Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer ma reconversion professionnelle dans la calibration pour 2026.
Passionné depuis une quinzaine d'années, j'ai une formation de prévu avec Julien Berry en octobre pour consolider mes connaissances.
Mon projet est de faire mes tournées avec mon camping car, pour être plus facilement disponible et pouvoir prendre potentiellement plus de clients
car je pourrais rester sur place pendant plusieurs semaines.
Je commence donc à tâter le terrain, pour savoir s'il y a toujours des gens qui cherchent des calibreurs pour confirmer que mon projet vaut la peine d'être lancé ou pas.
N'hésitez pas à me donner votre avis
Cordialement
|
|
9 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
Projet de reconversion professionnelle dans la calibration
- stevevai38
- Inscription Forum: 25 Fév 2019 16:23
Bonjour,
Moi je serais intéressé par la calibration d'un laptop, mais c'est une procédure complètement différente de la calibration d'un téléviseur ou d'un projecteur. Et la calibration sous Windows 11 est particulièrement compliquée et instable.
Une question que je me pose, indépendemment de l'appareil à calibrer, c'est si les professionnels utilisent des sondes et des colorimètres ou des spectro-radiomètres. L'usage de ce dernier beaucoup plus onéreux, pourrait faire une différence sur les OLED, et plus encore sur les projecteurs tri-lasers.
Moi je serais intéressé par la calibration d'un laptop, mais c'est une procédure complètement différente de la calibration d'un téléviseur ou d'un projecteur. Et la calibration sous Windows 11 est particulièrement compliquée et instable.
Une question que je me pose, indépendemment de l'appareil à calibrer, c'est si les professionnels utilisent des sondes et des colorimètres ou des spectro-radiomètres. L'usage de ce dernier beaucoup plus onéreux, pourrait faire une différence sur les OLED, et plus encore sur les projecteurs tri-lasers.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Bonjour,
J'ai commencé à regarder le matériel à acheter et oui les pros utilisent des colorimètres et des spectromètres dans ce genre: Spectromètre Colorimetry Research CR-250RH ou Spectroradiomètre JETI Spectraval 1511 Hi-Res
J'ai commencé à regarder le matériel à acheter et oui les pros utilisent des colorimètres et des spectromètres dans ce genre: Spectromètre Colorimetry Research CR-250RH ou Spectroradiomètre JETI Spectraval 1511 Hi-Res
- stevevai38
- Inscription Forum: 25 Fév 2019 16:23
Pio2001 a écrit:Bonjour,
Pour calibrer un laptop une bonne sonde de contacte fourni avec son soft peut déjà suffire.
Calman propose une solution forcément plus coûteuse mais viable.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
-

jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Ici, le sujet, c'est est-ce que c'est une prestation qu'un pro serait susceptible d'offrir ? Et est-ce qu'il y aurait des clients pour ça ?
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
Pio2001 a écrit: Et est-ce qu'il y aurait des clients pour ça ?
Je m'explique : si je fais appel à un pro pour régler les couleurs de mon laptop (avec écran OLED), j'attends de la prestation un résultat au moins égal à la calibration de Samsung. Or cette dernière gère simultanément les EOTF gamma et sRGB en fonction des logiciels, et gère également la HDR (en mode HDR) mais elle échoue à restituer correctement du contenu SDR simultanément avec du contenu HDR dans deux fenêtres ouvertes côte à côte. Le contenu SDR a une EOTF un peu trop claire.
S'il y a des outils qui font ça clé en main, le recours à un pro de la calibration a du sens.
Mais si le pro doit se documenter et comprendre le pipeline de gestion des couleurs Microsoft par lui-même, cela n'a plus aucun intérêt économiquement pour son business étant donné l'immense complexité de la chose... sauf si ça lui permet ensuite monter des PC HC pour ses clients.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
Je t'ai répondu ...
Les packs sonde de contact + logiciel sont fait pour calibrer le PC sur lequel le logiciel est installé.
En cas de mesure de contacte, donc monitor, une Spyder peut déjà suffire.
Voir une Calibrite.
C'est automatique, le profile de correction va dans Windows (ICC).
Donc pas besoin de calibreur.
Pour aller plus loin, Calman Client 3.
Avec lequel une intervention d'un calibreur est éventuellement nécessaire.
Les packs sonde de contact + logiciel sont fait pour calibrer le PC sur lequel le logiciel est installé.
En cas de mesure de contacte, donc monitor, une Spyder peut déjà suffire.
Voir une Calibrite.
C'est automatique, le profile de correction va dans Windows (ICC).
Donc pas besoin de calibreur.
Pour aller plus loin, Calman Client 3.
Avec lequel une intervention d'un calibreur est éventuellement nécessaire.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
-

jacko a écrit:Je t'ai répondu ...
Est-ce qu'ils supportent les « profils ICC SCHL » ou « profils SCHL », apparus en 2020 pour gérer l'affichage HDR ?
Les profils icc ne suffisent plus.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
A priori non chez Datacolor.
Il faudrait poser la question à Calibrite et Calman.
Il faudrait poser la question à Calibrite et Calman.
-

|
9 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Divers sur la calibration |