l'article ci-dessus.
Voila toute l'histoire des petits pas.
J'ai résumé car il y a d'autres petits pas que je n'ai pas aimé et que je n'ai pas décrit, comme le DAC X26 par exemple.
Mais je dis bien "je n'ai pas aimé", je ne me permets pas de dire "c'est pas bon".
Dernière édition par Alain07 le 27 Juin 2025 18:59, édité 5 fois.
- Alain07
- Membre HCFR

@Tracerbox
Avec une liaison optique, tu n'as pas de boucle de masse, c'est un problème de moins.
Et avec un système complexe, tu as tout à fait raison de prendre cette précaution.
J'avoue que je n'ai même pas essayé une liaison optique entre le A6 et le R26.
Je vais regarder.
C'est peut être encore meilleur.
Avec une liaison optique, tu n'as pas de boucle de masse, c'est un problème de moins.
Et avec un système complexe, tu as tout à fait raison de prendre cette précaution.
J'avoue que je n'ai même pas essayé une liaison optique entre le A6 et le R26.
Je vais regarder.
C'est peut être encore meilleur.
- Alain07
- Membre HCFR

Tonipe a écrit:Un point me gêne dans le retour d'Alain, ce sont des critères d'écoute "analogique" sur une liaison "numérique.
Et ?
In fine toute écoute est analogique ...
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
-

jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
@Alain07
Il me semble avoir lu récemment qu'en passant en USB on évitait des conversions entre émetteur et récepteur et du coup que "c'était mieux"
Du coup je ne sais plus.
Tes tests tu les as réalisé comment ? tu savais quelle config tu écoutais ?
Moi aussi j'écoute des sources numériques !
J'ai ressorti un vinyl de Sixun que j'ai posé sur ma Linn Axis avec DL103. Bah je préfère Spotify.
Il me semble avoir lu récemment qu'en passant en USB on évitait des conversions entre émetteur et récepteur et du coup que "c'était mieux"
Du coup je ne sais plus.
Tes tests tu les as réalisé comment ? tu savais quelle config tu écoutais ?
Moi aussi j'écoute des sources numériques !
J'ai ressorti un vinyl de Sixun que j'ai posé sur ma Linn Axis avec DL103. Bah je préfère Spotify.
Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
- tracerbox
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
oui je savais quelle configuration j'écoutais.
Je n'ai pas la prétention d'avoir fait des tests d'une grande rigueur scientifique.
Après des écoutes plus globales sur des musiques bien différentes, je ne fais mon indice de satisfaction global.
Ensuite,
1) sur différents morceaux de musique, j'essaie d'identifier des détails, des particularités. Par exemple, une note particulièrement longue, une corde vibrée spécifique, l'applaudissement d'une seule personne, là juste devant la scène, etc.
2) j'écoute ces "particularités" avec les deux systèmes et j'identifie le système qui me convient pour chaque particularité.
3) bilan de toutes les écoutes.
Je n'ai pas la prétention d'avoir fait des tests d'une grande rigueur scientifique.
Après des écoutes plus globales sur des musiques bien différentes, je ne fais mon indice de satisfaction global.
Ensuite,
1) sur différents morceaux de musique, j'essaie d'identifier des détails, des particularités. Par exemple, une note particulièrement longue, une corde vibrée spécifique, l'applaudissement d'une seule personne, là juste devant la scène, etc.
2) j'écoute ces "particularités" avec les deux systèmes et j'identifie le système qui me convient pour chaque particularité.
3) bilan de toutes les écoutes.
- Alain07
- Membre HCFR

|
11 messages
• Page 1 sur 1
|