Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Je construit 2 nouveaux caissons 22 ans après

Message » 21 Juil 2025 19:12

Agnostic1er a écrit:
mimi74 a écrit:L'ambiance à bien changé depuis 20 ans ici :ane:

Ce n'est pas tant l'ambiance qui a changé, mais l'intérêt pour le DIY qui s'amenuise, et ce pour diverses raisons: principalement les prix qui ont chuté avec l'arrivée de produits asiatiques de plus en plus qualitatifs, le développement de gammes à pas cher, la miniaturisation (dsp/électroniques associées) et aussi le désintérêt des jeunes générations pour l'audio/home-cinéma de haute qualité et haut niveau sonore. :wink:

Bonjour,

J'aimerais poser quelques mots à ce sujet :
Quand on commence sur ce fofo, avec des bases plus ou moins lacunaires, mais toujours désireux de comprendre, on est vite interpellé par des commentaires très théoriques d'un niveau bac +3 en électrotechnique ou autre solide cursus, commentaires qui montrent un bagage de certains que j'admire, mais qui, pour moi, ne cesse de convoquer une question : nos oreilles sont elles en mesure (ha, ha, le jeu de mots !) d'entendre ce qui est développé dans les discussions, et qui demande parfois de s'inscrire au CNAM, en quête d'un bagage d'ingénieur, faut de quoi il n'est pas exclu de se sentir exclu ?

J'imagine une discussion entre un mécanicien auto et moi, au sujet de la puissance des moteurs à explosion. Arrive alors une autre personne, et la discussion se développe vite entre eux sur des détails, comme la conséquence d’un parfait équilibrage des équipages mobiles : vilebrequin, bielles, volant moteur, poulie Damper, conséquence imposant le montage d'un joint de culasse en métal... pfff !!. je serais largué !
Je comprends que les détails ont une logique, mais me faudrait m'inscrire à L'ENSMA pur bien comprendre, pour suivre leur discussion...
Je me sens vite exclu de la discussion par deux théoriciens qui ont laissé s'exprimer leur plaisir de discuter entre connaisseurs, et dont l'attention pour l'amateur présent s'est estompée, lui qui s'en sort découragé par un sujet présenté comme : très compliqué sinon rien.

Faut nuancer les choses : perso, j'ai compris que faire des enceintes, ben suffit pas d'un fer à souder et d'une paire d'oreilles. C’est quand même plus théorique que ça, ou plutôt plus physique...
Mais surtout, à mon sens, faut trouver comment ne pas me laisser happer par cette excessive attention qui, à l'évidence conduit le DIYeur à être toujours happé par l'écoute critique, les essais, les nouveaux projets, comment préserver ce qui m'apparaît comme le but d'un projet DIY : en entendant d'une interprétation l'émotion qui se niche dans les tout petits signaux, je peux sentir avec quelle émotion, quelle énergie l'artiste a interprété son œuvre. Je peux sentir en quelque sorte sa personnalité. Et là, je me dis que mon système me donne accès à un pan culturel de l'écoute musical, et non simplement du son.

Somme toute, y a sûrement une réponse qu'on attend pas quand on pense pouvoir faire des enceintes soi-même : ça demande plus que de la volonté et une carte bancaire. :D
Dernière édition par Joaile le 03 Aoû 2025 0:09, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil

"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05

Message » 21 Juil 2025 21:21

@ Joaile: le DIY, en l'occurrence en électroacoustique, c'est de la technique et de la rigueur, accessible par l'expérience et la pratique. Je ne sais pas comment communiquer avec quelqu'un sur un sujet technique sans "parler" technique. Si tu le sais, dis-nous.
Quant à l'émotion transmise par une oeuvre sensorielle, elle est hautement personnelle. Si, pour certains (dont moi-même), la qualité de l'outil arrive à l'améliorer, je connais quelques mélomanes qui n'ont nullement besoin d'un reproducteur de qualité. Leur cerveau "transpose" et "amalgame" ce qu'ils entendent au concert à leur reproduction domestique.

Désolé, mais laisser croire à quelqu'un qui n'y connaît rien qu'il réussira à créer un appareil de reproduction sonore ne serait-ce que "correct à l'écoute" sans un bon paquet de connaissances techniques, est purement mensonger. Pour t'en convaincre, demande simplement à Charles sur son fil "Utopie d'Odieu". Lui, en quelques petits mois, a fait l'effort d'écouter nos conseils, de les suivre scrupuleusement, de comprendre ce qui lui était dit, de se mettre aux mesures etc... Beaucoup plus gratifiant que certains gourous restés à l'âge de pierre du condo à l'huile de mammouth et de la self ruban à pas de prix sur une 2-voies, sans aucune mesure. Pas de ça sur HCFR DIY. Le son des condos, c'est comme le son dans le vide: inexistant. :mdr:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 21 Juil 2025 23:12

Mais nous sommes tout à fait d'accord !
Comme tu me fais une réponse en forma de défense, de justification, il t'échappe complètement que nous sommes d'accord sur nombre de détails de mon discours ! :o
ou je t'ai saoulé ?

"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 21 Juil 2025 23:21

Joaile a écrit:Mais nous sommes tout à fait d'accord !
Comme tu me fais une réponse en forma de défense, de justification, il t'échappe complètement que nous sommes d'accord sur nombre de détails de mon discours ! :o
ou je t'ai saoulé ?

Non, non, tu ne m'as pas saoulé :P
Je n'ai pas capté la substantifique moelle de ton discours et j'ai souvent des réactions épidermiques aux propos snake-oil de certains_beaucoup. :oops: :mdr:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 22 Juil 2025 0:48

Il eut été préférable de faire un truc du genre, "excuse moi, je vais relire" !

Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Juil 2025 11:20

Joaile a écrit:Il eut été préférable de faire un truc du genre, "excuse moi, je vais relire" !

C'est une idée. A priori c'est complètement exclu mais je vais y réfléchir. J'ai quand même l'impression que tu te crois dans star wars: "Je suis ton père" :mdr:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 29 Juil 2025 18:01

Et bien dis donc, le mal est pire que ce que je pensais ici :mdr:
mimi74
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mai 2000 2:00

Retourner vers Caissons