Agnostic1er a écrit:mimi74 a écrit:L'ambiance à bien changé depuis 20 ans ici
Ce n'est pas tant l'ambiance qui a changé, mais l'intérêt pour le DIY qui s'amenuise, et ce pour diverses raisons: principalement les prix qui ont chuté avec l'arrivée de produits asiatiques de plus en plus qualitatifs, le développement de gammes à pas cher, la miniaturisation (dsp/électroniques associées) et aussi le désintérêt des jeunes générations pour l'audio/home-cinéma de haute qualité et haut niveau sonore.
Bonjour,
J'aimerais poser quelques mots à ce sujet :
Quand on commence sur ce fofo, avec des bases plus ou moins lacunaires, mais toujours désireux de comprendre, on est vite interpellé par des commentaires très théoriques d'un niveau bac +3 en électrotechnique ou autre solide cursus, commentaires qui montrent un bagage de certains que j'admire, mais qui, pour moi, ne cesse de convoquer une question : nos oreilles sont elles en mesure (ha, ha, le jeu de mots !) d'entendre ce qui est développé dans les discussions, et qui demande parfois de s'inscrire au CNAM, en quête d'un bagage d'ingénieur, faut de quoi il n'est pas exclu de se sentir exclu ?
J'imagine une discussion entre un mécanicien auto et moi, au sujet de la puissance des moteurs à explosion. Arrive alors une autre personne, et la discussion se développe vite entre eux sur des détails, comme la conséquence d’un parfait équilibrage des équipages mobiles : vilebrequin, bielles, volant moteur, poulie Damper, conséquence imposant le montage d'un joint de culasse en métal... pfff !!. je serais largué !
Je comprends que les détails ont une logique, mais me faudrait m'inscrire à L'ENSMA pur bien comprendre, pour suivre leur discussion...
Je me sens vite exclu de la discussion par deux théoriciens qui ont laissé s'exprimer leur plaisir de discuter entre connaisseurs, et dont l'attention pour l'amateur présent s'est estompée, lui qui s'en sort découragé par un sujet présenté comme : très compliqué sinon rien.
Faut nuancer les choses : perso, j'ai compris que faire des enceintes, ben suffit pas d'un fer à souder et d'une paire d'oreilles. C’est quand même plus théorique que ça, ou plutôt plus physique...
Mais surtout, à mon sens, faut trouver comment ne pas me laisser happer par cette excessive attention qui, à l'évidence conduit le DIYeur à être toujours happé par l'écoute critique, les essais, les nouveaux projets, comment préserver ce qui m'apparaît comme le but d'un projet DIY : en entendant d'une interprétation l'émotion qui se niche dans les tout petits signaux, je peux sentir avec quelle émotion, quelle énergie l'artiste a interprété son œuvre. Je peux sentir en quelque sorte sa personnalité. Et là, je me dis que mon système me donne accès à un pan culturel de l'écoute musical, et non simplement du son.
Somme toute, y a sûrement une réponse qu'on attend pas quand on pense pouvoir faire des enceintes soi-même : ça demande plus que de la volonté et une carte bancaire.




