Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Les Poussins70 et 21 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

MC Khumar Cartridge By EBI-Audio

Message » 24 Juil 2025 21:56

Bonsoir à tous,

Des personnes intéressées par la cellule MC Khumar, gentiment prêtée par l'importateur ?

Si oui, je ferais un compte-rendu.

Bonne soirée

HKFF
hongkongfoufou

Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34

Message » 25 Juil 2025 6:28

Bonjour HongKongfoufou,

Je viens de regarder les specs, et cette cellule me semble, sur le plan "mécanique" (VTF, compliance, dimensions (tout en étant quand même moins haute)), pas très éloignée de la série Quintet d'Ortofon, ce qui une très bonne chose sur le plan de la compatibilité avec pas mal de bras actuels.

Son prix ne me paraît pas stratosphérique (même si c'est déjà très cher..).

Je suis très intéressé par ton CR d'écoute pour découvrir un peu plus cette cellule dont je n'avais jamais entendu parler.
Merci pour ta proposition. :bravo:
Nicolas95

Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42

Message » 27 Juil 2025 0:25

Nicolas95 a écrit:Bonjour HongKongfoufou,

Je viens de regarder les specs, et cette cellule me semble, sur le plan "mécanique" (VTF, compliance, dimensions (tout en étant quand même moins haute)), pas très éloignée de la série Quintet d'Ortofon, ce qui une très bonne chose sur le plan de la compatibilité avec pas mal de bras actuels.

Je suis très intéressé par ton CR d'écoute pour découvrir un peu plus cette cellule dont je n'avais jamais entendu parler.

Bah, t'es tout seul....LOL
hongkongfoufou

Message » 27 Juil 2025 0:28

Par rapport à l'Art-9, elle est largement au-dessus.
Comme toutes les cellules, il faut jongler avec les portes-cellule qui modifie le son et les câbles des portes-cellule.
J'essaierais de détailler tout cela.
C'est une cellule qui fouille le sillon du disque.
Tout ressort extrêmement bien détaillé.
hongkongfoufou

Message » 27 Juil 2025 7:19

hongkongfoufou a écrit:
Nicolas95 a écrit:Bonjour HongKongfoufou,

Bah, t'es tout seul....LOL

1 c'est déjà mieux que 0 :mdr:
et AMHA il n'ya pas beaucoup d'amateurs de cellules de ce niveau ici. Et tout le monde n'a pas forcément lu ton message.

En tout cas merci pour ton 1er retour qui positionne un eu cette cellule. ET j'espère que tu nous feras un retour plus détaillé rapidement :bravo:
Nicolas95

Message » 29 Juil 2025 23:15

J'ai essayé la cellule dans pas mal de combinaisons.

Porte-cellule :
OYAIDE avec les câbles d'origine.
Ortofon LH-9000 avec les câbles Furutech Source 101
Yamamoto HS-3 avec les câbles Furutech Source 101
Yamamoto HS-4 avec les câbles Furutech Source 101

Le préampli phono est l'Accuphase C47.

J'ai pu comparer cette Khumar avec l'Audio-Technica ART9 et la ZYX 4D.

La Khumar laisse sur place l'ART-9.
La Khumar et la ZYX ne jouent pas dans la même cours.
Elles ont une écoute complètement différente.

Du coup, j'ai commandé la Khumar et je n'aurais plus besoin d'écouter l'ART-9.

Les écoutes se sont faîtes sur une Technics et une Yamaha.

La suite, dans la semaine...
hongkongfoufou

Message » 30 Juil 2025 6:43

Avec ton C47, sûr que sa neutralité doit bien faire ressortir les différences..
Si ce n'est pas indiscret, pour tes platines SP 10R ? quelle Yamaha ?
Egalement intéressant d'avoir testé avec plusieurs Headshell vu l'incidence mécanique que ça a et l'impact non négligeable sur la restitution.

Sinon, j'imagine la Zyx, un peu plus "aérienne" avec un peu moins de piqué sur l'image ( me trompe-je ??)
Hâte de lire ton CR définitif.
Nicolas95

Message » 04 Aoû 2025 22:44

La cellule Khumar a une lisibilité sur les disques vinyles incroyable. Elle cherche les informations dans le sillon du vinyle et en extrait la moindre petite information. Cette cellule apporte des basses très précises rapide et elle va très bas dans les graves et monte très haut dans les aigus qui sont extrêmement haut précis.
Tester sur la Technics, elle a une dynamique hors du commun . Le piano sur la chanson de Jean-Jacques Goldman lors de l'introduction passe hyper bien les notes sont détachées, la cellule est silencieuse je veux dire que on entend pas le ronronnement de la platine disque. Sur du Candy Dulfer, le saxophone ressort sur le morceau écouté avec une précision assez époustouflante.
Sur la bande originale du film Le Diamant du Nil tous les morceaux passent extrêmement bien j'ai eu beaucoup de plaisir à écouter ce vinyle avec cette cellule.
Cette cellule est très musicale elle est incroyablement musicale tout en étant détaillé ce qui peut paraître à l'opposé.
Sur le disque de Boney M pressage japonais et d'époque, cette cellule apporte une interprétation qui sort de l'ordinaire.
Sur le disque de Daft Punk la musique électronique de Daft Punk ressort extrêmement détaillé et dynamique.
Sur le disque de top gun et le disque de top gun Maverick, les instrumentals d'Harold Faltermeyer ressortent avec une précision redoutable.
Sur le disque de Dean Martin le best of, la voix de Dean Martin et incroyablement réaliste.
Sur les albums de Mariah Carey, la voix de Mariah Carey et extrêmement fine les vocales des cœurs sont détachés de la voie principale tous les instruments sont mis en évidence.
Cette cellule est vraiment incroyable.
Sur les albums de King of communion, le jeu des deux guitaristes est mis en évidence ,les voix sont bien distinctes le guitariste de gauche et le guitariste de droite sont vraiment bien placés au niveau de la scène sonore et le jeu de guitariste et vraiment beau, les voix sont bien distinctes sur le duo. Cette cellule creuse vraiment un écart avec les autres que j'ai.
Si j'ai un conseil à vous donner c'est de ne pas l'essayer sinon vous allez l'acheter... c'est ce que je viens de faire.
hongkongfoufou

Message » 06 Aoû 2025 23:37

La Technics est à entraînement direct
La Yamaha est un entraînement à courroie.
La ZYX remplit la pièce.
La Khurma respecte la scène sonore.

Les deux écoutes sont agréables même si elle sont complètement différente.
hongkongfoufou

Message » 07 Aoû 2025 9:12

Merci pour tes impressions d'écoute qui permettent d'appréhender un peu plus cette cellule.
Nicolas95

Message » 07 Aoû 2025 21:35

Je viens de monter la Khumar sur la VPI. Cette association fonctionne à merveille.
Si vous avez une VPI, je vous la conseille fortement.
hongkongfoufou

Message » 07 Sep 2025 11:52

la khumar recue et testee cette semaine. meme sans rodage et apres juste 1h30 belle musicalite.
douceur et details avec excellent rapport prix performance. conparee a une zyx universe 3 on est un peu moins dynamique et separation des canaux un peu moins poussee. mais beaute des timbres. Donc compare a cellule quatre fois plus chere cela tient la route ! vpi tnt et bras jmw12 parfaitement adaptee. je termine le rodage …. et point d ecoute possible sur lille. A envisager sans moderation car sans les marges des magasins elle serait bien a 5-6k€ en boutique !
legrandsondelille

Inscription Forum: 07 Sep 2025 11:44

Message » 04 Nov 2025 15:18

Je revends Modéré Charte 6.2... tout juste rodée :) à très bon prix car je n'ai que 1 bras sur la platine et c'est galère ... je reste sur zyx universe 3 mais pas le même budget!
legrandsondelille

Inscription Forum: 07 Sep 2025 11:44

Retourner vers Le monde du Vinyle